La danse classique, discipline élégante et rigoureuse
Article mis en ligne le 4 mai 2021

par GAF

Danser en tutu pour les enfants, c’est un rêve , mais le plus important c’est la motivation que les enfants ont car la danse nécessite de la rigueur et beaucoup d’entraînement, mais aussi de la passion

La danse classique est faite pour sculpter une silhouette élégante et élancée, cette discipline induit de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit (légèreté, grâce, élégance...)

POURQUOI FAIRE DE LA DANSE CLASSIQUE
La danse classique est bénéfique pour le corps et l’esprit.

A la GAF, la danse classique peut débuter à partir de 6 ans si l’enfant connait quel style de danse qu’il veut faire, sinon l’enfant est orienté vers une année d’initiation danse

Le mieux est de commencer la danse assez jeune pour installer les mécanismes des muscles, que l’on garde toute la vie.

QUELLES SONT LES BASES DE LA DANSE CLASSIQUE
Notre professeur AIKA débutent par un échauffement minutieux au sol ou à la barre, puis mise sur les étirements doux pour travailler la coordination et l’équilibre.

Le cours se poursuit par la réalisation d’exercices individuels ou collectifs au centre de la salle de danse, AIKA les initie aux pliés, aux tendus, aux exercices face à la barre.
Enfin, les cours se terminent toujours par les étirements qui sont indispensables pour éviter tout risques de courbatures.

Au fur et à mesure des cours de danse, on se familiarise avec

  • les positions des bras,
  • les positions des pieds,
  • le port de bras,
  • les pas chassés, les pliés

Après quelques années de pratique, on commence à acquérir la technique des demi-pointes et des pointes.

Tenue des filles
 Il est généralement impératif de posséder des collants, un justaucorpsavec ou sans jupette, un cache-cœur (l’hiver), des chaussons demi-pointes et pour les plus grandes des pointes. 

Pour les élèves avancés ou adultes la base reste la même : collant noir ou rose, justaucorps, chaussons en toile ou cuir.
Le chignon est obligatoire.

Tenue des garçons
Les garçons portent un collant opaque noir ou gris, des demi pointes noires ou grises et un t-shirt blanc près du corps.
Les garçons ne portent pas de pointes.