logo site
Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Concours et examens 2018/2019
Article mis en ligne le 19 mars 2019
dernière modification le 14 avril 2019

par Pat

Le très sélectif Brevet Départemental

  • Le Brevet Départemental est décerné chaque année par la Direction des Arts Vivants du Conseil Départemental, ancienneté l’ADDA.
    Il s’agit d’un d’un diplôme qui valide un niveau musical acquis par les élèves des Écoles de Musique : 1er cycle (4 à 6 ans de pratique —> bases techniques saines) ou 2nd cycle (8 à 12 ans d’apprentissage —> autonomie musicale pour appréhender un 3e cycle de spécialisation). Pour obtenir ce diplôme, il faut valider deux certificats que l’on présente de manière indépendante : un certificat de Formation Musicale (épreuve théorique, solfège, etc.) + un certificat Instrumental (épreuve pratique de piano, guitare, violon, flûte, etc.).
  • Une note supérieure à 14/20 permet de décrocher un certificat, entre 12 et 14/20, le candidat reçoit les encouragements ... à continuer son travail et à se présenter à nouveau à l’examen l’année suivante.
  • L’inscription est volontaire et doit se faire par l’intermédiaire d’une école de musique.

Pour le brevet 2019, les épreuves instrumentales et de formation musicale ont eu lieu les samedis ou dimanches entre le 6 et le 14 avril. La GAF était centre d’examen pour les épreuves théoriques de musiques actuelles.


Nos candidats :

  • épreuves de formation musicale 1er cycle (résultats connus en juin) : Emma Goncalves, Marion Vansteene, Nicolas Vansteene, Prune Lavolée, Camille Bernadet
  • épreuves théoriques "musiques actuelles" : mention très bien our Elisa Pedros et Alexandra Maison,
  • Côté instruments :
    • guitare acoustique 1er cycle musiques actuelles mention très bien pour Léa Franchisteguy
    • piano 1er cycle : mention très bien pour Emilie Bras et mention bien pour Aude Poitau
    • piano 2nd cycle : mention très bien pour Anne Pottier et mention bien pour Evaline Vaiti-Bouin

Concours international de musique Prodige Art, anciennement Le Parnasse

Le concours international Prodige-Art, appelé autrefois concours Le Parnasse, est reconnu par l’Unesco et attire aussi bien des candidats libres que les élèves des écoles de musique et des conservatoires. Il est organisé dans plusieurs centres en France et à l’étranger.
Concourent les disciplines suivantes : piano, violon, violoncelle, harpe, flûte traversière et la trompette. Ouvert du niveau débutant au niveau supérieur, sans limite d’âge, excepté pour le piano (18 ans).


Nos élèves candidats se sont brillamment présentés au centre d’examen de La Salvetat Saint Gilles, salle Boris Vian, le dimanche 31 mars 2019 au milieu de candidats venus du grand sud et de Paris pour les trompettes :

  • en piano : mention très bien pour Thibaud Nadal, Romane Thebault et Jonathan Quesnel, mention bien pour Ellie Do Conto
  • en trompette : mention très bien pour Mathis De Parzia, mention bien pour Léo Garcia