Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du CA du 12 décembre 2016
Article mis en ligne le 26 décembre 2017
dernière modification le 17 janvier 2018

par Pat

Membres Présents : Elisabeth Rodriguez, Laurence Frassetto, Amina Laleg, Cécile Bernadet, Sylvie Husson, Isabelle Poitau, Christine Bruschi, Laurence Delbart et Agnès Waterson

Membres Absents : Jean-Philippe Dijoux, Virginie Dijoux, Patricia Pottier, Brice Maruejouls, Mathilde Bras

Validation des CR de conseil d’Administration 

 Report de validation du CR du CA du 04/06/2016 au prochain CA.
 CR du CA du 05/11/2016 : quelques modifications à prendre en compte.
+ mentionner que la participation au Téléthon est bénévole (car n’étant pas une manifestation organisée par la GAF), tout comme la fête de la musique, les interventions au PAF, etc.
 Règles de diffusion des comptes-rendus :
• Le CR d’AG est diffusé à la mairie et au Conseil Départemental.
• Les CR de CA sont archivés en version papier signé après validation et un résumé est également publié sur le site, accessible à tous.

Administratif 

  • Participation financière aux événements exceptionnels
    Tour d’horizon des événements exceptionnels 2017 :
    • Stage de théâtre pour les ados, fin Juin 2017 (cf. CR du 05/11/206) : participation forfaitaire de la GAF (20€ / élève), le reste à la charge des familles.
    • Inscription aux concours musicaux : participation des familles (15€ en 1er cycle, 25€ en 2ème cycle), le reste pris en charge par la GAF.
    • « Fête de la danse » pour les danses adultes, le 18 Mars 2017 :
      Evénement organisé par le Lion’s Club à la halle aux Grains au profit d’enfants en difficulté (santé, famille, maltraitance...).
      Frais 50€ / groupe : Comme il y a des droits d’entrée au spectacle (17€ tarif adulte, 12€ tarif enfant), la GAF prend en charge la totalité des frais d’inscription.
    • Stage de « pratique d’ensemble » organisé par Sandrine, le 29 Avril 2017 :
      Après estimation du coût salarial, il est estimé une participation des familles entre 15€ et 20€, selon le nombre d’inscrit, montant qui ne pourra être déterminé qu’au moment où le nombre définitif d’inscrits sera connu. La GAF financera le reste du coût du stage.
    • Conclusion : Pour l’instant, c’est un peu tôt pour trouver une règle d’harmonisation, même si l’idée directrice reste de faire partager les frais (entre GAF et adhérents). Cette année, on fait au cas par cas et, en fin d’année, on essaiera de généraliser à partir des expériences (in-situ, ex-situ) de cette année.
  • Contrat de Stanislas, professeur de clarinette : régularisation de l’ancienneté demandée
  • Des cas de demandes de remboursement d’adhérents souhaitant arrêter l’activité sont étudiés. 
  • Un responsable de l’Atelier a fait remonter que le matériel devait être remis en place, ainsi que les branchements : un mail sera envoyé à M.Chouard afin d’avoir un double des clefs de la salle de projection (dans laquelle il y a du matériel maintenant non accessible depuis que les serrures ont changé).
  • Un élève qui n’a pas assisté aux cours de solfège sera averti que soit il assiste au cours, soit il sera exclu de son cours de guitare, sans remboursement possible.
  • Question UDEM : UDEM demande si la GAF pourrait recevoir l’écrit du BMD solfège, le samedi 25 mars. Il n’y a pas de salles disponibles (Fêt’Art utilise le cinéma le matin et l’Atelier y est l’après-midi, jusqu’à 21h).
  • Demandes d’achat :
    • Accord pour l’achat d’un exemplaire du livre de Karina (prof de clarinette de l’an dernier) sur la pédagogie de groupe. Il pourrait à disposition en salle des profs, en salle 5.
    • Accord pour que Françoise achète un livret de chant pour les plus jeunes (environ 30 €).
    • Il manque des led… Mais les rechercher avant d’en acheter d’autres (il se peut qu’elles n’aient pas été rangées là où elles sont attendues).

Théâtre

Les représentations de fin d’année auront lieu les 03, 04 et 05 Juin.
• Penser à mettre à jour ces dates dans le fichier de disponibilité des bénévoles.

Musique 

  • Stage « pratique d’ensembles » proposé par Sandrine, le 29 Avril 2017
    Ce stage s’adresse à tous les musiciens ayant une pratique d’au moins un an, souhaitant jouer dans un ensemble l’espace d’un après-midi. Travail et répétition de 14h à 18h et concert de 18h30 à19h30.
    Il peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Sandrine fournira des partitions courant Février pour que les musiciens puissent apprendre les morceaux avant le stage.
    • Minimum d’inscrits : 6 personnes.
    • Inscription jusqu’à fin Janvier, auprès du secrétariat.
    • Pour les modalités financières, voir le paragraphe « Participation financière aux événements exceptionnels ».
    • Une communication sera envoyée aux adhérents pour les informer du stage et des modalités. Et une autre sera envoyée aux professeurs pour qu’ils motivent leurs élèves.
  • Conseil Pédagogique 
    Un conseil pédagogique a eu lieu mercredi dernier 07 Décembre, pour préparer le concert des profs. Mais ils ont essentiellement discuté du nombre de lundis de cours et du nombre de semaines travaillées indiquées dans les avenants à leurs contrats.
    • Officialiser (par lettre remise en main propre) que le lundi de Pentecôte sera un jour travaillé cette année (jour de solidarité).
    • Au prochain CA/Profs, rappeler que les animateurs/professeurs sont payés 52 semaines (au prorata de leur nombre d’heure de cours indiqués dans leur avenant) et non 36 semaines lissées sur 52 semaines ; que, conformément à leur contrat, ils n’ont que 5 semaines de congés payés (4 semaines entre mi-Juillet et mi-Août et 1 semaine pendant les vacances d’hiver ou de Noël).
  • Concert des Profs
    Il aura lieu le 21 Janvier. Des arrangements sont nécessaires pour les morceaux communs.
    • Veiller à ce que les morceaux communs soient choisis d’ici la fin de la semaine, et que les profs confirment leur participation, afin que les arrangements puissent commencer à être faits.

Le prochain CA sera en CA / Profs le 05 Janvier 2017.

Le prochain CA sera début mars
• Organiser un doodle pour savoir quelle date conviendrait le mieux entre : lundi 27-Fev, samedi 04 mars, lundi 06 mars et samedi 11 mars.


Dans la même rubrique

Résumé du CA-Profs du 5 juillet 2017
le 28 décembre 2017
par Pat
Résumé du CA du 17 juin 2017
le 28 décembre 2017
par Pat
Résumé du CA du 15 mai 2017
le 27 décembre 2017
par Pat
Résumé du CA du 1er avril 2017
le 27 décembre 2017
par Pat
Résumé du CA-Profs du 4 janvier 2017
le 27 décembre 2017
par Pat