Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé CA du 4 juin 2016
Article mis en ligne le 10 novembre 2017

par Christine

Résumé de la réunion du Conseil d’Administration du Samedi 04 Juin2016

Ordre du Jour : OK

Validation des CR des CA du 14/11/15 ; du 09/01/16 ; du 02/04/16

Bilan comptable :

  • Budget au niveau recette : on a environ 2000€ de plus que prévu. Les adhésions sont conformes à la valeur estimée.
  • Budget dépenses : peu de dépenses, même pour le Gala. Néanmoins, on est à – 2700€, du en grande partie aux frais liés à la rupture conventionnelle avec Lise. Par ailleurs, AG2R nous demande 1900€. On a déjà payé (Caisse des retraites). Tout est dans l’URSSAF. C’est la seconde demande. On avons fait une demande de recours gracieux pour savoir d’où sortent les 1%, car la demande est injustifiée. Deux DAS sont à faire (Prémalliance et URSSAF.
  • Budget saison : pour l’ensemble de la saison, le budget est à -4000€ . Un bordereau a été envoyé le 31 mai au conseil Départemental.
  • Fonds de réserves budgétaires : actuellement, nous avons une réserve de 43000€ en 2015, ce qui est reste stable sur les dernières années. Cette somme, si nous devions fermer, couvrirait les indemnités de licenciement générées dans ce cas là.
  • Demande de dossier de la mairie,sur le bilan comptable, avec la trésorerie. Il faut donner le même document que pour le Conseil Départemental, avec mention des provisions pour licenciements sur le calcul actuel. Ce sera fait lundi 6 juin 2016.

Les remboursements pour la danse classique sont prêts. Les adhérents seront avertis par mail.

  • Révision des tarifs de danse : 376€ pour 3 heures. Au delà de 3 heures, nous rajoutons un tarif par tranche de 30 minutes, 15€/30’.
  • Remboursements de l’atelier impro sont prêts . Les adhérents pourront récupérer leurs chèques lors de la période de ré-inscriptions.

Contrats à venir des CDD/CDI :

Traitement des diverses modifications à venir au niveau des professeurs,

MODIFICATION dans le REGLEMENT INTERIEUR :
réorganisation du cycle 1 solfège

  • initiation : inchangée (enfants non lecteurs en CP)
  • 2 premières années FM1 et FM2 : inchangées, organisées par groupe d’âge
    A partir de la troisième année (donc une fois les niveaux FM1 et FM2 validés), 2 parcours :
  • parcours "classique" : inchangé (FM3, FM4), + classe BMD pour préparer le BMD en fin de cycle (élèves volontaires)
  • parcours "musiques actuelles" (FMA3, FMA4), cours donnés par Cyril, uniquement pour les ados (ceux qui le souhaitent et avec accord de Bernadette et Cyril). Il existe aussi la possibilité de passer le BMD avec formation musicale musiques actuelles.

Règlement intérieur :

  • Dans le RI inscrire, ce nouveau parcours "musiques actuelles" en solfège.
  • Rajout sur la non-priorité sur tous les cours encas d’inscription sur plusieurs cours de types différents (Jazz/Classique). Pour établir cette priorité, il sera mis la date d’arrivée sur la fiche de ré-inscription.
  • Rajout présence des parents dans les cours : Présence autorisée au premier cours, mais ensuite non. Ce sera uniquement de façon exceptionnelle sen accord avec le professeur ou sur demande du professeur.

REGLEMENT POUR LES PROFS :
Projet pédagogique : présenter des élèves aux concours, Se représenter sur scène, Solfège Cycle à valider au bout de 4 ans. Rajout du solfège musique actuelle......
Coordinateur pédagogique. Définir le rôle précis de Cyril et Ewa
Professeurs : Rôle, obligation contractuelle,
Heures de travail
Feuille de présence avec encart d’évènements Gaf et hors Gaf

Un règlement et une fiche de poste seront à faire pour le poste du secrétariat.

ENTRETIEN DES SALARIES :
Retours sur les différents entretiens qui se sont déjà déroulés, analyse des comptes rendus des entretiens.
Présentations des projets envidagés par chaque professeur pour la prochaine saison et décision du CA sur les projets retenus. Cela sera revu en CA/Profs de juillet 2016.

Tarifs :

  • Musique :
    • 20 min d’instrument au tarif de 315€ pour les fonsorbais et de 360€ pour les extérieurs.
    • 30 min d’instrument au tarif de 455€ pour les fonsorbais et de 530€ pour les extérieurs
  • Groupes et ensembles : A partir de cette année, tous les groupes, ensemble et chorales seront payantes. Chorale 45 min.
  • Groupe/ensemble 1heure/ min 5 personnes tarifs de 180€ pour les fonsorbais et 228€ pour les non forsorbais.
  • Groupe/ensemble 1heure 30 tarifs de 215€ pour les fonsorbais et 280 pour les non fonsorbais.
  • Option musique Bac : il faudra voir avec le proviseur du Lycée. Estimation du coût environ 350 € par an sur sur toute l’année. 

Inscriptions et ré-inscriptions :

fiche pour batteur indiquer les gauchers et les droitiers.

Propositions à donner aux adhérents pour les différentes activités :

    • Groupe de composition
    • Atelier trio découverte
    • Groupe FAG
    • Groupe ados( Alain)
    • Atelier (Sandrine)
    • Ensemble acoustique
    • Groupe TIOU’s
    • Option Musique BAC

Travaux et changements demandés :

Salle de danse :

  • Pour celle près du centre culturel, il faut demander une réfection du parquet et la réparation d’une des deux climatisations.
  • Pour la salle du terrain de foot, il faut demander la réparation de la porte et un affichage étanche à l’extérieur.

Salle 6 :
Demande à faire pour le revêtement de sol, ainsi que l’acoustique des murs. .

Planning définitif des auditions :

  • Semaine du 13 au 17 : Piano à laisser sur la scène sur la semaine .
    •  lundi 13 : trompette
    • Mardi 14 : piano
    • Mercredi 15 : flûte à bec/chant individuel, violon, flûte traversière (duos de flûtes)
    • Jeudi 16 : piano
    • Vendredi 17 : Théâtre
  • Semaine du 20 au 24 :
  • Mardi 21 : Batteries( petits ensembles)
  • Mercredi 22 : Flûtes solos et djembés de 18h à 20 h.
  • Jeudi 23 : audition "voix" en l’Eglise de Fonsorbes ou salle du foot.
  •  Vendredi 24 : guitare, saxo et clarinettes
  • Mercredi 29 et jeudi 30 : guitares et ensembles

Bilan des évènements passés :
Retour sur le déroulement du Gala de danse

Forum des associations :
Le forum des associations est prévu le dimanche 4 septembre 2016 à la salle du Trépadé de 10h à 18 h. L’installation est prévue à partir de 8h.
Besoin matériel identifié : 4 tables, 8 chaises et 8 panneaux grillagés pour l’affichage. Demande de l’emplacement habituel face à l’entrée, OK. Il faut remplir le formulaire avant le 15 juin.

Date de CA/Professeurs : mercredi 6 juillet 2016 à 19h00.