POURQUOI LA FORMATION MUSICALE ??
Article mis en ligne le 15 mars 2021
dernière modification le 19 avril 2021

par GAF

La formation musicale, autrefois appelé solfège est le langage de la musique.

Elle consiste à apprendre aux enfants à savoir lire, écrire et entendre les notes et les rythmes dans le système de la notation musicale, à savoir distinguer les différents sons, genres et styles de musique.

Elle permet de travailler la mémoire AUDITIVE et visuelle. En effet lorsque l’enfant apprend à lire la musique en suivant une partition, il crée un lien entre ce qu’il joue et ce qu’il lit sur la partition.

C’est pourquoi il est conseillé d’amener ses partitions ou méthodes d’instrument en cours de fm et parfois même son instrument lorsque l’on peut le faire,

La formation musicale est un élément central de la culture musicale.

Elle est un peu ce que le généraliste est à la médecine : incontournable. Elle sert à la pratique d’un instrument de musique ou du chant.

La FM est donc essentielle lorsque l’on veut comprendre ce que l’on joue, communiquer avec d’autres musiciens ou si l’on souhaite jouer de plusieurs instruments, ainsi qu’en groupe, quel que soit le style de musique,.

Nos cours FM se déroulent sur une durée d’une heure hebdomadaire (en plus du temps de l’instrument) en premier cycle, en cours collectif.

Le cours de formation musicale est obligatoire jusqu’en fin de 1er cycle pour les élèves de moins de 17 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours