Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé des réunions du CA et du CA avec les profs du 2 juillet 2014
Article mis en ligne le 27 septembre 2014
dernière modification le 25 octobre 2014

par Pat

Participants 1ère partie : CA seul : Philippe Grenier, Isabelle Poitau, Patricia Pottier, Myriam Ringue , Nathalie Grenier, Antoni Petraroli,, Agnès Waterson, Claire Mandon, Benoit Perrichet, Jean-Marie Levesque, Estelle Chemmoul, Philippe Bonnin

Participants 2ème partie : Profs/CA Alain, Sandrine, Miguel, René, Françoise, Cyril, Christelle, Lise, Bernadette, Quentin, Leslie, Richard, Ewa, Marie+ participants 1ère partie

CA seul

 Reprise des cours 1er Septembre 2014.
 Planning des professeurs en cours
 Rappel à faire sur la nécessité de rendre les feuilles de présences à temps et en heure, avec tous les élèves mentionnés (idem période d’essai ou préparation des spectacles)
 Rappel sur le fait de rendre le programme de l’événement/spectacle au moins 3 jour avant la date de l’évènement/spectacle. Un envoi par mail est souhaitable afin d’éviter des saisies manuelles.
 Suite à la non réinscription des élèves d’Accordéon licenciement économique de Christelle (Action Myriam)
 Prochain CA Mercredi 10 septembre 18h-20h et CA/prof idem 20h -22h (Partie Danse à partir de 21h après les cours)
 Forum des Associations Dimanche 7 Septembre (merci de remplir le planning Bénévoles)
 Questions des professeurs lors de leurs Entretiens Individuels (Attention tous les CR n’ont pas été faits et envoyés au CA). Les réponses ont été apportées lors de la réunion CA/prof.

Réunion CA/profs

Questions globales

 1/Samedis Musicaux présence d’un professeur référent et des professeurs qui présentent leurs élèves. La présence des professeurs présentant leur élèves n’est pas nécessaire si l’élève est suffisamment autonome et si le professeur référent est ok.
Référents volontaires : Ewa, Cyril, Richard et Miguel (Qui assurera l’animation PAF). Merci à eux !
 2/ Pupitres
Les pupitres vont être référencés, étiquetés et répartis en fonction des besoins dans les salles de cours cet été. Si besoin achat de nouveaux pupitres.
 3/ Durée des groupes lors des spectacles
Chaque groupe aura 30mn maximum pour permettre à tous les groupes de passer (en fonction du nombre de groupes le temps de montage et démontage pourra être pris sur les 30mn, Cela permettra une meilleure fluidité lors des concerts)
 4/ Concert Electrique
Compte tenu des difficultés pour avoir la salle de Bidot, du temps important de montage démontage et rangement, ce concert se fera en salle de cinéma.
 5/ Partitions
Une « Partotèque » vient d’être créée afin d’éviter les doubles commandes. Liste au secrétariat. Il est toutefois possible de commander des partitions. La demande est à faire pour accord du CA afin d’éviter les excès.
 6/ Costume Danse
Il ne sera plus vendu de costume de danse afin de pérenniser le stock de costume actuel. La vente au détail est également refusée, en revanche les coordonnées de la société de vente seront communiqués.

Questions Professeurs
 1/ Richard : Regroupement CA/prof 1 mercredi par mois à la pause ?
Ok sur le principe, ce point qui sera suivi d’un Compte rendu fait à tour de rôle se déroulera en salle 1
 2/ Miguel : Ensemble musique de films, Echange entre instruments lors d’audition sur morceau communs
Ok pour L’ensemble Musical si nombre d’adhérents suffisant. Cf règle nombre et prix Ensemble/Atelier/Classe/Chorale
Ok si horaire le permettant. A noter qu’il semble être plus facile de faire des morceaux communs dans des fratries.
 3/ Marie : Classe de Violon
Ok si nombre d’adhérents suffisant Cf règle nombre et prix Ensemble/Atelier/Classe/Chorale
 4/René : Participation autres professeurs pour les éveils musicaux, Cours « duo » bénévolement, Cours supplémentaire de Djembé, Participation au Gala de Danse, Projet Enregistrement Eveil+chorale, Participation Concert Djembé hors GAF….
Participation autres professeurs pour les éveils musicaux. Ok sur le principe à voir en fonction des horaires des professeurs. Possibilité pour les classes d’éveil de venir à d’autres horaires que les Jeudi et Vendredi. Durée 20-30mn max.
De plus suite à l’accord des professeurs danse rencontre éveil musical/cours de danse. Modalité à déterminer
Cours « duo » bénévolement. Si dans les locaux de GAF => Stage technique payant permettant d’augmenter le niveau technique par des cours complémentaires (en fonction d e la disponibilité professeur/élève/salle)
Cours supplémentaire de Djembé. Ok si nombre suffisant d’adhérents. Pour la prochaine saison 4 niveaux.
Participation au Gala de Danse. OK des professeurs de danse. Modalité à mettre en place (enregistrement d’une musique puis travail de chorégraphie ou chorégraphie et adaptation d’un morceau musical)
Projet Enregistrement Eveil + Chorale enfant. Ok Modalité à mettre en place.
Participation Concert Djembé hors GAF. Ok si besoin de matériel ne pas hésiter à utiliser les bons de demande de sortie de matériel.
 5/ Cyril : Chorale ado, modules musicaux, journée souvenir, journées bonne pratique pédagogique professeurs
Chorale ado payante ok si nombre suffisant
modules musicaux modules seront proposés sous forme de stages payants . Ces modules indépendants sont composés de 10 à 13 séances d’une heure. Thèmes : Comprendre pour mieux jouer, Fonction musicale et Impro. Thèmes à détailler pour info aux adhérents à la rentrée. Prérequis : ado/adultes musicien confirmé.
Journée souvenir. Que sont devenus les anciennes graines d’artistes. Ok pour un pilote.
journées bonne pratique pédagogique professeurs. Ok sur le principe pour les volontaires. Modalités à mettre en place
 6/ Thierry : Participation Quatuor de trompettes à des évènements hors GAF
ok si besoin de matériel cf fiche de demande de matériel
 7/ Leslie : Concert des Espoirs à la médiathèque
Ok si piano à la médiathèque qui n’en dispose pas hélas, sinon salle d’Ewa ou salle de cinéma.
 8/ Françoise : Cours de chant (variété, rock, jazz mais pas lyrique)
Ok tarif cours particulier , planning des disponibilité de Françoise à mettre en place pour la rentrée. Prérequis ados/adulte, chanteurs des groupes GAF.
 9/ Quentin : Festival de rue
Dans un premier temps mis en place d’une Battle Hip hop à Bidot un dimanche am . projet festival de rue à étudier.

Le président remercie les professeurs de toutes leurs suggestions qui font évoluer les activités de la GAF vers les demandes des adhérents et qui permettent également de présenter de nouveaux projets.