Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du CA du 15 mai 2017
Article mis en ligne le 27 décembre 2017
dernière modification le 16 janvier 2018

par Pat

Membres Présents : Christine Bruschi, Isabelle Poitau, Patricia Pottier, Amina Laleg, Cécile Bernadet, Mathilde Bras, Elisabeth Rodriguez, Virginie Dijoux, Jean-Philippe Dijoux, Sylvie Husson, Laurence Delbart et Agnès Waterson
Membres Absents : Brice Maruejouls, Laurence Frassetto

Administratif

1. Vérification des comptes de la saison 2016-2017 (avec un rapprochement bancaire)
Tout est juste, même en rapprochant avec les données de Alter Ego. Déficit prévisible important : Il sera prélevé sur les réserves. Examen en séance :
• des dépenses nécessaires pour finir la saison (salaires, frais de fonctionnement,…),
rq : des économies ont été faites au niveau du gala car il y a eu beaucoup de réutilisation (et customisation) pour les costumes et la salle est moins coûteuse que ce qui avait été provisionné.
• des causes du manque à gagner
◦ les subventions : elles ont été moins élevées que ce qui avait été budgété sur les conseils de la mairie (mais équivalentes aux années précédentes)
◦ diminution du nombre d’adhérents (-13%), en particulier en musique (-8% en individuelle, -10% en collective) et groupe pas toujours assez plein

Décisions, afin de réduire le déficit la saison prochaine (après plusieurs simulations)
• Augmentation de tous les tarifs de 3%
• Diminuer les réductions globales à 5/10/15% (au lieu de 10/15/20%)
• Sensibiliser les profs à faire des groupes pleins (quitte à regrouper des élèves de niveaux différents pour atteindre un groupe de 12 danseuses, par exemple.)
• Décisions votées en séance.

2. Changement du règlement
• La GAF ne s’engage plus à 34 cours sur la saison.
• A partir de la saison prochaine (2017-2018), les cours suivront le calendrier scolaire de la zone de Toulouse.
• Pour la saison 2017-2018 : les cours débuteront le 04 Septembre 2017 et s’achèveront le 06 Juillet 2018.
• La réunion de pré-rentrée aura lieu le vendredi 1er Septembre.
• Modification votée en séance.

3. Réservations de salle pour la saison prochaine
Gala de danse 2018
• La salle du Trépadé est actuellement réservée le 29 et 30 Juin.
• Il serait plus judicieux de la réserver le 1er et 02 juin, s’il n’y a pas la fête locale (car les élèves passant des examens seront plus disponibles)
Concert des Professeurs
• Réserver la salle du Trépadé (c’est un beau spectacle) dès que la date sera connue
• Pour aider à financer les stages, ne pourrait-on pas faire payer l’entrée ?
◦ Point à éclaircir si le concert entre dans le programme culturel de la mairie (sera-t-on maître de nos finances ?)
• Comment faire pour que plus de spectateurs se déplacent ?

4. Inscriptions
• Ouverture des nouvelles inscriptions : samedi 10 Juin à partir de 10h.
Factures :
• Prévoit-on de les envoyer par mail (pour des économies de timbres) ?
Contraintes :
◦ Il faut que tout soit saisi avant les congés d’été (mi-Juillet)
• Ou bien ne les envoie-t-on pas du tout : les horaires des cours seraient donnés par le secrétariat lors du règlement (pour limiter les impayés) ?
Contraintes :
◦ Difficile de demander aux adhérents de venir régler sans leur annoncer avant le montant.
• Décision : on continue d’envoyer les factures et on va essayer de les envoyer par mail.

5. Secrétariat
Cécilia est enceinte, elle sera absente du 25 Juin (au plus tard) à mi-Novembre (avec le report des congés payés)
• Pour son remplacement, elle a écrit sa fiche de poste (description des tâches régulières, mensuelles et description des tâches exceptionnelles)
• Faire 2 CDD de remplacement :
◦ Du 07 Juin au 14 Juillet afin qu’il y ait un biseau avec Cécilia
◦ Puis de fin Août au retour de Cécilia
=>Action : mettre une annonce à Pôle Emploi

6. Règlement pour les Professeurs
Au même titre qu’il existe un règlement à destination des adhérents, pourquoi ne pas avoir également un règlement pour les professeurs
• Il en existe une ébauche qu’il faudrait compléter, enrichir
• Pour qu’il soit applicable, il faudrait qu’il soit envoyé pour validation à l’inspection du travail et aux Prud’hommes

Fonctionnement

7. BMD Musique Actuelle ; un seul reçu

8. Danse : le déménagement de la salle se fera au dernier cours avec quelques danseuses

9. Entretiens annuels (en cours) : Premiers retours
• Alain : Difficile de faire les photocopies quand le secrétariat est fermé => les faire quand il est ouvert en dehors des cours, cela entre dans le temps de préparation des cours et PAS dans les 20 ou 30 minutes de cours de l’élève.
• Richard : Ouvrir un atelier Blues Jazz pour des musiciens autonomes capables de déchiffrer une grille d’accord et souhaitant s’initier à l’improvisation : => Contrainte Gaf : Avoir 5 élèves minimum
• Cyril : Ouvrir le 2ème niveau de la Formation Musicale ‘Musique Actuelle’ (les élèves de FM3 MA passeraient en FM4 MA et la FM3 MA s’ouvrirait à de nouveaux élèves)
• Sandrine : Retenter le stage « pratique d’ensembles », à coupler avec le concert acoustique ; Ouvrir un atelier « Option musique pour le bac » pour travailler la partie théorie (2 fois 3h ?) ; Définir une semaine ou une journée banalisée : pas de cours mais les élèves seraient accueillis pour jouer en groupe (les cours seraient rattrapés pour ceux qui ne participeraient pas)
• Ewa : Monter un conte musical sur le principe de celui de cette année mais avec une participation plus large (adhérents de tous âges, musique, danse et théâtre)

Rappel : Le prochain CA / Profs sera le mercredi 05 Juillet


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