Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion PROF/CA du 29 juin 2013
Article mis en ligne le 9 septembre 2013
dernière modification le 11 septembre 2013

par Pat
Imprimer logo imprimer

Profs participants : Ewa, Sandrine, Rudy, Alain, Christelle, Cyril, Françoise, Miguel, Fanny, Leslie

Profs excusés : Christelle, Lise, Richard, Bernadette, Marlène, René, Thierry, Marie

Bilan de l’année par le CA

  • Cours : attention au respect des horaires / aménagement des pauses
  • Examens/concours : excellents résultats
  • Spectacles : bonne qualité. Problèmes de préparation : améliorer l’ambiance pour + d’investissement des bénévoles.
  • Concert profs :
    • remontée par certains du malaise / mauvaise ambiance des profs et des bénévoles.
    • Cohabitation des parties classique et électrique à améliorer ;
    • il faut plus de répétitions, d’engagement ?
    • Dommage que tous les profs n’aient pas été présents jusqu’à la fin, notamment sur le dernier morceau.
    • Difficulté d’organiser dans le même lieu les 2 parties, quelle solution ?
    • Proposition des profs : faire 1 morceau commun à la fin de chaque partie.
    • Demande du CA : faire « collaborer » au mieux les 2 « mondes ».
  • Secrétariat :
    • meilleur fonctionnement cette année de l’accueil des adhérents, mais manque de temps calmes dus à la présence des profs/bénévoles.
    • Pas de rôle hiérarchique vis-à-vis de Cécilia, elle est habilitée à noter les questions et à transmettre au CA.
  • Déplacement de cours : prévenir et compléter la demande, puis validation du CA, puis autorisation ; éviter les WE, les heures tardives et faire la demande une semaine avant (nécessité de demander l’accord de la mairie pour l’usage des salles hors des horaires/jours habituels).
  • Conclusion :
    • ambiance / comportements de certains profs à changer
    • dégradation des relations entre certains profs et le CA qui est resté soudé malgré tout
    • au vu de l’ambiance très dégradée, les bénévoles ont de moins en moins envie de s’investir => nécessité de rechercher de bénévoles pour assurer le fonctionnement de l’association.
  • Le CA demande une prise de conscience de tous et de montrer une attitude positive.
    • Proposition du CA : 2 bénévoles référents par prof avec entretien annuel assuré par ces référents et formalisation des entretiens + rencontre supplémentaire dès la rentrée avec ceux qui ont posé problème.

Remarques des profs sur le bilan

  • Possibilité d’organiser une réunion entre profs, pour discuter des problèmes, qui serait déclenchée par le CA. La 1ère en déc/janv et après à la demande.
  • Rattrapage de cours individuel : comment cela fonctionne ? Quelle est la règle ?
  • Réponse CA :
    • si un cours individuel n’est pas assuré suite à l’absence, signalée au moins 24 heures avant, de l’adhérent : le prof propose une date de rattrape.
    • si un cours individuel n’est pas assuré suite à l’absence du prof, il faut essayer de trouver une date au mieux et prévenir à l’avance. La dernière semaine début juillet sans cours peut servir pour rattraper.
    • Demande de rémunération supplémentaire pour les spectacles :

Choix des dates des évènements pour 2013/2014

Les dates ci-dessous sont provisoirement arrêtées (salles à demander à la mairie).

Evènement Date Temps d’occupation Lieu
Concert Noël Ewa 07-déc à partir de 16h Salle de cinéma
Guitar’s Day 14-déc et 15-déc toute la journée Salle de cinéma
Soirée chorale 01-févr à partir de 17h Salle de cinéma
Concert des Profs 08-févr à partir de 12h Salle de cinéma et Eglise
Concert des Espoirs 12-févr et 09-avr à partir de 17h Salle de cinéma
Soirée percus 22-févr et 12-avr à partir de 17h Salle de cinéma
Concert à thème Ewa 22-mars à partir de 17h Salle de cinéma
Concert électrique 29-mars du 28/03 14h au 30/03 21h Grande salle Bidot
Concert acoustique 05-avr à partir de 8h Salle de cinéma
Gala de danse 30-mai et 31-mai du 26 au 29/05 de 17H à 20h et du 30/05 17h au 31/05 minuit Salle polyvalente Trépadé
Théâtre 14-juin et 15-juin à partir de 14h Salle de cinéma
Fête de la musique 20-juin à partir de 17h Salle de cinéma + place du Trépadé
Auditions de fin d’année du 16 juin au 30 juin de 20h à minuit sauf les 18/06, 25/06 et 27/06 à libérer à 21h Salle de cinéma
Samedis musicaux 14-déc  10h à 12h Médiathèque
22-févr 10h à 12h Médiathèque
24-mai 10h à 12h  Médiathèque
Auditions 16 au 30 juin sauf week-end à partir de 20h Salle de cinéma
  • Remarque pour les auditions : toutes les auditions auront lieu en semaine à partir de 20h ; des créneaux seront proposés par le CA avant décembre, de façon logique en fonction de la présence des profs et pour tenir compte des contraintes de déplacement de matériel.
  • Ewa demande plus d’investissement de la part des profs pour les samedis musicaux. Le CA demande 1 prof référent pour chacun des 3 samedis :
    • 1er / 14 décembre : Ewa
    • 2ème / 22 février : Cyril
    • 3ème / 24 mai : Miguel
  • Fête de la musique : présence obligatoire, mais pas de cours à récupérer le 4/07.
  • Concert à thème EWA ; airs opéra/opérette.
  • Forum : le dimanche 8 septembre de 10h à 17h

Discussion

  • Rémunération pour les arrangements de morceaux présentés lors des spectacles
    • Les arrangements sont compris dans la rémunération d’un temps plein à 24h payé 35h. Les 11h de différence servent à préparer les cours. Miguel fait remarquer que les 11h ne suffisent pas à préparer les arrangements. Le CA est conscient de l’investissement de qualité des profs lors des spectacles et rappelle que les primes qui étaient versées les années antérieures couvraient ce travail, au même titre que l’investissement des profs.
    • Question : réfléchir au moyen de valoriser financièrement les spectacles pour celui qui prendrait en charge les arrangements, même symboliquement.
    • Le CA rappelle que les moyens financiers sont limités et réfléchit au moyen de créer un fonds pour financer (paiement des spectacles ou autres…).
  • Achat de partitions
    • Idem que pour le point précédent, le CA réfléchit au moyen de financement (participation des adhérents ?).
  • Primes
    • Le bilan de la saison sera déficitaire.
    • Les adhérents voient une augmentation des tarifs (lissage sur les réductions danses et ensembles, prix des cours musique individuels ; ensembles devenant payants avec une réduction si pratique individuelle).
    • Aussi, il parait difficile d’envisager de distribuer des primes à ce jour.
    • Cependant, la question reste ouverte, et l’on attend de voir le démarrage de la nouvelle saison.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1