Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de l’Assemblée Générale du 18 novembre 2015
Article mis en ligne le 22 mai 2016

par Pat

Début de réunion 20 h – Suspension de séance à 20 h 15 pour quorum non atteint – Reprise à 20 h 30 sans quorum conformément à la convocation Fin de réunion à 22 h 30.

Présents ou représentés 
 : 43
Inscrits :549
Représentant mairie : M. CHOUARD adjoint aux Associations et M. RIVIER adjoint à la Culture.

Préambule

Nos remerciements vont à tous les salariés de l’association, professeurs, animateurs et secrétaire, ainsi qu’aux membres bénévoles du CA sans oublier tous les adhérents qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, par leur engagement, au bon fonctionnement de notre association tout au long de la saison 2014/2015.

I . Bilan moral 2014/2015

Cette saison encore l’association a promu l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre pour tous, avec :
un bon niveau constant des adhérents,
de très bons résultats en tant qu’école associative aux examens et concours pour lesquels nous présentons des candidats,
des spectacles différents de bonne qualité,
reflet de leur qualité,un travail dynamique de nos professeurs et animateurs en musique, danse et théâtre,
une présence assidue sur les événements culturels de la commune (Fête de la Musique, vernissages du P.A.F., samedis musicaux de la Médiathèque).

  • 1-1 Adhérents

Pour la saison 2014/2015, 689 pratiquants ont pris ou repris une ou plusieurs activités au sein de Graines d’Artistes, ce qui représentait 549 adhérents (un adhérent pouvant être inscrit à plusieurs activités) et 405 familles. Les inscrits étaient répartis comme suit : 389 en musique, 258 en danse, 42 en théâtre. Nous avions 81,5 % de Fonsorbais et des adhérents en majorité d’âge primaire et collège, avec un maintien des ados lycéens. Le nombre d’adultes est resté stable.

Par rapport à la saison précédente : le nombre de pratiquants à diminué de 9% et le nombre d’adhérents de 8%. Nous remarquons très légère baisse du nombre d’adhérents en musique individuel, plus marquée pour les pratiques collectives, une petite baisse de 7 % des danseuses et une forte chute en Théâtre de 33 % avec un groupe ados en moins.

Nous constatons, pour la première fois depuis 2000 donc une baisse en terme d’effectifs. D’après l’UDEMD, l’ensemble des écoles du département subissent une baisse depuis 2 saisons. Compte-tenu des listes d’attente et du fait que nous ne pouvions pas satisfaire toutes les demandes les années passées, cette baisse n’est arrivée à la GAF qu’en 2014/2015.

Les tarifs n’ont pas été augmentés en 2014/2015 mais les ensembles sont devenus payants ; les adhérents inscrits en cours individuel ont pu bénéficier d’une réduction de 25% pour une inscription en ensemble.

  • 1-2 Salariés

Nous appliquons la Convention Collective de l’Animation. Les emplois sont des CDI d’animateur ou de professeur et administratif (secrétariat) dont la rémunération est annuelle.

Embauche à partir de septembre 2014 :
THAUNAY-ANNEZO Justine pour le poste d’animatrice théâtre (remplacement de FERRER Martine qui a démissionné).

Pour 16 salariés, nous avions l’équivalent de 8,74 ETP (Equivalent Temps Plein), dont presque 6,4 en musique, 1,4 en danse, 0,28 en théâtre et 0,5 pour le secrétariat (contre 9 ETP en 2013/2014 pour 18 salariés.

Le nombre d’heures de cours dispensé, 198.75 heures par semaine, est en très légère baisse (-3%).
# Baisse en musique : surtout en flûte à bec et pour les ensembles, ainsi qu’en percussion. Nous n’avons plus d’élève en accordéon.
# en danse : baisse pour les initiations et un peu en moderne . Belle hausse à contrario pour le nombre d’inscrits en hip-hop, avec l’ouverture d’un 4ème groupe
# en théâtre : un cours d’ados de 1h 30 en moins. Il est très difficile de fidéliser les animateurs théâtre sur les contrats CDI de l’animation et les adhérents sont démotivés par les nombreux changements

  • 1-3 Pratique collective

En Musique
Nous maintenons la priorité sur les classes d’instruments, auxquels la participation est partie intégrante du Parcours C (instrument en individuel, formation musicale + classe d’instrument ou chorale enfant). Les ensembles qui s’adressent à des adhérents ayant 3 ou 4 ans de pratique en instrument individuel font toujours partie de l’apprentissage de la musique, qu’on a voulu faciliter en appliquant une réduction de 25 % sur la cotisation de l’ensemble aux adhérents en instrument individuel.

Nous avons donc pu continuer à proposer :
Deux classes d’instruments, guitare acoustique avec Cyril, et flûtes traversières avec Leslie
Pas de classe de violon et de flûtes à bec.
Un ensemble « Musiques du Monde », dirigé par Miguel.
Un groupe rock ados de reprise, dirigé par Alain.
Un orchestre adultes, dirigé par Sandrine.
Un orchestre adultes, dirigé par Alain.
Une chorale enfant et un ensemble vocal adulte, dirigés par Cyril.

En début de saison nous nous sommes retrouvés avec des effectifs insuffisants pour :
Le groupe rock jeunes de composition, dirigé par Cyril, et
l’ensemble acoustique, dirigé par Sandrine.
A la rentrée des vacances de la Toussaint, malgré les appels, aucune solution n’avait été trouvée : à l’immense regret des adhérents et des professeurs et du bureau. Nous avons dû décider de la fermeture de ces 2 groupes.

Le nombre des participants (5 en moyenne par groupe) ne suffit pas à la rémunération des professeurs. Leur coût, supérieur à l’apport des cotisations, creuse le déficit de l’association. La fermeture de ces groupes a permis pour la saison de garder un certain équilibre budgétaire.
La pratique d’ensemble restant au cœur de notre projet pédagogique, il nous faut trouver encore une solution économique et pérenne.

En Ateliers
Un groupe de percussion en plus de niveau moyen +

Pour les Eveils musicaux
Encore 3 groupes : 1 de moyenne section + 2 de grande section

En Danse
En classique : Lise a terminé l’année enceinte. un groupe mixte initiation /éveil 2 a disparu
On resté à deux groupes pour les élémentaires : Elem 1 est recréé, Elem 2 et 3 sont regroupés. Le groupe intermédiaire 2 et 3 ont été mixés
En moderne : Christelle a fait la rentrée en septembre de retour de son congé maternité. Nous avions un groupe technique supplémentaire.
Le cours de barre à terre a été maintenu de justesse.
Les deux groupes d’éveils sont assurés par Christelle.
En le HIP-HOP, après le groupe « Petits A »,ouverture d’un deuxième « Petits B », et densification des cours.

En Théâtre
Nous avons perdu le groupe de lycéen.

  • 1-4 Evènements, spectacles et animations sur la Commune

NOVEMBRE
- le 29 : Vernissage du PAF : Avec Cyril et Miguel et leurs ensembles : guitares acoustiques, Flûte de Pan et Musique du monde pour l’animation.

DECEMBRE
- Le 13 :le matin 1er Samedi à la médiathèque encadré par certains de nos professeurs. Merci à tous les bénévoles, professeurs et animateurs, aux adhérents qui viennent le samedi matin pour faire découvrir leur instrument et ceux des autres aux lecteurs de la médiathèque de Fonsorbes.
- Le soir : traditionnel Concert de Noël avec les élèves d’Ewa.
- Du 8 au 14 : Portes ouvertes de la danse, qui permettent de voir un cours type et la progression sur un trimestre. Beaucoup de succès pour les cours des plus jeunes. Foire aux vêtements oubliés, dont ceux qui n’ont pas été récupérés, ont été donnés à des œuvres caritatives).

JANVIER
- Le 25 : le guitar’s day qui réunit les guitaristes de nos trois professeurs de guitare.
- Le 31 : Concert des professeurs dans le cinéma:1er partie musiques espagnoles, 2ème partie morceaux variés et l’incontournable morceau commun. Le professeur de danse moderne a mis à contribution les spectateurs qui se sont volontiers prêtés au jeu de la chorégraphie participative.

FEVRIER
- Le 25 : concert des jeunes espoirs qui prépare les élèves aux examens qu’ils présentent dans l’année (le BMD ou le Parnasse) et le concert de flûte traversière.
- Le 28 : le concert acoustique : avec des duos, trios et plus, l’ensemble acoustique, l’orchestre musique du monde. Toutes les classes d’instruments acoustiques et l’atelier flûte de pan ont pu s’exprimer dans de bonnes conditions devant un public nombreux et ravi.

MARS
Le 7 : Le matin 2ème samedi musical à la médiathèque et en soirée : Chorales enfants Ados et adultes ont pu donner de la voix en l’église de Fonsorbes : les enfants sur le thème des vacances, les ados et adultes ont chanté de la variété POP. Nous avons également pu entendre une élève en chant individuel. Etait invité également la chorale du Lycée Clémence Royer
Le 18 : 2ème concert des jeunes espoirs
Le 20 : soirée de percussions africaines
Le 21 : Concert électrique au cinéma
Le 28 : Concert 4 mains des élèves d’Ewa et de Sandrine.
Le 29 : Une nouveauté : Festival de rue au Trépadé : « battle » de hip-hop qui a eu du succès, avec remise de coupe, face à un jury de 3 adeptes

MAI
Les 29 et 30 : salle du Trépadé le gala de danse,avec Peter Pan en 1ere partie et « chanter » en seconde partie ; Professeurs, Danseurs et Danseuses, Bénévoles, Parents, Public prennent un grand plaisir à organiser, participer et admirer cette manifestation.

JUIN
Le 6 : 3ème samedi musical
Les 11,13 et 14 : les groupes des plus jeunes ont été mixés pour jouer également Peter pan les plus grands ont joué « Les mystères de la plage », les adultes ont proposé « Un fil à la patte »
Du 15 au 2 juillet : Les auditions des élèves , où tous les instruments sont représentés en présence de leurs professeurs et un public nombreux. Certains « anciens élèves de la GAF » ont été invités à l’audition de Cyril pour replonger un moment avec les adhérents dans une improvisation musicale
Le 20 : Fête de la musique dans l’agora de 18h à 22h offrant une grande variété de genres musicaux.

Participation à des évènements sur d’autres communes ou dans le département
Cette année en danse et en théâtre

Janvier 2015 :La Soirée de la danse à Villeneuve Tolosane, permet aux adhérentes de se produire sur scène avant le gala de danse. Nous avons eu droit de la part de nos élèves à une danse mêlée aux percussions du groupe niveau « confirmé ».

Avril 2015 : Une visite aux répétitions du spectacle du Capitole aurait du avoir lieu, mais cela n’a pas été possible au dernier moment. Seul le spectacle a été proposé aux danseuses au théâtre du capitole de Toulouse pour assister au ballet de danse classique « La reine morte ».Que de bons retours sur cette sortie

Proposition de tarif préférentiel pour aller voir 3 ballets, de registres différents à Odyssud-Blagnac,pendant la saison, aux danseurs et danseuses afin de montrer la diversité de la danse.

  • 1-5 Musique : Concours et examens

Il faut savoir que les professeurs peuvent proposer à leurs élèves de passer ces différents examens . Les adhérents eux mêmes peuvent également en faire la demande auprès de leurs professeurs, ou avoir les renseignements au secrétariat.

Epreuves musicales du Brevet départemental de l’UDEMD.
Ce Brevet 1er ou 2nd cycle n’est décerné qu’après l’obtention des 2 certificats les composants : formation musicale et instrument. Les épreuves écrites de formation musicale ont été passées le samedi 21 mars et les épreuves orales le samedi 28 mars 2015. Les épreuves instrumentales ont eu lieu le dimanche 29 mars 2014.

Nous avons présenté 9 élèves en Premier Cycle.
Une élève a obtenu le brevet instrumental et est donc Lauréate cette année du brevet dans son intégralité. 5 ont eu le brevet de formation musicale (ils leur restent l’instrument à passer) .

Epreuves de musiques actuelles
Cette année, l’UDEMD organisait pour la deuxième fois des épreuves de Musiques Actuelles. C’est la GAF qui, en tant qu’adhérent à cette association, a accueilli le 31 mai, au cinéma cet examen qui n’existe que depuis 2013. Celui-ci n’était pas encore reconnu comme une épreuve du Brevet Musical Départemental,car il ne s’agissait que d’une épreuve interne à l’UDEMD31.Cette année les candidats lauréats le seront et ceux de 2014-2015 le seront rétrospectivement.
Ceci dit, aucun élève de Graines d’artistes ne s’est présenté, mais les candidats ont été évalués sur :

l’appropriation de l’œuvre et/ou l’improvisation
l’interaction entre musiciens et avec le public
la musicalité et la sonorité (phrasé, intention de jeu, etc.)
le placement rythmique et la métrique
le respect des conventions musicales (forme, déroulement du morceau, etc.)

Concours International Le Parnasse à Blagnac
Concours organisé par notre professeur de trompette Thierry Jean
Les élèves candidats sur le site de Blagnac le 28 février et le 1 mars, étaient :
  7 en cycle 1 : 3 trompettes, 2 flûtes traversières, 2 pianos
  3 en cycle 2 : 1 piano et 2 flûtes traversières.
Tous ont été lauréats, avec de très nombreuses premières mentions et des prix
Un des trompettistes a eu un premier prix.

  • 1-6 Communication et information des adhérents

Toujours :
Par mail majoritairement pour les informations courantes ou téléphone pour les urgences.
Site Web à consulter
Panneau d’affichage à droite à l’entrée du Centre Culturel, et sur les portes des salles que nous utilisons
possibilité de rendez-vous avec les membres du Conseil d’Administration.
Distribution de flyers pour les grands évènements.
Moyen de communication de la Mairie de Fonsorbes : Site Web et panneaux lumineux

  • 1-7 Vote du bilan moral :

Le président propose à l’assemblée de voter le bilan moral 2014/2015.
Contre : 0
Abstention : 0
Le bilan moral est voté à l’unanimité.

II . Bilan financier 2014/2015

Au niveau des recettes
Une peu plus de cotisations reçues que prévues : bon recouvrement des impayés (difficile et ingrate tâche !) ; des élèves individuels ont pris les créneaux libérés par les ensembles fermés à la Toussaint, d’où des cotisations supplémentaires.
Gala de danse réalisé à moindre coût : nous avons maintenant un stock de costumes qui permet d’éviter des achats couteux et de faire appel à une couturière(Même notre professeur de solfège, Bernadette a pris en charge un lot de costumes en couture !) ; dépôt d’espèces du gala de la saison précédente
D’autre part, suite à la diminution du nombre d’adhérents, la subvention par adhérents est a été augmentée pour la première fois depuis des années : les subventions n’ont pas changé pendant des années alors que le nombre d’adhérents augmentait continuellement. Cette année, nous étions moins nombreux à nous partager la même somme !

Au niveau des dépenses
A noter que nous avions provisionné une augmentation de la valeur du point d’indice (à partir de laquelle sont calculés les salaires). Pour la première fois depuis des années, il n’y a pas eu d’augmentation du point sur presque 2 ans. D’où moins de charges salariales que prévues.

Dans l’ensemble, la saison se retrouve donc réalisée très proche des prévisions.

Conclusion : la saison a été à l’équilibre : un excédent de 2000 euros, soit 0.8 % de notre budget. .
Subventions :
La Mairie a, en accord avec la convention, a accordé pour 2014/2015 une subvention de fonctionnement inchangée de 33000 €, ce dont nous la remercions vivement.

Nous nous sommes également tournés vers le Conseil Général auprès duquel nous avons obtenu une subvention de 10000 €, maximum prévu pour les écoles de niveau 1. Nous remercions également le Conseil Général.

  • Avis des contrôleurs aux comptes

Les comptes ici présentés pour la saison 2014/2015 ont été contrôlés et validés par monsieur Nicolas Bruschi et madame Manon Soussiel, contrôleurs aux comptes. Ils laissent cette appréciation : « Tout semble correct et vérification faite, tout va bien »

  • Vote du bilan financier :
    Le président propose à l’assemblée de voter le bilan financier 2014/2015.
    Contre : 0
    Abstention : 0
    Bilan financier voté à l’unanimité.

III . Saison 2015/2016

  • 3-1 Rentrée

Tous les cours ont repris le lundi 7 septembre 2015.
Au 1er Novembre (chiffres provisoires, les chiffres retenus pour chaque saison sont ceux début janvier, comme pour le CG) notre association compte 637 pratiquants (-8%), 502 (-9%) d’adhérents, 371 familles (-8%). Le nombre d’inscrits : en danse 261 (stable), en musique 350(10%), le théâtre (-38%) dû au départ de tous les adultes pour créer leur propre association, et de la non réouverture du groupe ado qui n’étaient pas assez nombreux.

Cela représente 177,33 heures de cours dispensées par semaine, plus 17,5h pour le secrétariat. Ce qui équivaut à 7,86 ETP : presque 6,3 temps pleins en musique, 1,42 temps plein en danse et 0, 28 pour le théâtre, et toujours 0.5 pour le poste administratif.
Une baisse de 10 % par rapport à la saison dernière.

Nous ne savons pas quantifier exactement le nombre d’heures de bénévolat par semaine, mais il serait plus facile et confortable pour nous tous de se partager le travail. Nous travaillons tous et ne pouvons donner que ce qui est possible. C’est donc avec un plus grand nombre de bénévoles, qu’on pallierait à ce besoin de temps. Nous ne sommes que 12 engagés dans l’aventure, alors que nous pourrions, selon nos statuts, être 21 ...Soit se partager largement le travail de manière certaine en 2, voire même plus !

Nous avons eu assez peu d’inscriptions supplémentaires, lors du Forum des Associations le 6 septembre 2015.

En musique :

Nous n’avons plus de liste d’attente et seulement les cours de piano sont complets.
Nous sommes aujourd’hui en baisse d’ effectif, surtout dans certains cours collectifs. Par exemple, beaucoup moins de percussions mais un 4ème groupe d’éveil.
Jusqu’aux vacances de la Toussaint nous avons diffusé l’information et attendu d’autres inscriptions à ces cours collectifs et notamment pour les ensembles. Nous avons n’avons pas ouvert, le groupe de jeunes de Sandrine, le groupe de Jeunes d’Alain, et le groupe de composition de Cyril. Sans effectif suffisant réellement inscrit, nous avons préféré ne pas ouvrir ces trois groupes plutôt que de les mettre en route et de devoir les arrêter en cours d’année comme nous avons été obligés de la faire l’an passé à notre grand désarroi, celui des professeurs et des adhérents concernés. Nous avons pris cette mesure pour limiter l’impact financier de ces sous effectifs dans les cours collectifs.
Le groupe de musique du monde a eu de la peine à se lancer mais il existe encore cette année. Il fonctionne plus sous forme de cours d’improvisation en groupe avec Nicolas qui en a pris la charge. Les adhérents suivent ce projet.

Les classes violon et instruments à vent ne sont pas ouvertes non plus cette année.

En danse :
Nous avons dû fermer le cours de barre à terre encadré par le professeur de classique car nous n’avions pas d’effectif suffisant.

En Théâtre : nous n’avons plus d’adultes, et avons fermé un cours adolescent.

Nous allons cette année réfléchir à une autre organisation, un autre financement pour permettre à ces cours collectifs d’exister. Nous souhaitons aussi réfléchir à une offre pédagogique la plus complète possible (inutile de multiplier les ensembles qui s’adressent au même public et entrent en concurrence).

Deux rappels :
L obligation de respecter la Charte du Musicien, du Danseur, et du Comédien afin que chaque participant prenne conscience que pratiquer une activité en groupe oblige au respect de certaines règles pour la satisfaction de tous.

Dans l’intérêt même de la pratique instrumentale et conformément au schéma départemental de l’enseignement musical, la formation musicale est partie intégrante de l’enseignement et obligatoire jusqu’à la fin du premier cycle, soit 5 années.
Cette formation fait partie intégrante du parcours complet et elle est indispensable à l’apprentissage de la musique quel que soit l’instrument pratiqué. Il faut avoir 17 ans révolu au premier septembre pour en être exempté, modification a été faite sur le règlement intérieur.

Salariés :
Cette saison beaucoup de changements :
Départ de Justine THAUNAY ANNEZO pour le poste d’animatrice théâtre remplacée par Sylvie BLANC-DUPIN
Départ de Miguel JIMENEZ pour un projet musical dans son pays d’origine, la Bolivie. Les heures de cours de guitare qu’il laisse, sont réparties dans les plannings des deux professeurs de guitare restants, Cyril et Richard. Les heures de saxophone quant à elles, sont données à Richard.
Emploi de NICOLAS DUPEYRON professeur de clarinette qui prendra en charge cette année les élève en clarinette (et anciens élèves de Miguel) ainsi que musique du monde qui prendra sa patte plutôt sous la forme d’atelier d’improvisation.
Départ de LESLIE RICHMOND pour un congé sans solde d’une année et qui est donc remplacée par AURORE LAFFARGUE
LISE NOGUE, en congé maternité est remplacée en danse Classique par AIKA SULEIMENOVA jusqu’au 6 janvier 2016, date de retour de LISE. Carnet Bleu : Lise a accouché d’un petit Léon le 19 octobre.

  • 3-2 Impayés

Après les réinscriptions début juin nous avons pris les nouvelles inscriptions la deuxième quinzaine de juin. Cette procédure nous permet de mettre la date du forum des associations le 6 septembre comme date butoir des paiements. Cette procédure aurait dû réduire le nombre d’impayés, mais il persiste tout de même, et longtemps, des retardataires.
Dix jours avant la Toussaint nous lançons le premier rappel d’impayés : 41 familles étaient concernées cette année contre 56 l’année précédente. Après deux rappels par courriel pour certains nous avons récupéré + de 18 500€ d’impayés. A la date du 17 novembre, il reste à percevoir 1028€ d’impayés, représentant 6 familles. C’est deux fois moins que les années précédentes à date égale.
Le suivi de Cécilia notre secrétaire, permet d’être au fait des régularisations et à partir de décembre, nous refuserons en cours les adhérents informés, ne s’étant toujours pas acquittés de leurs dettes.

  • 3-3 Rendez-vous G.A.F. pour 2015/2016

Musique 
Concert de Noël d’Ewa : le 12 décembre 2014. Le marché de Noël aura lieu le même jour avec le matin un samedi musical à la médiathèque.
Les portes ouvertes de la Danse du 7 au 13décembre 2015.
Guitar’s day le 24 janvier 2016 où tous les guitaristes pourront s’exprimer
Concert de flûte traversière le 27 janvier 2016
Le Concert acoustique le 30 janvier 2016
Le concert des Professeurs et Animateurs le 06 février, toujours en deux parties.
Soirée de la voix le 13 février 2016
Le concert électrique le 19 mars 2016
Soirée percussion le 20 mars 2016
second samedi musical le 21 mai 2016, à la médiathèque de Fonsorbes (il n’y en aura pas 3 cette année)
les auditions de fin d’année de tous les instruments en juin

dates non fixées par rapport à l’an passé :
la Fête de la musique ; Festival de rue.

Danse 
Pas de Soirée de la danse à Villeneuve-Tolosane.
Sortie à Odyssud pour voir des spectacles. (20 janvier, 20 février, 19 mars)
Gala de danse les 1 et 2 juin, salle tempo à Léguevin, puisque la salle du Trépadé à Fonsorbes sera en travaux de réfection.

Théâtre
Soirées du samedi 22 mai et journée dimanche 29 mai 2016.

Voir sur site internet : programme complet des évènements et spectacles de la saison 2015/2016.

  • 3-4 Concours, examens

Comme dit précédemment, les professeurs peuvent proposer à certains de leurs élèves, ceux qu’ils sentent prêts, de présenter les différents examens et concours. Cela n’a pas du tout d’incidence sur le parcours que réalisent les élèves au sein de la GAF. Les adhérents intéressés peuvent demander les renseignements nécessaires à leur professeur ou au secrétariat. Les dates seront affichées afin que, si ce n’est pas en tant que concourant, les musiciens puissent y assister en tant que spectateur et voir le déroulement.

Pour le brevet departemental 2016
Epreuves de Formation musicale
Les 1er et 2ème cycle auront les épreuves écrites le samedi 2 avril, les et les épreuves orales, le samedi 9 avril.
Epreuves instrumentales
Les 1er et second cycle le dimanche 10 avril

Epreuve des musiques actuelle
Graines d’artistes de Fonsorbes accueillera le concours « musiques actuelles » le 10 avril 2016, au cinéma.

Concours international Le Parnasse
Les élèves candidats le présenteront le 2 avril 2016 à la salle Tempo (Léguevin).
Le 3 avril, que pour les trompettistes.

  • 3-5 Budget prévisionnel 2015 /2016

Au niveau des recettes
Nous considérons que la subvention Mairie (33.000 euros) et la subvention CG (10.000 euros) seront maintenues. Pour le CG, devenu Conseil Départemental, nous n’avons pas encore d’informations précises quant à la subvention dont nous bénéficierons. Les nouveaux élus ont demandé un état des lieux. L’ADDA est devenu une Direction du Conseil Départemental et à ce jour, les principes de subvention ont un fonctionnement spécifique qui pourrait évoluer : favorisera-t-il l’offre sur les territoires, l’offre vers les familles modestes, l’offre vers les effectifs des différentes associations ,etc ...
Les cotisations des adhérents seront cette saison de 185.772 euros cette année, soit une baisse de plus de 18.000 euros

Au niveau des dépenses
  Les coûts salariaux baissent aussi, vu qu’il y a moins de cours individuels, mais pas suffisamment pour couvrir la baisse des cotisations, puisque le plus gros du problème vient des cours collectifs qui sont moins chargés qu’à l’habitude. Le montant des salaires versés cette saison sera de 219195 euros. Les coûts salariaux ne baissent que de 7 % alors que les cotisations baissent de 9 %.
Nous aurons cette saison le coût supplémentaire d’adhésion obligatoire à une mutuelle pour nos salariés, et qui sera effectif dès janvier 2016.

Le reste des frais de fonctionnement étant déjà ramené au minimum depuis de nombreuses années (3% du budget).
Nous allons également faire au mieux pour dépenser le minimum sur les spectacles.
Une dépense supplémentaire cependant cette année avec potentiellement la location de la salle Tempo à Léguevin nous contraindra exceptionnellement pour cette saison, à fixer les entrées payantes pour tout spectateur du Gala de danse 2016.

Conclusion : les rentrées financières seront de 234500 euros, les dépenses de 236600 euros, ce qui générera un déficit de 2100 euros. Ce déficit diminuera les réserves de la GAF (réserves obligatoires puisque nous sommes un employeur).
Nous ferons bien sûr au mieux pour limiter toutes les dépenses afin de maintenir ce cap, voire réduire ce déficit.

Les tarifs n’ont pas été augmentés cette année. Mais une réflexion est engagée sur le financement des cours collectifs, notamment les ensembles. Cette année, 15% de réduction seront accordés aux personnes inscrites en cours d’ensemble, s’ils sont déjà inscrits en instrument individuel.
Réflexion également sur les tarifs à l’heure, pour les cours de danse.

IV . Election du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’Administration de 2015/2016 démissionnés par la règle du 1/3, selon nos statuts :
Jean-marie Lesveque

Démissionnaires à l’AG du 18/11/2015 :
Claire Mandon, Philippe Grenier.

Candidats à l’élection pour l’année 2015/2016 :
Blandine Brossier, Laurence Delbart, Sylvie Husson.

Votants : 43
Votes exprimés : 43
Bulletins nuls : 0
Le nouveau Conseil d’Administration est élu comme suit : Philippe Bonnin Blandine Brossier Christine Bruschi Laurence Delbart Virginie Dijoux Jean Philippe Dijoux Sylvie Husson Antoni Petraroli Isabelle Poitau Patricia Pottier Agnès Prost- Waterson Myriam Ringue Elisabeth Rodriguez

V . Élection des contrôleurs aux comptes

Madame Manon Soussiel se représente. Monsieur Benoit Perrichet propose sa candidature. A l’unanimité, tous deux sont élus contrôleurs aux comptes.

VI . Questions diverses.

Aucune

VII . Intervention de M : Chouard

M Chouard excuse madame le maire de son absence due, en partie, aux éprouvants évènements parisiens.
Il commence par remercier chaleureusement les professeurs et les bénévoles en leur adressant un « bravo ».
La GAF est un « gros bateau »dans lequel il faut plus de bénévoles pour plus de division du travail. Vous pourriez effectivement être jusqu’à 21 personnes bénévoles, heureusement qu’il y a des satisfactions, car les bénévoles, trop peu nombreux, peinent et s’épuisent. Il est décevant de voir que sur 549 adhérents il y en ait si peu ce soir en AG, mais c’est le reflet de la vie sociale au vue des autres AG faites. Gérer une association comme la GAF n’est pas simple compte tenus de sa taille, de son budget et du nombre de salariés.

Gardez comme objectif de stabiliser les effectifs, et le niveau de votre Association : car, sans le travail que vous faite, en tant que commune, nous n’aurions pas l’école de qualité que vous avez.
La mairie estime que vous occupez une place importante dans l’animation et la vie sociale de la commune (bons retour avec le service culturel de la mairie), et vous assure de son soutien. Fonsorbes peut se permettre cette année encore, de maintenir le même niveau de subvention, mais ne peut hélas faire plus.
Monsieur Chouard explique enfin le déroulement des travaux engagés dès le mois de mars à la salle polyvalente du Trépadé qui peut priver les associations de Fonsorbes de fonctionner « normalement » : 2 tranches de travaux vont être réalisées pour obtenir :
  premièrement, des loges et une scène de 100m2 et des issues et une isolation/Chauffage aux normes,
  puis en second lieu un nouveau sol , des tribunes amovibles et une régie son/lumière. Cette salle une fois reconfigurée, pourra accueillir environ 500 places assises.
Monsieur Chouard nous assure qu’il continue de voir ce qu’il est possible de faire pour que le gala de fin d’année soit facilité.

L’équipe des bénévoles en place remercie M Chouard et M Rivier pour leur présence et leur soutien.

La Présidente clôt l’Assemblée Générale à 22h30