QU’EST CE QUE L’EVEIL DANSE
Article mis en ligne le 12 avril 2021

par GAF

Très souvent, les petits disent : " je veux danser comme les grandes" mais voilà ils sont encore trop petit.

GAF propose de l’éveil danse et de l’initiation (attention places limitées) :

EVEIL 1 => pour les 4-5 ans (correspondant à la moyenne section des écoles maternelles)

EVEIL 2 => pour les 5-6 ans (correspondant à la grande section des écoles maternelles)

L’enfant apprendra de façon ludique des notions importantes et des principes de base qui définissent la danse en général sans aucune codification.

Il s’agit de sensibiliser les enfants à la danse de manière ludique. On développe leur sens artistique grâce à des notions importantes telles que :

LE CORPS :
Prise de conscience du corps, de ses possibilités, de ses appuis, développement de la motricité, de la coordination, de la dissociation (d’où le travail des sauts, des extrémités bras jambes tête, du dos, de l’équilibre, du regard, les pliures…) l’énergie, les qualités de mouvements…

L’ESPACE :
Savoir se placer dans une salle de danse par rapport au lieu, par rapport aux autres, par rapport à une demande précise (ex : en ligne, en colonne…) prise de conscience de l’espace proche, l’espace lointain, des différences de niveaux (ex : danser au sol, sur 4 appuis, sur 2 appuis donc debout), expérimenter les orientations et les directions diverses…

LE TEMPS :
Sensibiliser à l’écoute musicale, une grande diversité de musiques sont proposées (rythme, varier les supports musicaux…)
Travail sur la lenteur, la rapidité, l’accélération, le ralenti, le départ, l’arrêt… le ressenti ou l’opposition à la musique (différentes vitesses d’exécution de mouvements, les arrêts, les suspensions)

LA RELATION AUX AUTRES
En solo, en duo, à plusieurs, à l’unisson, en relais, le contact, le regard (parce que je danse aussi avec d’autres danseurs(es) dans la salle de danse)
Le respect de l’autre et des consignes

Bien sur toutes ces notions sont abordées de façon ludique et en développant leur créativité, avec plus ou moins l’utilisation d’accessoires selon les besoins du thème de l’atelier de danse du jour comme des foulards, des balles, des ballons, des éponges ou tout autre.

L’épanouissement de l’enfant à travers sa créativité est essentiel, son imagination est libre, son corps devient son moyen d’expression.
L’improvisation toujours cadrée par Christelle mais aussi des moments plus dirigés s’alternent pendant le cours.

DEROULE D’UN COURS D’EVEIL :

  1. L’échauffement (souvent en ronde…)
  2. Atelier de danse selon un thème choisi par le professeur
  3. Retour au calme (avec souvent des chansons mimées…)

L’apprentissage de la scène avec en fin d’année avec le Gala de danse est aussi très apprécié.

On apprend en s’amusant !

LA TENUE EVEIL DANSE

  • Collant sans pieds et justaucorps, ou leggin moulant et tee-shirt moulant.
  • Pantalon ou short de danse noir pour les garçons (une tenue de danse et non pas un jogging).
  • Les cheveux attachés et pied nu pour travailler toutes les sensations et possibilités du pied et le rapport au sol.