Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du CA du samedi 19 septembre 2015
Article mis en ligne le 12 novembre 2016

par Christine
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Compte-rendu de Réunion du Conseil d’Administration
du Samedi 19 septembre2015

Membres présents :
Antoni Pétraroli, Claire Mandon, Patricia Pottier , Isabelle Poitau, Jean-Marie Levesque, Jean-Philippe Dijoux, Virginie Dijoux, Christine Bruschi, Philippe Grenier, Elisabeth Rodriguez, Myriam Ringue, . Agnès Prost-Waterson

Membres excusés :
Philippe Bonnin, Claire Mandon.

Ordre du Jour : OK

1. Validation des CR :
CR du CA du 27 juin 2015 : Validation OK
CR de la réunion CA/ Profs du 1er juillet 2015 : Validation OK.

2. Déclaration d’embauche Urssaf des nouveaux professeurs :
Sylvie(Théâtre) et Nicolas ( clarinette) sont en CDI.
Aurore (flûte traversière) est en CDD pour remplacer Leslie en congés sans solde d’un an..
Aïka ( danse classique) est en remplacement de Lise, donc en CDD.

3. Décision vote pour le coordinateur pédagogique musiques actuelles :
Il y a deux candidatures exprimées : celles de Cyril et de Sandrine.
Etude par le CA des lettres de candidature.
Suite au vote du CA, c’est la candidature de Cyril Martinie qui est retenu.
Le CA désigne donc à la majorité des votes Cyril, professeur de guitare, comme coordinateur pédagogique pour les musiques actuelles.
Le conseil pédagogique sera composé des deux coordinateurs pédagogiques et de deux membres du CA ( les membres du CA pourront se relayer en fonction des disponibilités) Les deux premiers représentants du CA seront Patricia et Christine.
4. Mutuelle :
Trois mutuelles sont proposées par la convention collective. Il s’agit des mutuelles Humanis, Mutex et Umanens. Elles seront présentées aux professeurs (mise à disposition des plaquettes) .
Il sera fait un comparatif des 3 organismes assureurs via les forum et informations sur internet.
Il faut retenir que le taux choisi sera le taux minimum (garanties minimales et généralement communes au 3), ensuite les salariés peuvent prendre des options complémentaires s’ils le souhaitent.
Le budget à prévoir pour couvrir ces frais de mutuelles : coût d’environ 30€ x 20 profs / mois. Ce qui fait un total d’environ 6000€. Ce coût est supporté pour 50% par l’employeur et pour 50% par le salarié.
A retenir : si un des salarié est couvert par la mutuelle de son conjoint de façon obligatoire, il n’a pas à souscrire la mutuelle de l’association. Dans ce cas là, il devra fournir une attestation. A noter que les contrats d’assurance ont une date anniversaire.
Cas des professeurs avec peu d’heures au contrat : pour eux, il n’y a pas d’obligation d’adhérer si le coût dépasse 10 % du salaire

5. Nouvelle fiche « multi employeurs » :
Il est présenté la nouvelle fiche « multi employeurs », plus précise qui est demandée en tout début de saison.
Dans cette fiche, il doit y avoir :
le nombre d’heures/ jour, tout employeur. Ce nombre ne doit pas dépasser 10h.
Le nombre d’heures/semaine, qui ne doit pas dépasser 24+11 heures, tout employeur. Il est accepté par le code du travail une moyenne de 44 heures sur 12 semaines glissantes.
Il est demandé à chaque professeur les différentes heures dispensées dans toutes les structures dans lesquelles ils interviennent( information que la loi nous oblige à leur demander et qu’ils doivent fournir).
Un mail sera envoyé par la présidente par rapport au document à remettre aux professeurs.
Il faudra leur faire émarger sur une feuille, le fait qu’ils ont reçu la feuille à rendre sous huitaine.
Une réunion est à prévoir pour les déclarations URSSAF.

6. Gestion des fiches de paye :
Recherche d’un service/ société qui pourrait faire les fiches de paye.
Le CA se base sur ce qui est fait et ce qui est payé par l’association de gym volontaire de Fonsorbes, pour un service proposé par le comité départementale (CODEP) de gym, concernant la gestion et l’élaboration des fiches de paye, des 12 à 13 animateurs.
La présidente et la présidente adjointe feront un courrier à la CNEA pour savoir si des services similaires sont possibles. Cela permettrait d’alléger un peu la gestion qui est faite par les bénévoles.
7. Divers :

Groupes non complets : un mail d’appel de la présidente sera fait aux adhérents musique, avec copie aux professeurs, car il manque des personnes (5 pers min par groupe).
Redevance SACEM : le montant a été payé pour la musique dans les cours.
Achat de CD vidéo vierges : la commande est à faire sur site web. pour l’achat de 50 DVD+R , plus l’achat des pochettes pour DVD.
Hébergement site internet : Un prélèvement sera fait sur le compte pour le paiement de l’abonnement.
Remboursement danse et batterie : Un mail a été fait aux adhérents pour les informer de venir chercher leur chèque de remboursement, et ce, avant la Toussaint.
Lettres de démission de deux des professeurs sont retenues par le CA.
Stage prévu par un des professeur de piano prévu initialement le 9 avril 2016 devra être repoussé sur d’autres dates, les 16, 23 ou 30 avril, pour cause de salle de cinéma non disponible. Le professeur en sera avertie.
Stand boissons Mairie : La Mairie souhaite savoir si nous souhaitons adhérer au système, à savoir achat et vente de boissons dans des évènements autres que ceux proposés par la GAF . La réponse est non.
Demande d’intervention au sein du Téléthon : La proposition est à faire par mail vers les professeurs. La présidente s’en occupe.
Le professeur de clarinette aurait besoin de miroirs afin de permettre à ses élèves de corriger leur posture : Des miroirs sont proposés par un des membres du CA.
Demande au CA sur la possibilité de faire 1heure de cours pour ceux qui le souhaitent, pour les professeurs ayant peu d’heures : Oui, si pas de liste d’attente dans l’instrument, et si la limite des heures n’est pas atteinte. Cette décision sera à revoir annuellement. Donc, c’est OK pour pour la professeur de violon, concernant un de ses élèves.
Demande d’ un tableau blanc pour marquer les devoirs, par le professeur de solfège. Le CA est d’accord, l’achat sera fait.
Information cours de Hip-Hop : Le professeur rémunéré par la GAF est le seul habilité à faire la discipline dans ses cours. Les référents vérifieront que le message du CA est bien passé au niveau des cours.
Salle pour le Gala : « Léguevin : non ». Le courrier de demande d’appui de la Mairie a été fait. La Mairie doit faire un courrier vers la Mairie de Plaisance Du Touch, concernant la salle Monestié.
Concernant les cours de Cyril, professeur de guitare : Des regroupements en cours collectifs sont faits, avec les adhérents qui accepteront la proposition du professeur. Les adhérents ayant payés une inscription individuelle sont libre du choix.
Théâtre : quid du groupe des grands ados. Il a été omis de marquer les pré-inscrits théâtre grands adolescents, du coup le groupe aurait pu être ouvert. Ce n’est pas le cas. Une des référents théâtre du CA prend l’action, d’appeler les pré-inscrits pour voir s’ils sont toujours intéressés.
Danse : 2 cours en moins en Modern’Jazz

8. Bilan financier :
On va vers un bilan positif .
Bilan de la saison , total : - 4000€, mais avec une provision de +6000 € ; donc résultat +2000€.
Budget prévisionnel en attente du fichier des adhérents.

Date du prochain CA : samedi 17 octobre 2015 à 09h00 (Annulé)
Date de l’Assemblée Générale : mercredi 18 novembre 2015, à 20h00. A confirmer. CA en suivant.




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