Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion CA/Profs du 14 janvier 2015
Article mis en ligne le 16 novembre 2015
dernière modification le 29 novembre 2015

par Christine
Imprimer logo imprimer

Réunion CA / Professeurs du 14 janvier 2015

Membres du bureau présents :
Isabelle Poitau ; Virginie Dijoux ; Jean-Philippe Dijoux ; Elisabeth Rodriguez ; Agnès Waterson ; Philippe Bonnin ; Philippe Grenier ; Christine Bruschi

Excusées : Claire Mandon ; Patricia Pottier

Professeurs présents :
Sandrine Guillermin ; Alain Gallart ; Cyril Martinie ; Richard Taillefer ; Miguel Jimenez ; Leslie Richmond ; Ewa Urbaneck ; Christelle Meunier-Delor ; Françoise Marcaillou ; Quentin Rey ; Lise Nogue ; Marie Vigneau ;

Professeurs excusés :
René Kraether ; Bernadette Parello ; Thierry Jean ; Justine Annezo 

Professeurs absents :

Informations administratives :

Présentation des nouveaux membres du bureau :

Les nouveaux membres du bureau élus le 17 novembre 2015 sont présentés aux professeurs avec identification du rôle de chacun.

Rappel administratif sur les Présences :

  • Les feuilles de présence doivent être obligatoirement remplies et à remettre à chaque fin de mois.
  • La présence de chaque professeur est obligatoire à la réunion CA/Professeur. Cela fait partie des obligations en regard au contrat de travail et à la rémunération de chacun.
  • Chaque professeur est tenu de déclarer ses employeurs multiples,s’il est concerné et ce, avant la fin du mois de janvier 2015, afin de permettre les démarches administratives annuelles obligatoires de la GAF envers les organismes de l’Etat tels que l’URSAF. En effet, la GAF doit chaque année déclarer le nombre d’heures effectuées par chaque professeurs au sein de la GAF,et si l’association est seul employeur ou non.

Absences pour convenance personnelle :
Elles doivent être exceptionnelles et obligatoirement rattrapées.
Pour tout absence, une demande écrite est à remplir (formulaire de report de cours). Elle permet au CA un suivi et un écrit en cas de réclamation. En effet, en fin de saison dernière, l’association a eu beaucoup de réclamations pour des reports non faits.
Attention au délai : la demande doit être prévue le plus tôt possible.
Il faut penser à faire la demande d’absence AVANT d’organiser le déplacement des cours avec les élèves.
Il est rappeler que les absences pour convenance personnelle ne sont pas un droit, mais la demande est généralement acceptée. En revanche, pour toute absence relevant d’un droit, il faut penser à donner la raison, et à joindre les justificatifs liés à l’absence.
Les absences sont à gérer par les professeurs eux-mêmes par sms ou mail avec leurs élèves respectifs directement, et ce même en cas d’imprévu ou de retard. Par mesure de précaution, il est souhaitable de prévenir le secrétariat, le bureau et/ou les référents.

Adhérents /nouveaux adhérents :
Les demandes d’inscriptions doivent être faites par les adhérents eux-mêmes au niveau du bureau.
Les inscriptions sont actuellement arrêtées (le bureau a étiré la période des inscriptions exceptionnellement jusqu’à la Toussaint pour combler des créneaux). Il est rappelé qu’une inscription trop tardive peut être pénalisant pour l’adhérent notamment pour le suivi des cours de solfège.
Il est rappelé que la subvention départementale est liée au nombre d’enfants inscrits . Lorsqu’un adulte/adolescent s’inscrit à la GAF, c’est un créneau de moins pour un enfant. L’inscription de ces derniers n’est donc pas automatique d’un année sur l’autre, et dépend des créneaux horaires disponibles.
En instrument individuel, l’attribution d’une heure de cours pour un même adhérent est un fait exceptionnel et n’est pas reconductible automatiquement à la rentrée suivante. L’attribution de plus de 30’ est prévue par le projet pédagogique en priorité pour les élèves au moins en fin de 2nd cycle, préparant examens ou concours et s’engageant à participer aux ensembles et spectacles de la GAF.
Lors du CA du 06/12/2014, il a été décidé de modifier l’âge obligatoire pour suivre ou non le solfège. Pour rappel, il existe un cours d’ado/adulte pour le solfège. A partir de maintenant, il faut avoir 17 ans révolus au 1er septembre (début de la saison) pour autoriser l’adolescent à suivre un parcours libre sans solfège. Si l’âge requis n’est pas atteint, deux cas de figure, s’il a 16 ans, il devra suivre l’année de solfège un an, puis aura le choix la deuxième année du parcours libre sans solfège. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire moins de 16 ans, il pourra être exempté de solfège, s’il justifie qu’il a précédemment suivi ailleurs un enseignement similaire à celui mis en place au sein de la GAF et entrera dans la catégorie « faux débutant »

Secrétariat :
Les cafetière et théière sont en libre-service. Chacun peut l’utiliser à sa convenance, mais doit faire en sorte de les laisser propres et utilisables par le suivant.
Photocopie : la mairie est en train de renégocier son contrat avec le prestataire. Sous peu, les modalités d’utilisation de la photocopieuse pourraient changer. L’information sera alors communiquée

Infos diverses
Attention aux dates limites d’inscription pour :
Le concours le Parnasse avant les vacances de février.
L’ UDMD avant le 6 février 2015.

Les manifestations de l’année :

Déjà réalisées :

  • Vernissage du PAF 29 novembre 2014 : Pour une prochaine prestation, il ne faudra pas dépasser la 1/2 heure.
  • Le 1er samedi musical a eu lieu le 13 décembre 2014 , matin. Le samedi musical était en concurrence avec l’animation du marché de Noël sur la place du Trépadé.
  • Concert de noël d’Ewa a eu lieu le 13 décembre au soir. A venir : Il est demander d’assurer la préparation et/ou d’avoir un plan de scène. Prévoir les programmes assez tôt pour vérifications et ajustements.
  • Guitare Day : Prévu à l’origine les 24 et 25 janvier,cet événement est ramené sur la journée du 25 pour prendre en compte les contraintes de certains professeurs. Le Guitare Day sera donc le dimanche 25 janvier 2015, de 15h à 20h, à la salle du cinéma. Il faudra donc revoir l’affiche pour le titre. L’installation du matériel se fera le matin, à partir de 10h.
  • Concert des professeurs : Il se déroulera le 31 janvier 2015 à 20h30 à la salle de cinéma. Attention, il faut prévoir de monter le piano sur la scène avant 20h. Un rendez-vous sera pris avec l’accordeur pour accorder les trois pianos, avant cette prestation.Pour l’évènement, l’installation se fera l’après-midi, à partir de 16h. La première partie est sur le thème de Carmen, la deuxième partie : expression libre. Il faut faire remonter les besoins en éclairage. A ce propos, il faudra tenir compte du fait que la danse se produira entre la scène et le premier rang. Une entracte est à prévoir avec petits gâteaux et boissons. Il y aura besoin d’un deuxième piano pour la première partie, le Roland de la salle 6 sera utilisé.
  • Concert des jeunes espoirs : il aura lieu le 25 février 2015. C’est un mercredi et ce sera dans la salle 1 à 20h. Il faut prévoir un système de jury pour mettre les jeunes en situation.
  • Concert acoustique : ce sera le 28 février 2015. Participation des classes d’instruments, des ensembles acoustiques, de l’ensemble flute de Pan, de musiques du monde, et de l’ensemble guitares acoustiques. Participation de petits ensembles créés pour l’occasion. En nombre limité, participation d’élève en piano. Un problème est soulevé concernant les violons et les flutes à bec, peu nombreux et qui n’ont pas d’ensembles. Il est proposé des associations à faire avec soit des pianistes, soit flutes à bec/ Violons, soit avec guitare. Le tout est à confirmer.
  • Soirée voix du 7 mars 2015 : Elle aura lieu en l’église de Fonsorbes à 20 heures. Participation de 3 autres chorales avec en plus un élève de Françoise. Il faudra prévoir des salles pour « loges » des chorales externes.
  • Concert électrique du 21 mars à la salle de cinéma : ce sera à partir de 20h30. Trois groupes se produiront, sur ½ heure maximum. Il est rajouté 2 morceaux croisés joués par les deux groupes adultes. L’organisation matériel/son est gérée par Cyril. Le matériel sera installé entre 15h et 17h et les balances se feront de 17h à 19h.
  • Concert 4 mains le 28 mars à 20h. Ce sera à la salle du Cinéma et durera 1 heure. Il faudra le piano, deux tabourets et les éclairages.
  • Festival de rue le 29 mars à Bidot. Ce sera à partir de 15h. Il est prévu des « Battles », puis des ¼ de finales, des ½ finales. D’autres structures, dans lesquelles Quentin travaille sont invitées. Cela représente 3 à 4 structures. Il s’occupe de trouver quelqu’un pour le son qui sera géré par ordinateur.L’éclairage est à prévoir pour le parquet de danse. Concernant le matériel, il faut prévoir une table et deux enceintes, à installer vers 13h. Attention, pour cet événement, il est attendu environ 60 élèves ( sur les 120 élèves que compte Quentin). Du monde est à prévoir pour les inscriptions et l’accueil. Il sera fait 4 équipes. A la fin, on ne garde que 8 danseurs. Pour le Jury, c’est organisé.
  • Événement « Mais que deviennent les graines » : Date recherchée par Cyril plutôt un dimanche au niveau de la salle de cinéma : Dates proposées le 24 mai (week-end de Pentecôte), le 17 mai ou le 7 juin. Rencontre des anciens élèves en guitare. La demande de disponibilité de la salle est à faire auprès de la mairie.
  • Gala de danse les vendredi 29 et samedi 30 mai. Les thèmes sont choisis, le travail avec les élèves a commencé depuis début janvier et les costumes sont en cours ou terminés. En revanche, il y a un gros problème pour la mise en place scène. Il faut 4 heures pour la danse classique, 8 heures pour le Jazz et 2 heures pour le Hip-Hop. Il serait souhaitable de faire une demande de répétition de mise en place le lundi de pentecôte (début 14h). Il faudrait pour cela négocier la mise en place de la scène avec la mairie, dès le 22 mai 2015. Concernant cette répétition le 25 mai, il faut prévoir un mail de communication à faire assez tôt auprès des danseurs(-ses) concernés.
  • Fête de la musique le 20 juin : ce sera dans l’amphithéâtre. Il ne faudra pas dépasser ½ heure par ensembles, installation et balances comprises. L’organisation est à mettre en place. Il faudra prévoir quelqu’un qui fasse respecter les temps de passages.

Informations Diverses :

  • Demande de matériel salle 6 : Il est demandé d’améliorer l’éclairage de la salle 6 au dessus de la batterie. Il faut éviter les lampes à incandescences, ou les néons. Prévoir soit une lampe sur pied, ou une barre de spots.
  • Contrat pour Villeneuve-Tolosane non encore reçu. C’est salle Marcel Pagnol le 17 janvier à 21h, et l’entrée est gratuite. Danse, avec accompgnement Renée et en plus un gospel.

Répartition des référents des professeurs :

Bernadette Parello (solfège) : Patricia et Agnès
Leslie Richmond (Flute traversière) : Patricia et Agnès
Françoise Marcaillou (Flute à bec) : Patricia et Agnès
Sandrine Guillermin (Piano) : Patricia, Elisabeth et Christine
Ewa Urbaneck (Piano) : Patricia, Elisabeth et Christine
Marie Vigneau (Violon) : Philippe Bonnin et Isabelle Poiteau
Lise Nogue (Danse classique) : Claire, Virginie et Estelle
Christelle Meunier-Delor (Danse jazz) : Claire, Virginie et Estelle
Justine Annezo(Théatre) : Philippe Bonnin et Myriam
Cécilia Guitart(Secrétariat) : Patricia
Quentin Rey (Danse Hip-Hop) : Claire, Virginie et Estelle
Alain Gallart (Batterie) : Jean-Marie et Isabelle
Cyril Martinie(Guitare/Basse) : Philippe Grenier et Jean-Philippe
Richard Taillefer (Guitare/Basse) : Philippe Grenier et Jean-Philippe
Miguel Jimenez (Guitare/saxo/flute des Andes/Clarinette) : Philippe Grenier et Jean-Philippe
Thierry Jean(Trompette) : Philippe Bonnin et Agnès
René Kraether (Percussion) : Philippe Grenier et Christine
Référents formation : Patricia et Isabelle
Séance levée à 22h40.

Dans la même rubrique

Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1