
Structure d’enseignement mais aussi de loisirs et d’animation, Graines d’Artistes permet à chaque élève de progresser en pratique instrumentale à son propre rythme en cours individuel, au long des cycles 1, 2 et 3. Pour la formation musicale, des cours collectifs sont assurés en cycle 1 (niveaux IM1 à IM3b) ainsi qu’en fin de cycle 1 (cours UDEM) et cycle 2 (cours UDEM-2, sous réserve de demande suffisante).
Cependant les élèves le souhaitant peuvent trouver une évaluation objective de leur niveau à travers la participation au brevet départemental ou à des concours internationaux.
Les cycles d’enseignement
– Cycle Eveil Musical : d’une durée de 2/3 ans,
s’adressant aux plus jeunes, les 4 à 6/7 ans, ce cycle propose une initiation musicale par le jeu et l’écoute. Il s’agit d’un apprentissage sensoriel. L’enfant découvre le son par de petites percussions : carillon, maracas... et les chansons. Cet atelier permet aux élèves d’aborder les divers instruments, une approche pour le choix de leur future orientation musicale.
– Cycle 1 ou cycle préparatoire : d’une durée de 4 à 6 ans,
ce cycle préparatoire est accessible dès l’âge de 6 ou 7 ans et permet, grâce à une première pratique, l’acquisition de bases musicales.
L’élève suit des cours particuliers (20 à 30 minutes par semaine) de l’instrument qu’il a choisi. Son apprentissage est complété par des cours hebdomadaires de formation musicale pris collectivement.
– Cycle 2 ou cycle élémentaire : d’une durée de 4 à 6 ans,
cette phase dite d’approfondissement permet à l’élève de structurer ses connaissances et d’acquérir une autonomie musicale. Les cours d’instruments peuvent passer à 40-45 minutes en cours de 2nd cycle. Formation musicale et musique d’ensemble sont aussi au programme.
– Cycle 3 ou cycle supérieur : d’une durée de 3 à 4 ans environ,
c’est le cycle de la maîtrise de l’interprétation. Il se déroule sur trois à quatre ans environ et prépare à l’obtention du Certificat de Fin d’Etudes Musicales (CFEM) qui sanctionne un bon niveau de musicien amateur (délivré par CNR [1], les ENM [2] et les EMMA [3]).
– Cycle spécialisé : Passerelle vers la vie professionnelle, le cycle spécialisé, accessible soit en cours de 3e cycle, soit après le CFEM, est validé par le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), anciennement intitulé médaille d’or (délivré par les CNR et les ENM).
Niveaux-concours, examens, classe de solfège : comment s’y retrouver ?
Cycles | Niveaux instrumentaux« concours » | Formation musicale (solfège) | Diplôme |
1er Cycle | (Initiation),Débutant 1, Débutant 2, Préparatoire 1, Préparatoire 2 | 3 à 5 ans : IM1, IM2a, IM2b, IM3a, IM3b | Brevet Musical Départemental 1er cycle : Elèves des écoles affiliées à l’UDEMD |
2ème Cycle | Elémentaire 1, Elémentaire 2, Moyen 1, Moyen 2 | 3 à 5 ans : Elémentaire 1, 2 et 3 | Brevet Musical Départemental 2nd cycle : Elèves des écoles affiliées à l’UDEMD |
3ème Cycle | Pré-supérieur, Fin d’études | 1 à 2 ans | Certificat de Fin d’Etudes Musicales : Elèves des CNR, ENM et EMMA |
Cycle Spécialisé | Supérieur, Virtuosité, Excellence | 1 à 3 ans | Diplôme d’Etudes Musicales : Elèves des CNR et ENM |
Voir aussi les articles sur le brevet départemental et les concours internationaux.
L’enseignement musical : quelques textes
Différents textes régissent l’enseignement musical. Le site internet (partie Documentation) de la cité de la musique contient de très nombreuses informations sur l’apprentissage, les écoles, les diplômes, etc ...
– Schéma d’orientation pédagogique des écoles de musique préconisé par la Direction de la musique et de la danse du ministère de la Culture (DMDTS, 1996). Ce programme précise le parcours de l’élève au cours des trois cycles successifs qui constituent son cursus. Ce parcours est souvent précédé d’une classe d’éveil musical et d’ateliers de découverte instrumentale.
– Charte de l’enseignement artistique en danse, musique et théâtre (2001). Elle définit le rôle des établissements d’enseignement de droit privé, surtout associatifs, en complément des missions du réseau public d’enseignement artistique et en collaboration avec lui.