Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de l’Assemblée générale du 18 novembre 2013
Article mis en ligne le 7 mai 2014

par Pat
Imprimer logo imprimer

Début de réunion 20 h – Suspension de séance à 20 h 15 pour quorum non atteint – Reprise à 20 h 30 sans quorum conformément à la convocation - Fin de réunion à 22 h 30.

Présents ou représentés : 66
Inscrits : 590
Représentant mairie : Madame Babet Barral

Préambule
Le Président remercie tous les salariés de l’association, professeurs, animateurs et secrétaire, ainsi que les membres bénévoles du CA et les autres adhérents qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, par leur engagement, au bon fonctionnement de notre association tout au long de la saison 2012/2013.

1. Bilan moral 2012/2013

L’association a continué durant cette saison à promouvoir l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre pour tous.
Nous constatons toujours : le bon niveau des adhérents, les très bons résultats en tant qu’école associative aux examens et concours auxquels nous avons présenté des candidats, la qualité de nos spectacles, l’interdisciplinarité dans le travail de nos professeurs et animateurs de musique, danse et de théâtre, reflet de leur qualité et de leur dynamisme : pour preuve le Gala de Danse ou les trois disciplines étaient représentées. notre présence continue sur les événements culturels de la commune (Fête de la Musique, vernissages du P.A.F., samedis musicaux de la Médiathèque).

- 1.1 Adhérents

Pour la saison 2012/2013, 777 inscrits ont pris ou repris une ou plusieurs activités au sein de Graines d’Artistes, ce qui représentait 592 adhérents (un adhérent pouvant être inscrit à plusieurs activités) et 415 familles. Les inscrits étaient répartis comme suit : 429 en musique, 293 en danse, 55 en théâtre. Nous avions 81,2 % de Fonsorbais et des adhérents en majorité d’âge primaire (33%) et collège (26%). Nous constatons un maintien des ados lycéens (15%) laissant moins de créneaux pour les petits nouveaux. Les étudiants et les adultes (23%) augmentent.

Par rapport à la saison précédente : le nombre d’inscrits augmente de (4,5%) mais le nombre d’adhérents reste stable. Nous avons donc augmenté le nombre d’adhérents réalisant plusieurs activités. Nous remarquons une augmentation de 2,5% du nombre d’adhérents en musique, une augmentation de 11% chez les danseuses et une diminution en Théâtre de (12,6%).

Les tarifs n’ont pourtant pas été augmentés en 2012/2013. Le deuxième ensemble est lui devenu payant dans le Parcours complet.

- 1.2 Salariés

Nous appliquons la Convention Collective de l’Animation, les emplois sont des CDI d’animateur ou de professeur (rémunération annuelle). Le CA est satisfait d’avoir transformé le poste du secrétariat en CDI. Cela a permis d’avoir un meilleur suivi sur tous les dossiers.

Embauche à partir de septembre 2012 de GAGNOL Marlène pour le poste d’animatrice théâtre (remplacement de LEVALLOIS Gaëlle qui a démissionné,
RICHMOND Leslie en parallèle avec SAUVAGEOT Fanny souhaitant faire moins d’heure chez nous, REMAUD Christelle pour le remplacement de LISSAC Aurélie qui a démissionné.

Fin juin nous avions l’équivalent de 9,1 ETP (Equivalent temps plein), dont presque 6,75 en musique, 1,4 en danse, 0,4 en théâtre et 0,5 pour le secrétariat (contre 8,81 ETP en 2012/2013), pour 19 salariés.
Le nombre d’heures de cours dispensées augmente de (3%).

- 1.3 Pratique Musique collective

Nous maintenons la priorité sur les ensembles et les classes d’instruments, auxquels la participation est partie intégrante du Parcours C (instrument en individuel, formation musicale + ensemble ou classe d’instrument ou chorale).Nous avons laissé la possibilité de faire un seul ensemble gratuit dans le Parcours C.

Nous avons donc pu continuer à proposer : les différentes classes d’instrument (flûtes traversières et à bec, guitare acoustique), dirigées respectivement par Fanny, Françoise, et Cyril., Un groupe rock jeunes « Mind », dirigé par Cyril, Un ensemble « Musiques du Monde », dirigé par Miguel, Un groupe rock ados « Young Breath », dirigé par Alain, Un orchestre adultes « Tiou’s Day », dirigé par Sandrine, Un ensemble acoustique, dirigé par Sandrine, Un orchestre adultes « The Famous Alain’s Group », dirigé par Alain, Une chorale enfant et un ensemble vocal adulte, dirigés par Cyril.

Dus à des départs d’adhérents nous n’avons pas pu reconduire la classe violon.

En danse, création d’un groupe en Classique (intermédiaire 2) et fermeture d’un cours (préparatoire2), Création d’un groupe en Moderne Jazz (avancées 2) et, Pour le HIP HOP, création d’un quatrième groupe.

- 1.4 Evènements, spectacles et animations sur la Commune

Evènements GAF

  • Le Guitar’s Day prend de l’ampleur et réuni les guitaristes de nos trois professeurs de guitare accompagné par des batteurs et pianistes.
  • Le concert à Thème sur Debussy par les élèves d’Ewa , avec la participation des élèves en flûtes traversières, de l’atelier flûte de Pan, de l’ensemble guitare acoustique et de la chorale Adulte.
  • Puis la soirée Chant où nos Chorales enfants et adultes ont pu s’exprimer dans une très bonne Ambiance. Pour l’occasion, plusieurs groupes de chant d’autres écoles de la région furent invités : Le groupe vocal Canticorhum et l’ensemble de la Bure de Rieumes.
  • Le concert des ensembles électriques à Bidot avec, Mind, FAG, Tiou’s Day et les jeunes Young Breath pour finir. Merci à tous les bénévoles pour monter le matos dès le matin.
  • Bravo encore à tous nos adhérents qui ont eu le courage de se produire sur scène.
  • Le Battle de Hip Hop fut organisé conjointement avec l’association Origin’all 31 à Bidot. Dans une bonne ambiance, des groupes de différentes écoles ont pu s’affronter devant un jury. Le public plus nombreux renforce l’idée d’organiser cette manifestation.
  • Le Concert des jeunes Espoir mettant dans l’ambiance concours les jeunes musiciens préparant le BMD ou le Parnasse.
  • La soirée acoustique avec ses duos, trios, l’ensemble acoustique et l’orchestre musique du monde. Toutes les classes d’instruments acoustiques et l’atelier flûte de pan ont pu s’exprimer dans de bonnes conditions devant un public nombreux et ravi.
  • Le concert des professeurs et animateurs dans l’église de Fonsorbes, lieu privilégié pour son acoustique où nous avons assisté à une présentation des musiques Françaises. Une première partie d’une grande qualité qui ravi le public. Merci à Lise et Christelle pour le moment danse.
  • Une deuxième partie plus électrique où bonne ambiance et complicité entre musiciens étaient présentes sur les rythmes des musiques choisies librement par les professeurs. Le chant commun de la fin, très apprécié des bénévoles et du public a permis de révéler la voix de notre secrétaire Cécilia. Merci à eux tous pour ce grand moment de bonheur.
  • Le Concert 4 mains des élèves d’Ewa et de Sandrine a révélé comme quoi il est difficile de jouer à deux avec en plus un stress important. Bravo à tous les participants qui se sont quand même bien débrouillé pour offrir un joli concert.
  • Le concert des Percussions Africaines dans une ambiance chaleureuse et rythmée.
  • Le Gala de danse eut lieu le vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2013, toujours à la salle du Trépadé. La première partie nous a permis de dresser les tableaux de la ville de TOULOUSE et ses atouts, avec des décors peints par un bénévole amateur Alain MULLER. La 2è partie était consacrée au Japon, entre tradition et modernité .Les tableaux ont tous remporté beaucoup de succès : originalité et raffinement furent les maîtres mots. Merci aux chorales enfants et adultes pour le chant « Toulouse de Nogaro » clôturant cette première partie. Professeurs, Danseurs et Danseuses, Bénévoles, Parents, Public prennent un grand plaisir à organiser, participer et admirer cette manifestation.
  • Nous avons terminé la saison par le Théâtre. Tous les groupes ont présenté une pièce ou l’interprétation dans des décors minimalistes avait beaucoup d’importance. Bravo à tous les comédiens pour avoir bien relevé ce challenge.
  • Nous avons célébré ensuite la Fête de la Musique dans le cinéma, la météo étant capricieuse, le 21 juin au soir. A partir de 18h les instruments acoustiques se sont exprimés devant un public attentif. Puis les ensembles électriques réunis nous ont offert un concert. Cette formule offrant une grande variété de genres. Merci à tous ceux qui y ont participé.
  • Voir annexe 1 : programme complet des évènements et spectacles de la saison 2012/2013.

Participation à des évènements sur la commune ou le département

  • Musique :
    • Samedi musicaux à la médiathèque avec la participation active d’Ewa pour l’organisation et l’accompagnement des musiciens. Merci à tous les adhérents qui viennent le samedi matin pour faire découvrir leur instrument aux lecteurs de la médiathèque de Fonsorbes.
    • Vernissage du PAF : Merci à Miguel et à ses ensembles Flûte de Pan et Musique du monde pour l’animation apportée très apprécié des visiteurs de l’exposition.
    • Participation de la chorale Adulte à une soirée chant dans l’église d’Aussonne au profit de l’association « les copains de Pauline ».
    • Participation de la chorale Adulte et des Percussions Africaines au Téléthon organisé au Gymnase de Cantelauze.
    • Participation de la chorale Enfant à une soirée chant pour l’association « Chaine de l’espoir ».
    • Participation de la chorale Adulte à une soirée chant sur le thème de la chandeleur à Rieumes.
    • Participation de l’ensemble Mind à un concert à la patinoire de Blagnac.
    • Participation à une après-midi chant organisé par Musicafont de Fontenilles.
    • Participation du Groupe « Mind » à un concert à la MJC Roguet. Merci à Cyril pour son investissement à faire participer ses ensembles à des manifestations extérieures.
    • Participation des Percussions Africaines au festival Africain de Muret. Merci à René pour son investissement dans cette participation qui a été très apprécié du public et des Percussionnistes.
  • Danse :
    • Lors du Téléthon, en décembre dernier, une représentation HIP HOP a drainé de nombreux spectateurs au collège de CANTELAUZE.
    • La Battle de Hip Hop a été réitérée pour la deuxième édition en février 2013 à la salle Bidot, avec une augmentation des participants et un très bon esprit.
    • La Soirée de la danse à Villeneuve Tolosane le 16 février 2013, évènement incontournable qui permet aux adhérentes de se produire sur scène avant le gala de danse. D’une année sur l’autre, le niveau de la GAF augmente et les tableaux sont de plus en plus maitrisés : avancés 1 et 2 en jazz et intermédiaire 2 et avancés classique.

Participation de Graines d’Artistes de Fonsorbes au 25 ans de l’UDEMD à la Halle aux grains. Les danseuses de Chrystelle accompagné par des musiciens de Cyril et la chorale enfant ont participés. Moment inoubliable de jouer, danser et chanter sur une telle scène.

- 1.5 Musique : Concours et examens

  • Epreuves musicales du Brevet départemental de l’UDEMD
    • Les 6, 7, 13, 14 et 17 avril 2013 pour l’instrument et la formation musicale.
    • Pour rappel : un Brevet 1er ou 2nd cycle n’est décerné qu’après l’obtention des 2 certificats les composants : formation musicale et instrument.
    • Pour la formation musical nos cinq candidats ont obtenus leur certificats avec mention bien et une très bien ceux qui a permis à quatre d’entre eux d’obtenir le Brevet 1er Cycle
    • Nous avons obtenu aussi un certificat en piano d’un niveau 2nd Cycle.
  • Epreuves de musiques actuelles
    • Cette année, l’UDEMD organisait pour la première fois des épreuves de Musiques Actuelles. Cet examen n’est pas encore reconnu comme une épreuve du Brevet Musical Départemental, il ne s’agit que d’une épreuve interne à l’UDEMD31. Les élèves ont été évalués sur les critères suivants : l’appropriation de l’œuvre et/ou l’improvisation, l’interaction du candidat avec les autres musiciens et le public, la musicalité et la sonorité (phrasé, intention de jeu, etc.), le placement rythmique et la métrique, le respect des conventions musicales (forme, déroulement du morceau, etc.).  -** Bravo à nos 4 candidats, tous couronnés de succès.
  • Concours International Le Parnasse à Blagnac
    • Les 16 et 17 février 2013, 8 participants aux épreuves de piano, flûte traversière et trompette qui ont tous rapporté de nombreux prix. Encore bravo à toutes et à tous !

- 1.6 Communication et information des adhérents

Toujours :Par mail ou téléphone pour les informations courantes, Site Web, banderole annonçant les principaux spectacles et demande d’annonce sur le programme culturel officiel de la mairie pour certains évènements, Panneau d’affichage à droite à l’entrée du Centre Culturel, possibilité de rendez-vous avec les membres du Conseil d’Administration.Distribution de flyers pour les grands évènements.
Moyen de communication de la Mairie de Fonsorbes : Site Web et panneaux lumineux

- 1.7 Vote du bilan moral :

Le président propose à l’assemblée de voter le bilan moral 2012/2013.
- Contre : 0
- Abstention : 0
Le bilan moral est voté à l’unanimité.

2. Bilan financier 2012/2013

Le Trésorier présente un bilan financier avec un déficit de 8256,37€ pour un déficit prévu de 9616€. La diminution de 1359,63€ du déficit vient de l’augmentation de 2000€ de la subvention de la Mairie. L’augmentation de l’adhésion comble le poste du secrétariat. Mais le nombre d’heure (chorale, classe d’instrument, ensemble) délivré gratuitement dans l’association sont à l’origine du déficit. Il sera absorbé par le compte épargne de réserve. Les frais de fonctionnement restant faibles (3%), malgré une forte augmentation des taxes (Sacem, Spre). Il fait état d’une augmentation +1% de la masse salariale par rapport à la saison précédente due à l’augmentation du nombre d’heures de cours et à la revalorisation des salaires et l’ancienneté sur le poste de nos professeurs. La masse salariale représente 95 % des dépenses. Les frais pour les spectacles, surtout pour le gala de danse avec la fabrication des costumes ont augmenté de 1%.

Subventions :
La Mairie a, en accord avec la convention, a accordé pour 2012/2013 une subvention de fonctionnement de 33000 €, soit une augmentation de 2000€, ce dont nous la remercions vivement.

Nous nous sommes également tournés vers le Conseil Général auprès duquel nous avons obtenu une subvention de 10000 €, maximum prévu pour les écoles de niveau 1. Nous remercions également le Conseil Général.

Voir annexes 2 et 3 ci-jointes.

Avis des contrôleurs aux comptes  :
Les comptes ici présentés pour la saison 2012/2013 ont été contrôlés et validés par Agnès Watterson et Isabelle Chouard, contrôleurs aux comptes.
Ceux-ci félicitent le Bureau pour l’exactitude des comptes surtout au regard du budget important géré.

Vote du bilan financier : Le président propose à l’assemblée de voter le bilan financier 2012/2013.
- Contre : 0
- Abstention : 0
Bilan financier voté à l’unanimité.

3. Saison 20013/2014

- 3.1 Rentrée

Tous les cours ont repris le lundi 2 septembre 2013.
Chiffres pour l’année 2013/2014, au 1er Novembre : 759 inscrits, 596 d’adhérents, 435 familles. Le nombre d’inscrit : en danse 277 (-5%), en musique (- 2,3%), le théâtre augmente (12,7%) montrant le travail de nos professeurs de théâtre et l’engouement pour cette activité.

Donc en résumé, près de 204,5 heures par semaine de cours sont dispensées plus 17,5h pour le secrétariat. Ce qui équivaut à 9,1 ETP : presque 6,7 temps pleins en musique, 1,44 temps plein en danse et 0, 34 pour le théâtre et de nombreuses heures de bénévolat par semaine !

Nous avons la possibilité cette année de passer le seuil des ETP de 9 à10.Seuil à ne pas dépasser sous peine de devoir payer beaucoup plus de charges. L’augmentation de ces charges représenterait en effet 8% de la masse salariale, soit environ 20.000 euros aujourd’hui. (Sans parler des limites que nous nous fixons en tant que bénévoles dirigeants).
Nous sommes aujourd’hui arrivés pratiquement à notre capacité maximum : saturation dès fin juin 2013 des cours de piano, guitare, batterie, formation musicale 1ère année, avec des listes d’attente non épuisées à ce jour, entre autre pour le piano, la guitare et la batterie.
Nous n’avons donc pu, lors du Forum des Associations le 9 septembre 2013, prendre que peu d’inscriptions en musique individuelle.
Par contre nous avons pu ouvrir un troisième cours en Eveil musical et un nouveau cours de théâtre pour des enfants de 6/7 ans.
Nous avons constaté avec plaisir l’arrivée de nombreuses danseuses et danseurs.
Nous avons pu proposer tous les niveaux en Classique et Moderne malgré le mercredi travaillé.
Suite au changement de professeur, nous avons maintenu trois cours de Hip Hop le lundi soir.

Pour tous les cours collectifs, obligation de respecter la Charte correspondante (du Musicien, du Danseur, du Comédien) afin que les participants prennent conscience que pratiquer une activité en groupe oblige au respect de certaines règles pour que chacun puisse en tirer la satisfaction recherchée.
Pour limiter la baisse très sensible sur la pratique de la formation musicale, nous avons rendu obligatoires cette année les cours d’initiation, les cours de 1ère année, de 2ème année et de 3éme année. Les autres cours restent fortement conseillés. A terme ils seront obligatoires jusqu’à la fin du premier cycle, soit 5 années.
Cette formation fait partie intégrante du parcours complet et elle est indispensable à l’apprentissage de la musique quel que soit l’instrument pratiqué.

Salariés : Départ de GAGNOL Marlène. pour le poste d’animatrice théâtre remplacée par Martine FERRER. Départ de DESILES Rudy professeur de HIP HOP remplacé par REY Quentin jeune animateur HIP HOP. Christelle sera en congé maternité à partir de Décembre.

- 3.2 Impayés

Début juin 2013, nous avons procédé aux réinscriptions puis mi-juin aux inscriptions. Cette procédure a permis d’être prêt plus tôt et de pouvoir mettre comme date butoir pour le paiement des cotisations celle du forum des associations le 8 septembre. Nous avons pu connaître exactement les inscriptions confirmées, et ce avant la reprise des cours. Cette procédure aurait dû réduire le nombre d’impayés, mais il reste 1000€ à percevoir. C’est moins que les années précédentes grâce à un meilleur suivi de Cécilia notre secrétaire. A partir de décembre, nous refuserons en cours les adhérents ayant été rappelés et ne s’étant malgré tout toujours pas acquittés de leurs dettes.

- 3.3 Rendez-vous G.A.F. pour 2013/2014

  • Musique :
    • Concert de Noël d’Ewa : Maintenant tradition à la GAF : le 7 décembre 2013. Le thème sera l’anniversaire de .
    • Guitar’s days les 14 & 15 décembre 2013 où tous les guitaristes pourront faire vibrer leurs cordes.
    • Soirée dédiée aux chorales de l’association avec participation éventuelle d’autres ensembles vocaux de la région le 1 février 2014.
    • Le concert des Professeurs et Animateurs se fera le 8 février en deux temps : une première en l’église de Fonsorbes et la seconde, plus électrique, dans la salle de spectacles du Centre Culturel . Le tout accompagné d’un vin chaud.
    • Le concert des jeunes espoirs le 12 février.
    • La soirée Percussion Africaine le 22 février.
    • Concert 4 mains des élèves d’Ewa et de Sandrine le 22 mars.
    • Le Concert des ensembles électriques à Bidot le 29 mars 2014.
    • Le Concert acoustique le 5 avril.
    • Le concert des jeunes espoirs pour la préparation des candidats aux concours le 9 avril 2014.
    • Une deuxième soirée Percussion Africaine le 12 avril
    • Fête de la musique le 20 juin 2014 au Trépadé.
  • Danse :
    • Soirée de la danse à Villeneuve-Tolosane le 16 février 2013.
    • Sortie à Odyssud pour voir des spectacles.
    • Gala de danse les 30 et 31 mai 2014.
  • Théâtre :
    • Soirées les 14 et 15 juin 2014. Voir annexe 4 : programme complet des évènements et spectacles de la saison 2013/2014.

- 3.4 Concours, examens,

    • Brevet départemental (UDEMD) : les épreuves auront lieu pour l’instrument le 12 et 13 avril 2014 et pour la formation musicale 12 avril et le 17 mai 2014.
    • Le Parnasse : Concours international : les élèves en piano, violon, trompette, guitare et flûte pourront y participer le 16 février 2014 à Blagnac, organisé par Thierry Jean, notre professeur de trompette.

- 3.5 Budget prévisionnel 2012/2013
Voir annexes 5 et 6.

Les tarifs ont été augmentés cette année de la manière suivante.
Petite augmentation en danse par la diminution des % de réductions pour le cumul des cours.
Petite augmentation en atelier collectif par la diminution des % de réduction pour le cumul des ateliers.
Le théâtre et l’éveil musical restent inchangés.
Augmentation des cours individuel de musique, secteur déficitaire l’an passé, comprenant le cours d’instrument, le solfège et la participation possible à la classe d’instrument ou la chorale enfant.
Tous les ensembles et ateliers sont payants avec un tarif préférentiel pour les adhérents en musique individuel.
Avec ces nouveaux tarifs le budget prévisionnel 2013/2014 est de 261 350 euros. Il est équilibré, sans trop de marge de manœuvre. La masse salariale y est en augmentation de 1% (nombre d’heures de cours plus important, donc charges salariales en augmentation, augmentation de la prime d’ancienneté, évolution du point, revalorisation de carrière) et y représente 94% du budget. Les subventions de la Commune et du Conseil Général restent elles aussi inchangées.
Nos frais de fonctionnement resteront, autant que possible, inchangés et sont minimes (3%).

Et nous espérons à nouveau l’octroi de la subvention maximum du Conseil Général et une augmentation de la subvention de la Mairie.
Le financement du poste secrétariat n’est plus assuré par un Contrat Unique d’Embauche, donc aidé par l’état. Nous avons augmenté le prix des adhésions qui couvre ces nouvelles dépenses.

4. Election du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’Administration de 2012/2013 démissionnés par la loi du 1/3, selon nos statuts : Philippe Grenier, Viviane Faure, Claire Mandon, Antoni Pétraroli, Patricia Pottier.

Démissionnaires à l’AG du 18/11/2013 : Axel Fritzke, Viviane Faure, Marie-Pierre Gasquet.

Candidats à l’élection pour l’année 2013/2014 :
Philippe Grenier, Claire Mandon, Antoni Pétraroli, Patricia Pottier, Isabelle Poiteau, Agnés Watterson, Estelle Ferrer .

  • Votants : 66
  • Votes exprimés : 66
  • Bulletins nuls : 0 Le nouveau Conseil d’Administration est élu comme suit : Philippe Grenier, Claire Mandon, Benoît Perrichet, Antoni Pétraroli, Patricia Pottier, Myriam Ringue, Jean-Marie Levesque, Nathalie Grenier, Philippe Bonnin, Isabelle Poiteau, Agnés Watterson, Estelle Ferrer

5. Election des contrôleurs aux comptes

Les contrôleurs aux comptes, Isabelle Chouard et Marie-Pierre Gasquet, sont élus à l’unanimité.

6. Questions diverses

Question posée au CA : Pourquoi avoir décidé de faire payer les ensembles de musique.
Réponse du CA : Compte tenu de l’augmentation de la masse salariale et du déficit des années précédentes, il n’était plus possible d’offrir aux adhérents la possibilité de pratiquer un ensemble gratuitement. Nous les avons donc retirés du parcours complet et avons créé un tarif spécifique pour cette pratique d’ensemble.

7. Intervention de Madame Babet Barral

Mme Barral nous fait part que la Mairie a mis en place des clés de répartitions pour le calcul des subventions accordées aux associations de la commune. Comme Graines d’Artistes se trouve au-dessus de la subvention calculée par ces nouvelles clés de répartitions, notre subvention ne sera pas augmentée.
Pour la salle de spectacle, il faudra voir avec la nouvelle équipe qui sera élue à la Mairie, mais le budget actuel de la commune ne peut pas assumer une telle réalisation.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1