Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du CR CA du 2 Avril 2016
Article mis en ligne le 16 novembre 2016

par Christine

Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration
du Samedi 02 Avril 2016

Membres présents :
Patricia Pottier , Isabelle Poitau , Jean-Philippe Dijoux, Virginie Dijoux, Christine Bruschi, Elisabeth Rodriguez, Agnès Prost-Waterson, Laurence Delbart, et Sylvie Husson .

Membres excusés :
Philippe Bonnin, Myriam Ringue, Antoni Pétraroli, et Blandine Brossier.

Ordre du Jour : OK

Validation des CR :

  • CR de l’AG du 18 novembre 2015 : OK
  • Report de la validation des CR des CA du 14 novembre 2015 et du 9 janvier 2016 au prochain CA.

Administratif :

  • Demande de rupture conventionnelle du professeur de danse classique :
    Fin de traitement du dossier, avec le calcul du solde de tout compte. Le virement bancaire sera soumis à l’accusé réception et acceptation du courrier contenant le montant du solde.
  • Planification des entretiens professionnels individuels :
    Les entretiens sont à faire si possible durant le mois d’avril. Pour les formulaires des entretiens professionnels, utilisation de ceux qui seront mis au format word par le secrétariat. Un point sera à faire lors du prochain CA.
  • Gestion/ paye : intégration des nouveaux textes loi Fillon :
    Prise en compte des valeurs données dans les textes.
  • Concernant le problème des fiches de payes, il faut rechercher des pistes pour alléger la charge de travail des membres du CA. Logiciel TESE (outil de feuille de salaire en ligne de l’URSSAF) ? A voir...
    Compte NetEntreprise est à réactiver. Un courrier est à faire en ce sens.
  • Cotisation UDEM : Cotisons-nous pour la danse et la musique, ou que la musique ?
    Le dossier de subvention du Conseil Départemental a été envoyé le 30 mars 2016.
    • La cotisation UDEMD danse et Musique s’élève à environ 200€ pour la danse, sachant que l’on ne fait rien avec eux. Décision du CA : Pas d’adhésion danse. Le secrétariat en sera informé.
    • Concernant les adhérents musique, l’adhésion dépend du nombre. On compte environ 312 élèves.
      Pour rappel, en 2012, la GAF a déclaré 428 élèves, 415 en 2013, 388 en 2014 et 350 en 2015. On constate une baisse toutes ces dernières années, mais cette baisse généralisée est observée dans plusieurs autres écoles.
  • Numéro Pro pour la Poste :
    Problème lors de dépôt de chèques vacances rencontré par un membre du CA, car pas les enveloppes demandées, et pas le numéro Pro pour les acheter. Voir s’il est possible de faire les commander
  • Médecine du travail :
    On doit afficher le plan d’évacuation.
    L’affichage obligatoire dans le bureau est le suivant :
    • N° d’urgence
    • N° du médecin du travail
    • les articles de loi sur la discrimination Homme/Femme et sur le harcèlement.
      Les employeurs si exposition aux risques, se doivent de :
    • afficher le plan d’évacuation incendie
    • Veiller à la mise aux normes électriques
    • veiller au risque vis à vis du bruit : Exemple pour le professeur de batterie, il nous faut lui procurer des bouchons d’oreille sur mesure et le sensibiliser au risque lors de son entretien professionnel.
    • Prévenir les RPS
    • Avoir des trousses de secours disponibles
      On a des personnes en SMR ( Suivi Médical Régulier, tous les 2 ans) et des personnes en SMO (Suivi Médical Ordinaire)

Danse :

  • Talkie GALA DE DANSE
    Les autres années les talkies ont été loués à Montauban.
    Pour cette année, vus les prix de la location et les prix pour un achats d’appareils similaires sur internet, le CA décide d’investir dans des talkies.
  • Organisation du Gala

Les dates du gala sont les 27 et 28 mai 2016. Quels bénévoles seront présents, combien de parents pour aider notamment à la surveillance des issues de secours.
Nouveauté ou rappel, les danseuses de deuxième partie pourront suivre la 1ère partie d’un des deux soirs uniquement. Il leur faudra pour cela avoir un ticket.
Décision du CA de faire faire des tee-shirts pour les bénévoles avec le logo de la GAF et la mention « Organisateur ». Il faut compter environ 7 € par tee-shirts.
Il faut également prévoir des tampons pour marquer les personnes qui souhaiterait sortir lors de l’entracte. 4 personnes sont à prévoir au niveau de l’organisation pour le poste « entrées ».

  • Quid des cours non assurés par le professeur de danse classique et non remplacés
    Il sera difficile de remplacer les cours non dispensés. Il faudra maintenir les cours de fin d’année, au lieu de la séance goûter habituelle. Pour le reste, ne pouvant pas rattraper les cours, il faudra les rembourser.
    Les montants seront préparés en s’appuyant sur le listing « parents adhérents » à rembourser. Un mail aux parents sera fait avant le mois de juin pour leur signaler que les chèques seront prêts à la GAF et seront à récupérer avant le 18 juillet.
    Rappel : pendant les vacances, la GAF sera fermée entre le 18 juillet et le 21 août 2016.
    Attention, le nombre de cours à rembourser est différents entre les cours ayant lieu le mercredi ou le vendredi.
    Décompte : 2 semaines en décembre 2015, le 8 janvier 2016. En février, le 3 cours partiellement assurés, les 5, 10 et le 17, ainsi que les 12 et 19 février.
    Il faudra prévenir le professeur de danse classique remplaçante.

Musique :

  • Formation pour le professeur de guitare et coordinateur pédagogique musiques actuelles
    Cyril demande à assister à la formation Coordinateur pédagogique organisée par l’UDEM, les jeudis 14 avril, 12 mai et 9 juin. Demande prise en charge par Uniformation saisie et imprimée, y a plus qu’à envoyer si le CA est OK.
  • Retour concert électrique du 19 mars : Problème de son notamment lors du passage des Toui’s.
    Il sera mis dans la fiche de poste de poste de Cyril que le son ne sera fait que si les professeurs en font la demande.
    Par ailleurs, l’inventaire du matériel est à faire, ainsi que des fiches de procédures.
  • Retour concert inter-école du 26 mars : le son était bon fait par les participants, qui ont aussi fourni un clavier de très bonne qualité. Le fait de gérer de façon autonome cet événement a plutôt bien marché.
  • Concert des jeunes espoirs du 30 mars
  • Parnasse demain 3 avril à la salle El Tempo de Léguevin
  • gestion autonome par Cyril de l’évènement UMED le 10 avril
  • Point sur les coordinateurs pédagogiques : Il faut rappeler aux coordinateurs à bien penser à la communication descendante.
  • Atelier Musique Impro par le professeur de clarinette : Les remboursements sont à faire au prorata des présences.
  • Atelier Djembés Adulte :
    A la suite de l’arrêt d’un des adhérents, le groupe se retrouve composé simplement de deux personnes. ( on ne peut pas maintenir le groupe). Il faut faire un mail aux adhérents pour les informer que les cours sont certes maintenus mais seront de 1 heure. Pour l’année prochaine, s’il n’y a pas plus de deux inscrits, les adhérents devront passer en cours individuels. L’atelier ne sera pas alors maintenu.
  • Proposition d’un nouveau projet concert inter-école par Sandrine Guillemin, professeur de piano, pour le 16 Avril entre FAG , TIOU’S de la GAF et un groupe de l’école de Rieumes. Demande d’autonomie totale comme pour le 26 mars. CA OK

Théâtre :

Spectacle de fin d’année les 16 et 17 juin ( Jeudi et vendredi).
Après appel à la mairie, les dates précédentes sont remplacées par les 17 juin et 19 juin (dimanche).
La répétition générale pourrait avoir lieu un mercredi du mois de juin avant ces dates.
Il faut que la professeur liste ce dont elle a besoin, et si besoin, faire appel aux parents pour aider.
Besoins identifiés actuellement :

  • Vidéo projecteur
  • Son
  • Lumières
  • gestion plateau
    Il faut faire un courrier à l’identique que pour la danse vers les parents. Il sera fait un appel à encadrants vers les parents.

Divers/ questions au CA :

  • Boîte à idées pour amélioration fonctionnement de la GAF : Pas le temps d’en débattre lors de ce CA, à voir au prochain.
  • Cas de jeunes adhérents ne voulant plus aller en solfège :

Les élèves doivent passer l’évaluation solfège de la 4ième année et la valider. Si cette évaluation n’est pas validée, le réinscription ne sera pas possible.
Si les élèves sont absents au prochain cours, alors la GAF procèdera à leur radiation.

Attention le prochain CA portera sur le règlement intérieur et le budget

Date du prochain CA : Samedi 4 juin 2016 à 9h00.