Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Compte-rendu du CA du 26 janvier 2008
Article mis en ligne le 15 mars 2008

par Pat
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Présents : Cécile Fritzke, Antoni Petraroli, Philippe Grenier, Myriam Ringue, Patricia Pottier, Axel Fritzke, Isabelle Chouard, Claire Mondon, Thierry Baylot.

Excusés : Marie-Pierre Gasquet.

Ordre du Jour :

  1. Salaires :
    1. calcul de l’ancienneté
    2. retraite
  2. Salariés :
    1. démission de Christine
    2. embauche de Lise Nogué pour la danse classique
    3. révision du contrat de Rudy
    4. remplacement de Marie-Laure pour le théâtre
    5. recrutement pour le remplacement de Ghislaine
  3. Point sur les 50 ans
    1. réunion du 12/01/08
    2. commande du chapiteau
    3. demande de subvention exceptionnelle
    4. recherche sur l’historique
    5. réflexion sur la gratuité ou non du spectacle
    6. communication de l’évènement
  4. dates à retenir
  5. UDEMD
    1. CR de la réunion des directeurs d’école du 22/01/08 au CRR de Toulouse
    2. aide proposée pour projet fédérateur
    3. proposition de rencontre chorales enfants
  6. Concours et examens à venir (derniers détails)
  7. Prochains évènements (janvier/février)
  8. Divers
    1. "disparition" d’une clé de la porte d’entrée
    2. demande de Mme Fabre de nous supprimer un mercredi soir en juin pour la Compagnie des Mots
  9. Avenir du site Web.

1 – Salaires

1 – 1 Calcul de l’ancienneté :

La loi sur les salaires a changé en 2003 de 4 points par an, on est passé à 4 points sur deux ans à répartir. Pour les professeurs avant 2003, la formule de calcul est plus compliquée et prend en compte l’ancienneté acquise avant le changement (noté "prime de carrière" dans le logiciel de paye).

Alain voudrait une reconnaissance de son expérience, pas forcément sur le salaire mais par rapport à un autre professeur qui serait embauché à la sortie de l’école. Le CA est d’accord pour dire qu’il aurait dû négocier au moment de son embauche. Il reste à zéro. Le CA est prêt à étudier une autre possibilité de reconnaissance de son expérience et de son engagement, par ex par des primes.

1 – 2 Retraites :

Les taux à prendre en compte sont 5% pour l’employeur et 5% pour le salarié. Actuellement nous en sommes restés à 6% pour l’employeur et 4% pour le salarié. Le CA va essayer de passer d’abord à 5,5% pour l’employeur et donc 4,5% pour le salarié.
Patricia fera les calculs et proposera les nouveaux taux au CA.

Hors réunion : Les calculs faits montrent que nous pouvons passer à 5% pour l’employeur et 5% pour le salarié sans impact sur les salaires nets (compte-tenu de l’augmentation du point d’indice).
Nous prévoyons un entretien individuel avec nos salariés pour leur expliquer, entre autres, la feuille de salaire.

2 – Salariés :

2 – 1 Démission de Christine :

Christine a démissionné pour raisons personnelles et familiales. Elle arrête le vendredi 1er février et l’a déjà annoncé aux élèves.

2 – 2 Embauche de Lise Nogué :

Lise Nogué peut remplaçer Christine. Elle a l’expérience classique et contemporaine et elle a déjà travaillé avec des musiciens. Elle démissionne de son dernier employeur (Arts et Mouvements).
Nous l’embaucherons au statut professeur (avant elle était animatrice). Elle n’aura pas de défraiements pour ses trajets.
Lise commencera le 13 février ce qui impose de rattraper une semaine de cours pendant les vacances de février sur quoi Lise en est d’accord.

2 – 3 Révision du contrat de Rudy :

Rudy est animateur sur son contrat actuel. Il a voulu revoir son contrat pour qu’il soit au même niveau que son prédécesseur Enoual. Le contrat de Rudy sera revu. Il sera au statut professeur.

2 – 4 Remplacement de Marie-Laure pour le théâtre :

Marie-Laure va essayer de trouver quelqu’un pour la remplacer dès fin avril (son congé de maternité commence le 12 avril) jusqu’à fin juin et pour reprendre en septembre. Il serait préférable de n’avoir qu’une personne pour le remplacement à partir de fin avril, mais cela risque d’être très difficile.
Nous attendons de voir ce que Marie-Laure peut nous proposer avant de chercher un/une remplaçant(e) par l’ANPE.

2 – 5 Recrutement pour le remplacement de Ghislaine :

Son départ est prévu pour fin avril. Il serait bien de pouvoir embaucher quelqu’un dans les mêmes conditions (contrat CAE), mais le financement de ces contrats est remis en question par le gouvernement. Il faudra donc peut-être embaucher quelqu’un en CDD pour la fin de la saison.

3 – Point sur les cinquante ans :

3 – 1 Réunion du 12 janvier 2008 :

Les professeurs sont toujours aussi motivés.
Il manque le devis d’Olivier pour la sonorisation et l’éclairage. Antoni s’en occupe.

Hors réunion : Le devis demandé s’élève à 3000 €.

Faire une demande à la mairie pour :
- Une tente supplémentaire pour les vestiaires,
- Un plancher pour tout le chapiteau hors gradins,
- Des toilettes.

Prévoir un gros gâteau d’anniversaire en carton pour loger cinq petites filles (Philippe et Thierry s’en occupent).

Prévoir un « mur de Berlin » en boites carton pour la chanson « The Wall ».

Rémunération exceptionnelle des professeurs pour ce spectacle : Essayer de prévoir une vingtaine d’heures pour tous sachant qu’il faut penser plus pour certains et moins pour ceux qui sont très peu impliqués.

3 – 2 Commande du chapiteau :

Le chapiteau est réservé. Nathalie demande à la mairie les règles à suivre pour la commission de sécurité.

3 – 3 Demande de subvention exceptionnelle :

Il faut réajuster la demande de subvention au Conseil Général qui était de 6000 € et faire le même dossier pour la Région (par l’intermédiaire de Mme Barral).

3 – 4 Recherche sur l’historique :

Claire recherchera des informations sur le foyer rural à la dépêche.

3 – 5 Réflexion sur la gratuité du spectacle :

Le spectacle doit être gratuit pour les adhérents : prévoir 2 entrées gratuites adultes et 3 enfants par familles (comme Gala de danse). Pour les autres le spectacle sera payant à hauteur de 5 € par personnes.
Il faudra faire des préinscriptions comme pour le Gala de danse.
Il faudra demander une estimation des taxes à payer à la SACEM pour ce spectacle. Antoni s’en occupe.

3 – 6 Communication de l’évènement :

Faire le maximum sur la communication prévoir TLT et FR3.
Cécile fera un article dans la dépêche.
Axel plus deux personnes s’occuperont de faire des photos. Christophe fera un film. Contacter le lycée des Arènes pour un second film.

3 – 7 Dates à retenir :

Le 6 Avril 2008 est prévu une répétition générale du spectacle des 50 ans.

Le concert des Boatala aura peut être lieu le 3 mai 2008 après confirmation (weekend du 1er).

Le concert des ensembles est prévu le 5 avril 2008.

4 – UDEMD :

4 – 1 CR de la réunion du 22 janvier 2008 :

Une communication doit s’installer entre les référents professeurs et le conservatoire. De manière a mieux intégrer les écoles, le directeur du Conservatoire de Toulouse propose de développer les échanges. Chaque début de trimestre le conservatoire enverra le programme des activités pour le trimestre à venir.

L’AG de l’UDEMD est prévue le 9 février 2008.

La prochaine réunion des Directeurs d’écoles de musique est prévue pour début juillet.

4 – 2 Aide proposée pour un projet fédérateur :

L’UDEMD subventionne jusqu’à 400€ maximum un projet proposé par une école, à la condition que ce projet prévoit un échange/travail entre plusieurs écoles. Informer les professeurs afin qu’ils réfléchissent à de tels projets (par ex concert à quatre mains de Ewa et Sandrine ouvert à d’autres écoles).

4 – 3 Proposition de rencontres chorales enfants :

L’UDEMD propose également d’organiser des rencontres entre différents chorales enfants. Voir avec Cyril s’il peut proposer la chorale qu’il anime.

5 – Concours et examens à venir :

Elise et Hélène Pottier seront à Paris le 27 janvier 2008.

Pour tous les autres candidats, le 3 février : concours Le Parnasse à Libourne (piano, violon et flûte traversière)

L’UDEMD suivra en avril.

6 – Divers :

6 – 1 Disparition d’une clé de la porte d’entrée :

Une liste des bénévoles détenteurs de clé est faite en séance. Une liste similaire est faite pour les professeurs.
Si nous ne retrouvons pas cette clé, il faudra demander à la mairie un changement de serrure.

6 – 2 - Salle de cinéma

Mme Fabre veut récupérer un mercredi en juin pour la compagnie des mots :
Nous sommes toujours consultés mais nous n’avons pas le choix. Juin étant la période des auditions cela peut coincer.

6 – 3 Travaux salle 6 :

Le radiateur n’est toujours pas installé. Cécile relancera les Services Techniques.

Le 16 février 2008, grand ménage : il faut changer le matériel de salle. Ce qui était en salle 4 sera maintenant stocké dans l’aquarium salle 6. Un cadenas sera monté sur la porte.

Le montant des dépenses pour les travaux de la salle 6 s’élève à 1300€ pour un budget initial de 1500€. il reste encore les finitions à faire (joints et peinture)

6 – 4 Avenir du site Web :

Sur le site actuel, l’avenir du site est compromis mais les dispositions ont été prises pour trouver un autre « Hébergeur ». Le transfert sera fait tout en conservant un retour possible en cas de problème (Antoni et Patricia). Chacun fera une petite évaluation du nouveau site pour retour d’informations.

Prochaine réunion prévue le 8 mars 2008 à 9 h 30.



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avec le squelette ESCAL-V3
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