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Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du l’AG du 3 décembre 2018
Article mis en ligne le 29 novembre 2019

par Pat

Résumé de L’Assemblée Générale du 03 décembre 2018

Début de réunion 20 h. Suspension de séance à 20 h 15 pour quorum non atteint – Reprise à 20 h 30 sans quorum conformément à la convocation .

Nombre de Bénévoles présents : Isabelle Poitau, Patricia Pottier, Elisabeth Rodriguez, Sylvie Husson, Agnès Prost-Waterson, Christine Bruschi, Mathilde Bras, Amina Laleg, Virginie Dijoux, Jean-Philippe Dijoux, Cécile Bernadet, Laurence Delbard.
Bénévoles absents excusés : Laurence Frassetto.
Présents ou représentés : 30 a
Inscrits : 456
Représentants mairie : M. CHOUARD adjoint aux Associations et M. RIVIER adjoint à la Culture.

Préambule

Pour cette saison qui se termine nous remercions tous les salariés de l’association, les professeurs, animateurs, ainsi que tous les membres bénévoles du CA. Nous n’oublions pas les adhérents qui ont contribué au bon fonctionnement de notre association en s’engageant, d’une façon ou d’une autre.
Nos remerciements vont également à tous ceux qui sont présents à cette Assemblée Générale.

Bilan moral 2017/2018

L’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre que nous proposons donne le bilan suivant :
• niveau constant et bon des adhérents
• très bons résultats aux examens et concours pour les candidats présentés par notre école associative,
• spectacles de qualité, variés, avec un travail dynamique des professeurs de toutes les disciplines,
• une présence assidue et reconduite sur les événements culturels de la commune (vernissages du P.A.F., samedis musicaux de la Médiathèque).

  • Adhérents

Pour la saison 2017/2018, Graines d’Artistes comptait 558 pratiquants toutes disciplines confondues pour une ou plusieurs activités au sein de l’association, ce qui représentait 456 adhérents (un adhérent pouvant avoir plusieurs activités) et 333 familles.
Par rapport à la saison précédente :
Le nombre de familles a diminué de 6% environ, avec un pourcentage d’adhérent en moins de 4 %, chiffres qui se répètent une année encore, signe et confirmation de la baisse de la fréquentation entamée depuis un certain temps déjà.

Les Fonsorbais représentent 82 % (en très légère augmentation) des adhérents en majorité des primaires aux lycéens. Le nombre d’adultes varie toujours peu.
Musique : Nous remarquons également une légère augmentation d’adhérents dans la pratique de la musique, avec une petite baisse d’environ en cours individuels et une augmentation assez marquée dans les cours collectifs. Les cours individuels « partagés » se maintiennent.

Danse : le nombre de pratiquants en danse a diminuésignificativement. Les éveils et initiation se sont maintenus, ainsi que le moderne et le Hip-hop, mais il y a eu perte d’élèves en Classique

Théâtre : on a observé une augmentation avec l’ouverture d’un groupe ados et d’un groupe adultes.

En résumé, baisse globale d’effectif marquée surtout par celle en danse, Il n’y a plus de listes d’attente, épuisées dès le début de saison.

En 2017-2018, les tarifs ont été augmentés pour les Fonsorbais et les extérieurs dans la même proportion
• En musique
• En théâtre
• Pour les groupes et ensembles, et chorales
45 mn 120€ (150€ extérieurs) ; 1h00 190€ (230€ extérieurs) ; 1h30 225€ (290€ extérieurs) ; 2h00 340€ (415€ extérieurs)
• et en danse pour tous En danse, au-delà de 3 heures de cours, 15 euros de plus par demie heure supplémentaire soit 45 euros pour un cours de 1H30 pour toute l’année.

Les adhérents ont pu encore bénéficier pour la saison 2017-18 d’une réduction jusqu’à 15% en fonction des montants de cotisations atteints.

  • Salariés

La Convention Collective de l’Animation est celle appliquée dans la structure. Les emplois sont tous des CDI d’animateurs ou de professeurs et un poste administratif (secrétariat) dont les rémunérations sont annuelles.

Embauches, changements de contrats et départs de la saison 2017- 2018 :
• Quentin Behier, professeur de Hip-Hop en CDI est embauché le 11 septembre 2017 et nous quitte à la fin de la saison en juin 2018
• Bernadette Parello Professeur de formation musicale, en CDI nous a remis sa démission le 29 juin 2018 et ne fait plus partie de notre structure depuis le 31 août 2018.
• Cécilia Guitart au poste CDI de secrétariat démissionne de son CDI à la fin de son congé maternité le 31 octobre 2017.
• Céline Zimmermann est embauchée en lieu et place : son CDD est alors transformé en CDI à partir du 1er novembre 2017 pour 17,5 h hebdomadaires.

Nous avons donc eu pour la saison 2017-2018, 16 salariés, et soit l’équivalent de 7,2 ETP (Équivalent temps plein).
En nombre d’heures, cela représente 179,15 heures hebdomadaires dont 161,65 de cours dispensés, et toujours 17,5 heures par semaine pour le secrétariat, soit une baisse d’environ 5 %.

Fait marquant cette année, l’association GAF a subi un contrôle URSSAF le 26 janvier 2018, sur deux années d’exercices 2015 et 2016. Cela a généré un surcroît de travail pour les bénévoles et pas mal de stress. Bilan, hormis quelques erreurs mineures avec pénalités, l’association a reçu les compliments de l’inspecteur chargé du contrôle, pour la bonne gestion rigoureuse et respectueuse des différentes lois (mieux que nombre de PME), d’autant que ce n’est pas le métier premier des bénévoles.
Commentaires de la présidente : je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur implication et le travail plutôt lourd de préparation de ce contrôle, fourni. Je tiens également à faire un remerciement spécial à Mme Pottier, impliquée depuis des années dans la gestion de l’association, qui par sa connaissance et son suivi des différents lois et textes, ainsi que par le maintien et la mise à jour de notre programme pour le calcul des salaires (utilisé avant notre passage chez Alter Ego), nous a permis de présenter lors de notre contrôle une gestion rigoureuse et respectueuse de nos obligations.

  • Pratique collective :
    • En Musique

Nous n’avons pas pu maintenir la priorité sur les classes d’instruments, (Parcours C = instrument en individuel, formation musicale + classe d’instrument ou chorale enfant) qui s’adresse à des adhérents avec 3 ou 4 ans de pratique instrumentale individuelle.

Cette saison 2017-2018, (une réduction de 15 % a été accordée sur la cotisation de l’ensemble), aux adhérents en instrument individuel. Cette saison encore, il y a eu des difficultés à trouver des adhérents pour remplir les groupes déjà existant. En revanche, le nouveau groupe impro jazz proposé par Richard a bien démarré. Le groupe de guitares acoustiques n’a pas pu rouvrir, faute d’un nombre insuffisant d’adhérents).
Le nombre des participants (5 en moyenne par groupe) ne suffit pas à la rémunération des professeurs. Leur coût, supérieur à l’apport des inscriptions, creuse le déficit de l’association. La non-ouverture ou la fermeture de ces groupes a permis pour la saison de garder un certain équilibre budgétaire.
La pratique d’ensemble restant au cœur de notre projet pédagogique il nous faut trouver encore une solution économique et pérenne pour l’association, et profitable aux adhérents.
Commentaire Christine B : dans beaucoup de structures, il existe un seul orchestre, mais avec plusieurs claviers, batterie, et autres instruments.

Nous avons proposé dans ce cadre :

• Un orchestre adultes, dirigé par Sandrine Guillermin.
• Un ensemble acoustique ado dirigé par Sandrine Guillermin.
• Un orchestre adultes, dirigé par Alain Gallart.
• Un orchestre Ados, dirigé par Alain Gallart
• Un orchestre adultes, jazz impro, dirigé par Richard Taillefer
• Un groupe rock jeunes de composition, dirigé par Cyril Martinie,
• Des chorales enfants, ados et un ensemble vocal adulte, dirigés par Cyril Martinie.

En Ateliers
Cette saison encore, un groupe de percussion a eu du mal à avoir le nombre nécessaire pour être maintenu.

Pour les Eveils musicaux
3 groupes d’éveils

    • En Danse
      En classique : 4 heures en moins. Rassemblement d’élèves dans un même cours de classique et pointes car trop peu nombreuses. Saison plus sereine avec le retour de notre professeur Aïka.
      En moderne : La candidature pour pouvoir produire le groupe avancé à la Halle aux Grains n’a pas été retenue cette année.
      Les deux groupes d’initiation sont assurés par Christelle.
      En HIP-HOP, Groupe ados fermé, soit moins 1h.
    • En Théâtre
      Le cours d’adultes est passé à 2H00 au lieu de 1H30, et un cours d’ados ouvert en plus après les vacances de Toussaint. La seule discipline qui a gagné des heures. Projet sur la résistance pour le groupe des ados, initié par notre professeur, avec représentation de la pièce Résistance hors Fonsorbes.
  • Événements, spectacles et animations sur la Commune

Merci pour la participation de chacun à tous ces événements : adhérents, professeurs et bénévoles.

DECEMBRE 2017
SAMEDI MUSICAL Le 2 : à la médiathèque encadré par certains de nos professeurs, pour faire découvrir aux visiteurs la richesse des instruments
CONCERT DE NOEL Le 2 : avec les élèves d’Ewa.
CONCERT DE NOEL Violon et flûtes traversières Le 2 : avec les élèves d’Aurore et de Marie
PORTES OUVERTES DANSE Du 11 au 15 : permettent de voir un cours type, la progression sur un trimestre.
GUITAR’S DAY le 17 : soirée de tous les guitaristes acoustiques et électriques.

JANVIER 2018
SOIREE VOIX : le 28 en l’église de Fonsorbes, Chorales et chants individuels

FEVRIER 2018
CONCERT DES PROFESSEURS : Le 3 février 2018 salle du Trépadé. Première année où ce spectacle est inscrit dans l’agenda culturel de la Mairie.

MARS 2018
CONCERT MELTING : le 17 mars création de petits ensembles, avec guitare, batterie, flûtes et piano, pour ce concert permettant la pratique de la musique en groupe. Beau travail des professeurs portant le projet.

MAI 2018
CONTE MUSICAL TUTTI Ma copine Gaïa + the Joshua Tree : le 13. Projet transversal de l’association, mêlant instruments, les chorales, FM et enfants/ados/adultes, et les élèves de danse. Gros travail d’équipe, lourd car il a demandé beaucoup de préparation et de répétition. Beau résultat.
REPRESENTATION THEATRE : les 19, 20 et 21 mai 2018 : week-end riche avec une pièce par groupe. Gros travail du professeur et des élèves, notamment le groupe ados avec la pièce Résistance.

JUIN 2018
REPRESENTATIONS THEATRALES Le 17 à Brax (achat de la pièce) et le 24 à Monrondon-La-Buissonière Représentation de la pièce Résistance.
GALA DE DANSE : les 01 et 02 juin salle du Trépadé. Beau spectacle, beaucoup de monde.
CONCERT ELECTRIQUE : le 23 juin 4 groupes avec l’aimable invitation du comité des fêtes (fêtes de la saint Jean).
LES AUDITIONS Du 18 juin au 2 juillet, durant lesquelles tous les volontaires se présentent sur scène pour un morceau joué de leur instrument.

    • Participation à des événements bénévoles sur d’autres communes ou dans le département :
      + Le groupe CODA dirigé par Cyril Martinie participe à un projet inter-écoles avec Tournefeuille et Cornebarrieu, Le groupe s’est donc produit deux fois hors de Fonsorbes cette saison, le final étant prévu pour février 2019 avec un concert au Phare à Tournefeuille.

+ Il a été proposé aux danseurs de graines d’artistes d’assister à 3 spectacles à Odyssud – Blagnac, à tarif préférentiel et découvrir des registres différents, notamment la danse contemporaine.
+ la chorale adultes dirigée par Cyril Martinie s’est produite à Ramonville.
Musique : Concours et examens

Les professeurs peuvent proposer à leurs élèves de passer ces différents examens, ou bien les élèves eux-mêmes peuvent en faire la demande auprès de leurs professeurs ou du secrétariat, afin d’avoir les renseignements nécessaires.

    • Épreuves musicales du Brevet départemental de l’UDEMD.

2 axes : la formation musicale et l’instrument de 1er ou 2nd cycle, n’est décerné qu’après l’obtention des 2 volets.
Pour le brevet 2018, les épreuves instruments et formation musicale se sont déroulées les samedis et dimanches entre le 24 mars et le 8 avril 2018

FORMATION MUSICALE

6 élèves ont présenté les épreuves de formation musicale « dite classique » 1er cycle : Succès total en solfège, tous nos candidats ont été reçus : 4 mentions TB, 2 mentions B
2 élèves ont présenté les épreuves de formation musicale « musiques actuelles » : Nous avons eu une mention TB et une mention B.
INSTRUMENT
3 élèves en piano ont présenté l’épreuve en 1er cycle reçus avec 1 mention TB et 2 mention B.
2 élèves en batterie ont présenté l’épreuve en 1er cycle, reçus 1 mention TB et 1 mention B.
1 élève en batterie a présenté l’épreuve en 2ième cycle, reçu mention B.
MUSIQUE ACTUELLE INSTRUMENT
2 élèves ont été reçus avec mention TB.

    • Concours International Prodig’art (Le Parnasse) à Léguevin le 11 mars 2018

Se sont présentés en :
• Piano : 5 élèves, 1 1er prix, 1 2ème prix , Une 1ère mention, une 2ème mention et une 3ème mention.
• Trompette : 3 élèves, un 1er prix, et deux 1ère mention.

    • Création d’un stage de préparation à l’option musique au bac  :

Proposé et mis en place par Sandrine Guillermin, professeur de piano. Le but, préparer les élèves à l’épreuve théorique de l’option. 5 inscrits cette saison. Stage apprécié par les élèves. Les élèves ont tous réussi leur option.

    • Communication et information des adhérents
      - Prioritairement par mail pour les informations courantes ou en cas d’urgences par téléphone.
      - Site Web à consulter sur www.graines-artistes-fonsorbes.fr
      - Par panneau d’affichage : entrée du Centre Culturel, portes des salles que nous utilisons
      - Possibilité de rendez-vous avec les membres du Conseil d’Administration.
      - Distribution de flyers pour les grands événements ou information ponctuelles, affiche papier.
      - Moyen de communication de la Mairie de Fonsorbes : Site Web et panneaux à messages variables.
  • Vote du bilan moral
    Le président propose à l’assemblée de voter le bilan moral 2017/2018.
    Nombre de votants : 30
    Contre : 0
    Abstention : 0
    Le bilan moral est voté à l’unanimité.

Bilan financier 2017/2018

Le bilan financier est présenté en détail.

Au niveau des recettes
235 410 € dont en cotisations : 176 366 €
Gala de danse réalisé à moindre coût environ 1200 € pour les costumes réutilisés pour grande partie.
Pour la deuxième année, la diminution du nombre d’adhérents fait que la subvention par adhérents est a été de nouveau comme « augmentée » : nous sommes moins nombreux à nous partager la somme.
5600€ de billetterie récupérés grâce aux spectacles.

Au niveau des dépenses
92% des dépenses sont des rémunérations : 232 437€
On a eu moins de salaires, et nous avons eu également des remboursements (danse).

Dans l’ensemble, la saison se retrouve donc réalisée très proche des prévisions.

Conclusion : la saison a été à l’équilibre. Nous avons même un petit excédent de 2153€. Ceci est dû à une masse salariale, cotisations comprises, plus faible que prévue et une augmentation de notre subvention.

Subventions :
La Mairie nous a accordé pour 2017/2018 une augmentation de la subvention de fonctionnement de 10000€, portant cette dernière à 43000 €, ce dont nous la remercions vivement.

Nous avons également obtenu une subvention de 10.000€, du Conseil Départemental que nous remercions également.
A signaler que le Conseil départemental propose de prendre en charge entièrement la cotisation de certains adhérents sous conditions de ressources.

  • Avis des contrôleurs aux comptes

Les comptes ici présentés pour la saison 2017/2018 ont été contrôlés et validés par madame Manon Soussiel, et monsieur Benoît Perrichet contrôleurs aux comptes. Ils laissent l’appréciation suivante : "les comptes sont très serrés cette année encore, belle gestion encore une fois mais cet équilibre fragile est soumis au versement d’une subvention du Conseil Départemental et d’une augmentation de la subvention mairie. J’apprécie la transparence des comptes permettant de comparer facilement avec l’année dernière. Bravo encore au CA pour le travail."

  • Vote du bilan financier :
    Le président propose à l’assemblée de voter le bilan financier 2017/2018.
    Nombre de votants : 30
    Contre : 0
    Abstention : 0
    Bilan financier voté à l’unanimité.

Saison 2018/2019

  • Rentrée : adhérents

Les cours ont repris le lundi 3 septembre 2018 sur une saison comptant 36 semaines de cours maximum.
Nous avons eu assez peu d’inscriptions supplémentaires, lors du Forum des Associations le 9 septembre 2018, si peu, que nos listes d’attente ont pu être écoulées cette année dans toutes les disciplines. Nous avons eu quelques inscriptions tardives qui ont également été prises en compte.

Au 1er Décembre (chiffres provisoires, les chiffres retenus pour chaque saison sont ceux début janvier, comme pour ceux donnés au Conseil Départemental, notre association compte :
• pratiquants 567(+2%)
• adhérents 447 (-2%)
• familles 333 (0%).
Une perte globale un peu moins importante que la saison passée.
Le nombre d’inscrits :
• en danse : nette augmentation (Ouverture des cours de contemporain et de pilates), augmentation très importante en classique et en hip hop dans une moindre mesure.
• en musique : baisse de l’ordre de 7%.
• en théâtre : baisse très importante des effectifs, avec la fermeture d’un groupe ados et du groupe adultes.

Cela représente un total de 176,57 heures hebdomadaires, ce qui équivaut à 7,1 ETP dont un mi-temps pour le poste administratif.

Une baisse de 2% par rapport à la saison dernière, mais pourtant autant de Fonsorbais inscrits cette année.

  • Mot de la présidente sur le manque de bénévoles au CA de la GAF :
    Chaque année, à chaque Assemblée Générale, nous avons espoir que d’une part un nombre conséquent d’adhérents soient présents lors de l’Assemblée Générale, afin de mieux connaître leur association, et que d’autre part, de nouveaux candidats pour intégrer le Conseil d’Administration se fassent connaître. Mais notre espoir reste hélas non entendu et peu réalisé. Pourtant, les bénévoles sont des éléments structurants pour une association comme la nôtre. Il peut y avoir des adhérents force première de l’association, des professeurs incontournables pour l’animation de l’association par les cours dispensés et les événements, mais sans les bénévoles, il n’y a pas de gestion de l’association rendant impossible son existence. Si juste de nombreux bénévoles venaient renforcer l’équipe de ceux déjà présents, cela permettrait de porter plus facilement les différentes tâches qui nous incombent. Chacun donne le temps qu’il peut, mais c’est déjà précieux pour le dynamisme et la bonne marche de notre association. Nous accueillons fort volontiers toutes compétences et toutes bonnes volontés pour s’impliquer en profondeur dans l’association.

Nous sommes aujourd’hui en baisse d’effectif global d’adhérents en musique.

Nous n’avons pas pu rouvrir la classe d’instrument groupe guitares acoustiques, faute d’adhérents en trop faible nombre.
Il a manqué également des adhérents pour maintenir l’ensemble acoustique.
La chorale ados a dû être fermée aux vacances de la Toussaint car le nombre de 5 inscrits n’était pas atteint.

Mais, nous devons réfléchir encore à un autre moyen moins coûteux pour faire perdurer ces pratiques d’ensembles que la manière dont ils fonctionnent actuellement. En effet, le minimum de 5 adhérents ne peut pas être le seul critère d’ouverture, car dans ce cas-là, le coût d’une heure de groupe n’est pas totalement supporté par les cotisations des adhérents. Il faut mesurer l’impact financier de ces sous effectifs dans les cours collectifs et réfléchir à une autre organisation, un autre financement pour permettre leur maintien. Nous souhaitons aussi réfléchir à une offre pédagogique la plus complète possible (inutile de multiplier les ensembles qui s’adressent au même public et entrent en concurrence).

  • Salariés :
    Cette rentrée beaucoup de changements :
    3 nouveaux professeurs et une nouvelle secrétaire.
    * Yung-San Chiang est embauché en CDI pour le poste de professeur de formation musicale à partir du 5 septembre 2018. Ce professeur enseigne par ailleurs la cornemuse, nous espérons que cet instrument attirera de nouveau adhérents.
    * Clémentine Giraud, est embauchée en CDI pour le poste de formation musicale et professeur de violoncelle (nous espérons également que des adhérents seront intéressés par cet instrument. Nous avions un adhérent inscrit mais qui a dû renoncer pour cette saison pour raison médicale) à partir du 3 septembre 2018.
    * Anthony Feirrera est embauché en CDI, pour le poste de Hip-Hop, à partir du 3 septembre 2018.
    * Céline Zimmermann, au poste de secrétaire, a remis sa démission de son CDI au 15 septembre 2018 et donc ne travaille plus dans notre structure depuis le 14 octobre 2018. Son départ et un manque de rigueur sur les derniers mois que nous avons constaté trop tard, ont créé une énorme désorganisation dans la gestion des adhésions, des remises de chèques,…, bref dans la vie de l’association.
    * Sandrine Guidoux, est embauchée en CDI pour le poste de secrétaire de l’association à partir du 15 octobre 2018 pour 17,5h hebdomadaires.
  • Impayés
    A la suite des réinscriptions début juin nous prenons les nouvelles inscriptions la deuxième quinzaine de juin. Cela nous permet de mettre la date du forum des associations comme date butoir des paiements. Cette procédure aurait dû réduire le nombre d’impayés, mais tout en s’améliorant, il persiste tout de même des retardataires sur les paiements des cotisations. A la date du 1 décembre 2018 il reste à percevoir 25000€ d’impayés representant une soixantaine de familles. C’est bien pire que les saisons précédentes, suite aux bonnes surprises découvertes après le départ de notre ancienne secrétaire.
    Le suivi de notre secrétaire nouvelle secrétaire, va permettre d’être au fait des régularisations courant décembre, et nous refuserons en cours les adhérents informés et avertis, ne s’étant toujours pas acquittés de leurs dettes.
  • Rendez-vous G.A.F. Pour 2018/2019

Visibles sur le site de l’association

Samedi 1 décembre 2018 : Samedi musical – Médiathèque (10H-12H)
Concert de Noël - salle cinéma (20h 21H30)

Lundi 17 décembre 2018 : Concert de Noël flûtes - Cinéma (10h00-20h00)

Samedi 9 Février 2019 : Concert surprise des Professeurs/20 ans GAF Salle du Trépadé (20H 22H)

Dimanche 17 Février 2019 : Soirée de la voix – Église de Fonsorbes (15H 20H)

Samedi 30 et Dimanche 31 mars : Concours Prodige Art (Le Parnasse) à La Salvetat Saint Gilles
Journées mondiales du théâtre : Trépadé et Cinéma

Samedi 6 avril 2019 : Concert « Melting » pratique musicale d’ensemble – salle cinéma (14H-20H)

Samedi 18 mai 2019 : Concert électrique – salle de cinéma (20H 22H)*(date risquant de changer)

Vendredi 24 et samedi 25 mai 2018 : GALA de Danse salle du Trépadé :

Samedi 22 et Dimanche 23 juin 2019 : Représentations de théâtre→Salle de Cinéma

du 17 au 28 juin 2019 : AUDITIONS (sauf le 20 juin, date rendue aux Rastaquoueres)

Juin : jours d’Auditions à définir

*NB:Pour les Concours et Examens
Sans incidence sur le parcours, les élèves que les professeurs sentent prêts et qui sont motivés peuvent présenter les différents examens et concours. Les renseignements nécessaires peuvent être demandés au professeur s’il en est à l’initiative ou au secrétariat si c’est l’élève qui le désire. Les dates seront affichées, et si ce n’est pas en tant que concourant, les musiciens pourront y assister en tant que spectateur et voir le déroulement.

  • Budget prévisionnel 2018/2019

De manière générale, le budget de la saison 2018/2019 s’annonce moins bon que la saison précédente. Cela est dû à la baisse des effectifs et dans le même temps une augmentation des heures de danse.

Au niveau des recettes
• Nous considérons que la subvention Mairie (43.000 euros) et la subvention CD (10.000 euros) seront maintenues. Pour le Conseil Départemental, nous n’avons pas encore d’informations précises quant à la subvention.
• La Mairie s’engage à prendre ses responsabilités jusqu’à la fin de son mandat. Il est suggéré d’utiliser la subvention des événements en lien avec le programme culturel de la commune.
• les cotisations des adhérents seront cette saison de 177 000,00 euros, soit un maintien.

Au niveau des dépenses
• La masse salariale est à 17 salariés Mais il faut tenir compte de la hausse d’indice, du déroulement de la carrière et de la hausse des charges.
• Les coûts salariaux baissent, vu qu’il y a moins de cours individuels, mais pas suffisamment pour couvrir (encore) la baisse des cotisations, puisque le plus gros du problème vient des cours collectifs qui sont moins chargés qu’à l’habitude et plus nombreux. Le montant des salaires versés cette saison sera de 219 200 euros (soit 94% du budget). Les coûts salariaux ne baissent que de 4% alors que les cotisations baissent de 5 %.
• La dépense générée par le coût du gestionnaire social ALTER EGO de 4600 € sur un an va augmenter, ceci dû à un nombre supérieur de salariés et la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source
• Encore plus qu’auparavant, nous allons tenter de dépenser le minimum sur les spectacles, sans enlever à leur qualité et ne pas engager de dépenses pour l’achat de matériel cette année sauf en cas de panne ou de matériel réellement défectueux. On prévoit un investissement de 2500€ de matériel.
• On provisionne 1500€ de remboursement/absence de professeurs
• le point d’indice va de nouveau augmenter au 1er janvier 2019, ainsi que le montant des charges.

Conclusion : les rentrées financières seront de 239 200 euros , les dépenses de 239 200 euros, ce qui générera une saison à l’équilibre .
Nous ferons bien sûr au mieux pour limiter toutes les dépenses afin de maintenir ce cap, voire réduire ce déficit.

Élection du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’Administration de 2017/2018 démissionnés par la loi du 1/3, selon nos statuts :
Sylvie Husson et Laurence Delbart
Démissionnaires à l’AG du 03/12/2017 : aucun

Candidats à l’élection pour l’année 2018/2019 :
Sylvie Husson et Laurence Delbart

Votants : 30
Votes exprimés : 30
Bulletins nuls : 0

Le nouveau Conseil d’Administration est élu comme suit : Isabelle Poitaux, Patricia Pottier, Laurence Frasseto, Amina Laleg, Cécile Bernardet, Mathilde Bras, Jean-Philippe Dijoux, Virginie Dijoux, Sylvie Husson, Agnès Prost-Waterson, Elisabeth Rodriguez, Laurence Delbart, Christine Bruschi

Les membres du nouveau Conseil d’Administration sont donc au nombre de 13, (Merci à eux pour leur implication)

  • Élection des contrôleurs aux comptes

Madame Manon Soussiel et Monsieur Benoit Perrichet se représentent. A l’unanimité, tous deux sont élus contrôleurs aux comptes.

Questions diverses.

Aucune

Intervention des représentants de la Mairie de Fonsorbes :

M.CHOUARD (adjoint aux Associations)
Association impeccablement gérée.
Il faut réfléchir dès maintenant à la relève en utilisant les professeurs comme relais, le site internet, les publications de la mairie, etc...
Est persuadé que des solutions seront trouvées et prêt à aider à en trouver.
Il assure la GAF du soutien de la Mairie (entendu financier), jusqu’à la fin du mandat de l’équipe de la Mairie en place.

L’équipe des bénévoles en place remercie, M Chouard et M Rivier pour leur présence et leur soutien.

La Présidente clôt l’Assemblée Générale à 22h40.