Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé CA du 27 juin 2015
Article mis en ligne le 29 novembre 2015

par Christine

Résumé de la Réunion du Conseil d’Administration
du Samedi 27 juin 2015

Membres présents :
Antoni Pétraroli, Claire Mandon, Patricia Pottier , Isabelle Poitau, Jean-Philippe Dijoux, Virginie Dijoux, Christine Bruschi, Philippe Grenier.

Membres excusés :
Philippe Bonnin, Jean-Marie Levesque, Elisabeth Rodriguez, Myriam Ringue, Agnès Prost-Waterson.

Ordre du Jour  : OK

Administratif :

  • CR du CA du 25 avril 2015 : Validation reportée au CA du mois de septembre 2015
  • Avenir de la GAF : Comment redonner de la dynamique à l’association. Historiquement la GAF était limité dans son développement par le nombre d’ETP (Equivalent Temps Plein) qui risquait de la faire passer dans un autre cadre (charges patronales importantes supplémentaires). Ce nombre d’ETP était de 8, jusqu’en 2012, puis est passé à 9. Depuis la nouvelle loi de 2015, ce chiffre est passé à 15. Néanmoins, il est difficile au CA de pouvoir se poser pour mettre au point un nouveau projet à long terme. En effet depuis les 2 dernières années, la pression administrative sur les bénévoles s’est accentuée. Ces derniers, vue la taille de la GAF, sont essentiellement pris pour la gestion courante de l’association. La gestion des salariés avec les nouvelles lois (modification retraite, mutuelle dès 2016, augmentation des lourdeurs administratives, ainsi que les restrictions administratives en hausse) vampirise le travail des bénévoles.
    Il faut arriver à trouver des idées pour redonner un peu de souffle à l’association. Pour ce faire, il faudrait renforcer le pôle pédagogique et « s’appuyer » dessus.
  • Le coordinateur pédagogique : ce n’est pas un supérieur hiérarchique par rapport aux autres professeurs, mais quelqu’un qui est là ,pour coordonner entre les professeurs des projets, ou synthétiser et relayer des idées émises par ses collègues. Pour cela, le professeur « coordinateur pédagogique » est payé pour les heures de « coordination pédagogique » mais ne bénéficie pas de supériorité indiciaire par rapport aux autres professeurs. Il y a actuellement un coordinateur pédagogique côté classique.(qui assure aussi les accompagnements) L’idée serait dans avoir un coordinateur pédagogique côté musiques actuelles(qui assurerait aussi la gestion du matériel), afin d’avoir un pôle pédagogique « complet ». Ce pôle pourrait étudier les projets proposés avec quelques bénévoles du CA. Il sera fait un appel à candidature pour le rôle de coordinateur pédagogique côté musiques actuelles.
  • Organisation des manifestations : Les manifestations sont souvent chronophages pour les bénévoles, notamment en fin d’année. Pour en améliorer les organisations, le CA souhaite une meilleure synergie avec les professeurs. Les attentes sont les suivantes :
    • Organisation avec le référent (renfort de la communication entre les deux)
    • Fournir un plan de scène
    • Exprimer les besoins en matériel en amont de la manifestation
    • Dire si besoin de photos et/ou vidéos.

Points à traiter :
1. Musique

  • Remplacement Miguel (professeur de guitare, saxo, clarinette, flûte de pan) :
    • On a 1 ou 2 CV de clarinettistes (cela représente 4 à 5 heures de cours, plus musique du monde si l’ensemble est reconduit). Les entretiens des postulants se feront la semaine du 29/06 au 05/07.
    • Pour les guitares, on a actuellement une liste d’attente de 12 demandes en guitare. La question est de savoir s’il est envisagé de prendre un nouveau professeur. A retenir, la convention oblige pour l’instant un minimum de 2 heures hebdomadaires, à court termes ce sera 4 heures. Donc à priori, pas d’embauche de professeur de guitare. Les élèves seront répartis dans la mesure du possible (c’est à dire des plannings et heures disponibles) entre les deux autres professeurs de guitare.
    • Flûtes de Pan : Arrêt de l’activité en atelier et cours individuels. A noter que le professeur de clarinette devra reprendre l’ensemble Musiques du Monde si besoin.
  • Accordéon : Lettre à faire à Christelle (la professeur d’accordéon) pour envisager une rupture, si on a pas 4 élèves en accordéon en septembre.
  • CA Profs : demander à récupérer les arrangements des groupes même ceux sur le départ. ( Les arrangements faits pour les groupes de la GAF, appartiennent à la GAF).
  • Ewa (professeur de piano) : Elle souhaite l’insonorisation de la porte de la salle n°1 dans laquelle elle travaille. Par ailleurs, elle a accepté la responsabilité d’avoir un jeu de clé du secrétariat dans sa salle. Il sera rappelé d’éviter dans la mesure du possible de déranger ce professeur durant ses heures de cours.
  • Leslie (professeur de flûte traversière) : Elle souhaite une formation « CAO » pour mieux faire les arrangements. Elle veut bien écrire à nouveau des morceaux pour le prochains concert des professeurs.
  • Bernadette (professeur de solfège) :
    Elle demande que pour éviter de gros problèmes d’hétérogénéité du groupe débutant, il serait bien de ne plus prendre d’inscriptions individuelles au delà de la Toussaint.
    Un élève en CM1, en batterie, a eu 18/20 au BMD solfège. Son professeur de batterie n’a pas souhaité présenter cet élève au BMD batterie. Il voudrait donc en plus étudier le piano. Il n’est pas possible de faire 2 instruments parmi piano, guitare, batterie. Le CA refuse une dérogation. Il lui faudra choisir batterie ou piano.
    Pour la prochaine saison, concernant la notation en solfège, Bernadette va ramener la moyenne d’exigence de 14 à 10 ( pour le passage en classe supérieure des élèves au delà de FM2). Pour les débutants, Bernadette va également travailler par bilan des compétences plutôt que par notes. Ce système sera étendu les prochaines années.

2. Danse

  • Remplacement de Lise (classique) : Difficulté pour trouver un ou une remplaçante. A suivre...
  • Christelle (modern’jazz) : Elle sera absente au CA des Professeurs la semaine prochaine. Elle a fait savoir qu’elle veut bien épauler le professeur remplaçant de Lise. Pour la saison 2015/2016, elle proposera des sorties/rencontres à Villeneuve-Tolosane, Odyssud et la GAF à Fonsorbes, mais reste ouverte aux propositions s’il y a.
  • Rentrée 2015 : Suites aux inscriptions, les groupes sont pratiquement complets en Hip-Hop (85% de réinscrits). En, danse classique, il reste des place dans les cours. En revanche, en danse Jazz, les cours sont « hyper » complets. En plus d’un bon nombre de nouvelles inscriptions, il y a plus d’élèves qui demandent classique plus Jazz, et des élèves qui demandent 2 cours dans la semaine (deux niveaux différents donc).
  • Costumes/Gala : .Tous les costumes ne sont pas revenus : un mail a été fait pour prévenir que le remboursement des cours de danse du mois de juin serait fonction du retour du/des costumes du Gala.

3. Théâtre :

Pour l’instant, concernant le remplaçant de la professeur de théâtre, nous n’avons pas de nom.

4. Projets des professeurs soumis au CA :

  • Propositions de Cyril (Professeur de guitare) :
    « Eveil instrumental » Il présentera sont projet en CA Prof. Ce projet consiste à faire un atelier pour les enfants entre 6 et 9 ans, pour découvrir par la pratique plusieurs instruments différents, plutôt que des cours de guitares individuels (chose qu’il ne souhaite pas). Le CA est intéressé par le projet.
  • Ce professeur souhaite passer la chorale ado, d’une durée de 45’ à 60’ : l’allongement est refusé par le CA, compte tenu de l’effectif.
  • Proposition d’Alain (professeur de batterie) : il souhaiterait ouvrir un groupe supplémentaire d’enfants de 10/12 ans. Il n’y aura pas de nouveau groupe sur ce segment, car il y a déjà le groupe ado. Le CA refuse le projet. De façon plus générale, le futur Conseil Pédagogique (CP) réfléchira à l’offre en ensembles/groupes à la GAF et les demandes d’ouverture d’ensembles y seront étudiées (les entretiens individuels auront lieu avant les vacances de Pâques de façon à donner le temps au CP d’étudier et au CA de décider d’éventuelles propositions d’ouvertures.
  • Propositions de Sandrine (professeur de piano) :
    • Projet n°1 : Mettre en place un atelier multi-instruments sur un dimanche/samedi avec restitution en fin de journée. L’idée de faire découvrir aux enfants le plaisir de jouer ensemble (groupes de 2/3), sans pour autant avoir un niveau avancé en musique. Patricia chiffrera la proposition sous forme de stage. Il est envisagé de demander une participation financière aux participants du stage. Il faudra un nombre de stagiaires suffisant pour pouvoir le mettre en place.
    • Projet n°2 : Former des duos acoustiques piano/voix. Le CA est d’accord, mais il faudra qu’elle voit avec Françoise ( la professeur de flûte à bec et chant).
    • Sandrine souhaite rouvrir un groupe acoustique : compte-tenu du nombre d’inscrits (2), d’une offre déjà existante en acoustique et de la réflexion plus large qu’on souhaite mener sur l’offre d’ensembles, la décision est refusée. Le créneau libéré sera donné à des pianistes actuellement sur liste d’attente.
  • Propositions d’Ewa (professeur de piano ) :
    • Projet n°1 : Il s’agirait de monter une prestation dans une maison de retraite, par exemple Saint Lys ou une maison pour handicapés. Le CA est favorable.
    • Projet n°2 : Elle souhaite évaluer ses élèves et donc mettre en place une semaine d’évaluation.
      Rappel du CA, c’est une obligation liée à leur statut de professeur et cela devrait être formalisé depuis longtemps, surtout dans des disciplines où plusieurs professeurs enseignent.
  • Proposition de Françoise (professeur de flûte à bec et chant) : Ce serait un projet de classe de voix. Remarque, une classe de voix revient à une chorale et donc gratuit. Comme la GAF a déjà une chorale, on ne fera pas de classe de chant. Projet refusé.
  • Proposition de Bernadette (professeur de solfège) : Mettre en place des cours post BMD sur certains aspects qui ne sont plus au programme des 5 premières années. Ce serait sous la forme d’1heure de cours, mais qui serait payante. Le CA n’est pas contre, sous réserve d’un nombre minimal de participants et de pouvoir trouver un créneau dans l’emploi du temps de Bernadette.

5. Secrétariat :

La secrétaire souhaite sortir la cafetière de son bureau lorsque les professeurs sont en pause, pour moins de nuisances sonores.
Il faudra donc demander à la Mairie, s’il est possible d’aménager un coin hors du bureau, où les professeurs pourraient faire leur pause.

6. Évènements :

La fête de la musique s’est globalement bien passée. Il est à noter une implication assez hétérogènes des professeurs et le comportement de certains. Il sera dit un mot lors de la réunion avec les professeurs pour signaler que la CA a été sensible à l’implication de deux des professeurs notamment.

7. Organisation CA/bénévoles de la GAF :

Concernant les bénévoles pour la saison 2015/2016, Philippe souhaite arrêter. Jean-Philippe Dijoux prendra le relais pour les lumières.
Par ailleurs, Claire souhaite également arrêter. Virginie Dijoux a déjà commencé à prendre le relais de Claire en section danse.

8. Questions diverses et du secrétariat :

Q1 : Que faire pour les élèves en réinscription, mais qui pour l’année prochaine ont demandé plusieurs activités ?
Deux élèves sont dans ce cas là. Elles ont demandé danse et Guitare. Il faudra leur faire un mail, leur expliquant qu’elles sont prises en danse, mais sont sur liste d’attente en guitare.
Q2  : Remboursement Batterie ?
Le tableau des remboursements a été fait par Philippe. Un mail sera fait aux adhérents leur disant que le chèque de remboursement sera mis dans la lettre qui sera envoyée au mois de juillet (facture activités saison prochaine).

Q3 : Demande portant sur le remboursement de piano de l’année dernière (saison précédente) ?
Non, le délai est passé.

Q4 : Cas de Mme Munoz qui a demandé si elle pouvait emprunter l’arbre (décor Gala).

Le CA est d’accord, moyennant qu’elle le ramène avant la fermeture et non abimé.

Q5  : Compagnie des mots : Acceptons-nous la demande d’échanges des créneaux horaires lundi/mercredi ?
La réponse du CA est oui.

Q6 : Qui s’occupe de calculer les remboursements en danse ? Les factures sont à croiser avec le listing des élèves.

Attention aux danseuses qui ont plus de 3heures. Virginie Dijoux se propose pour calculer les remboursements. Ces derniers seront mis également dans les lettres du mois de juillet 2015.
Les référents devront s’occuper des feuilles de présence et les cours seront rattrapés si l’absence du professeur est faite dans un délai de 24 heures avant les cours.

Date du prochaine CA/ Profs : le mercredi 1er juillet 2015 de 19h à 21h. Un repas est prévu à partir de 21h, pour clôturer la saison.
Date du prochain CA :19 septembre 19 heures .
Date du Forum : Dimanche 6 septembre 2015.