Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de l’Assemblée Générale du 17 novembre 2014
Article mis en ligne le 9 novembre 2015
dernière modification le 13 novembre 2015

par Pat
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Début de réunion 20 h – Suspension de séance à 20h15 pour quorum non atteint – Reprise à 20 h 30 sans quorum conformément à la convocation - Fin de réunion à 22h30.

Présents ou représentés : 67
Inscrits : 543
Représentants mairie  : M. CHOUARD adjoint aux Associations et M. RIVIER adjoint à la Culture.

Préambule

Le Président remercie tous les salariés de l’association, professeurs, animateurs et secrétaire, ainsi que les membres bénévoles du CA et les autres adhérents qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, par leur engagement, au bon fonctionnement de notre association tout au long de la saison 2013/2014.

1. Bilan moral 2013/2014

L’association a continué durant cette saison à promouvoir l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre pour tous.
Nous constatons toujours :
- le bon niveau des adhérents ;
- les très bons résultats aux examens et concours auxquels nous avons présenté des candidats ;
- la qualité de nos spectacles ;
- l’interdisciplinarité dans le travail de nos professeurs et animateurs de musique, danse et de théâtre, reflet de leur qualité et de leur dynamisme :
- notre présence continue sur les événements culturels de la commune (Fête de la Musique, vernissages du P.A.F., samedis musicaux de la Médiathèque).

- 1.1 Adhérents

Pour la saison 2013/2014, 771 inscrits ont pris ou repris une ou plusieurs activités au sein de Graines d’Artistes, ce qui représentait 588 adhérents (un adhérent pouvant être inscrit à plusieurs activités) et 429 familles. Les inscrits étaient répartis comme suit : 414 en musique, 295 en danse, 62 en théâtre. Nous avions 82,3% de fonsorbais et des adhérents en majorité d’âge primaire (35%) et collège (28%). Nous constatons un maintien des ados lycéens (12%) laissant moins de créneaux pour les petits nouveaux. La proportion des étudiants et des adultes (23%) restent stables.
Par rapport à la saison précédente : le nombre d’inscrits diminue légèrement de (0,7%) et le nombre d’adhérents aussi de (0,6%). Nous remarquons une diminution de 3,5% du nombre d’adhérents en musique, une stabilité chez les danseuses et une augmentation en théâtre de (11,3%) avec un groupe (6 ans) en plus.
Nous sommes donc restés stables en effectif malgré une conjoncture défavorable.
Les tarifs ont pourtant été augmentés en 2013/2014. Les ensembles sont devenus payant avec une réduction de 25% pour les adhérents inscrits en cours individuel.

- 1.2 Salariés

Nous appliquons la Convention Collective de l’Animation, les emplois sont des CDI
d’animateur ou de professeur (rémunération annuelle). Le CA est satisfait d’avoir
transformé le poste du secrétariat en CDI. Cela a permis d’avoir un meilleur suivi sur tous les dossiers.

Embauche à partir de septembre 2013 de : FERRER Martine pour le poste d’animatrice théâtre (remplacement de GAGNOL Marlène qui a démissionné) ; REY Quentin jeune professeur de HIP HOP (remplacement de DESILES Rudy qui a pris un autre chemin) ; BENOIT Cécile pour le poste de MEUNIER Christelle en congé maternité.

Nous avions l’équivalent de 8,7 ETP (Equivalent Temps Plein), dont presque 6, 4 en musique, 1,4 en danse, 0,4 en théâtre et 0,5 pour le secrétariat (contre 9 ETP en 2012/2013), pour 19 salariés. Le nombre d’heures de cours dispensé est resté stable.

- 1.3 Pratique collective

Pour la Musique
Nous maintenons la priorité sur les ensembles et les classes d’instruments, auxquels la participation est partie intégrante du Parcours C (instrument en individuel, formation musicale + classe d’instrument ou chorale enfant). Nous avons laissé la possibilité de faire soit la classe d’instrument, soit la chorale enfant gratuit dans le Parcours C. Les ensembles qui s’adressent à des adhérents ayant 3 ou 4 ans de pratique font toujours partie de l’apprentissage de la musique mais ne sont plus gratuits. Nous avons donc pu continuer à proposer :
- les différentes classes d’instrument (flûtes traversières et à bec, guitare acoustique,
instruments à vent), dirigées respectivement par Fanny, Françoise, Cyril et Miguel.
- Un groupe rock « Jeunes de composition », dirigé par Cyril.
- Un ensemble « Musiques du Monde », dirigé par Miguel.
- Un groupe rock ados de reprise, dirigé par Alain.
- Un orchestre adultes, dirigé par Sandrine.
- Un ensemble acoustique, dirigé par Sandrine.
- Un orchestre adultes, dirigé par Alain.
- Une chorale enfants et un ensemble vocal adultes, dirigés par Cyril.

Pour les Ateliers : Pas de changement.

Pour les Eveils musicaux : Création d’un troisième groupe.

En Danse
- Création de trois groupes en Classique (préparatoire 2, intermédiaire 3 et pointes) et
regroupement des (élémentaire 1&2 et intermédiaire 1&2).
- Création de deux groupes en Modern’Jazz (cours technique avancées 2 et intermédiaire 4).
- Les deux groupes d’éveils sont assurés par Christelle.
- Pour le Hip-hop, fermeture du quatrième groupe, (baisse des effectifs suite au départ de Rudy).

En Théâtre
Création d’un nouveau groupe pour les 6,7 ans.

- 1.4 Evènements, spectacles et animations sur la Commune

Evénènements GAF
- Le Concert de Noel par les élèves d’Ewa.
- Le Guitar’s Day prend de l’ampleur et réunit les guitaristes de nos trois professeurs de guitare.
- Les portes ouvertes de la danse, moment très attendu par les parents.
- Puis la soirée Chant où nos Chorales enfants et adultes ont pu s’exprimer dans une très bonne ambiance. Pour l’occasion, plusieurs groupes de chant d’autres écoles de la région furent invités. La Chorale « Canto Lauzzeto », le Petit Chœur de Chantegrives et, en invité surprise, la chorale du Lycée de Fonsorbes.
- Le concert des professeurs et animateurs dans le centre culturel de Fonsorbes, lieu choisi pour réunir tous styles, classique et musiques actuelles. Cette réunion a donné un magnifique Boléro de Ravel. Nous avons assisté ensuite une présentation des musiques de la danse, puis un monologue théâtrale, une partie de Freesound, pour terminer sur l’hymne de La GAF « Fais Gaf » écrit par Miguel. Un concert riche et varié qui a ravi le public et les bénévoles. Merci à eux tous pour ce grand moment de bonheur.
- Le concert des Jeunes Espoirs mettant dans l’ambiance concours les jeunes musiciens préparant le BMD ou le Parnasse.
- Le concert des Percussions Africaines dans une ambiance chaleureuse et rythmée.
- Le Concert des élèves d’Ewa sur le thème des airs d’opéra : Bravo à tous les participants pour cet agréable concert.
- Le concert des ensembles électriques à Bidot avec Jock’Air, Tiou’s Day, V.I.B et les FAG pour finir. Merci à tous les bénévoles pour monter le matos dès le matin.
Bravo encore à tous nos adhérents qui ont eu le courage de se produire sur scène.
C’est dommage que le public ne soit pas plus nombreux pour encourager nos musiciens.
- La soirée acoustique avec ses duos, trios, l’ensemble acoustique et l’orchestre musique du monde. Toutes les classes d’instruments acoustiques et l’atelier flûte de pan ont pu s’exprimer dans de bonnes conditions devant un public nombreux et ravi.
- Le Gala de danse eut lieu le vendredi 30 mai et samedi 31 mai 2014, toujours à la salle du Trépadé. La première partie nous a présenté le monde du cirque, de l’arrivée de la caravane jusqu’au dresseur de lion. De magnifiques tableaux ou petits et grands dansaient ensemble.
La 2ème partie était consacrée au Cinéma, de la réalisation à la production. Les tableaux ont tous remporté beaucoup de succès : originalité et raffinement furent les maîtres mots.
Professeurs, danseurs et danseuses, bénévoles, parents, public prennent un grand plaisir à organiser, participer et admirer cette manifestation.
- Nous avons terminé la saison par le Théâtre. Tous les groupes ont présenté une pièce. Bravo à tous les comédiens et à Martine l’animatrice Théâtre pour ces représentations.
Elles furent toutes de qualité.
- Nous avons célébré ensuite la Fête de la Musique dans l’amphithéâtre du Trépadé.
A partir de 18h les instruments acoustiques se sont exprimés devant un public attentif. Puis les ensembles électriques réunis nous ont offert un concert.
Cette formule offre une grande variété de genres. Merci à tous ceux qui y ont participé.

Participation à des évènements sur la commune ou le département
Musique :
- Samedi musicaux à la médiathèque avec la participation active d’Ewa pour
l’organisation et l’accompagnement des musiciens. Merci à tous les bénévoles,
professeurs et animateurs, aux adhérents qui viennent le samedi matin pour faire
découvrir leur instrument aux lecteurs de la médiathèque de Fonsorbes.
- Vernissage du PAF : Merci à Miguel et à ses ensembles « Flûtes de Pan » et
« Musiques du monde » pour l’animation apportée très appréciée des visiteurs de
l’exposition.
- Participation de l’ensemble « Mind » à un concert à la patinoire de Blagnac.
- Participation du Groupe « Mind » à un concert à la MJC Roguet à Toulouse.
Merci à Cyril pour son investissement à faire participer ses ensembles à des
manifestations extérieures.
- Participation des Percussions Africaines à la journée Africaine à Bidot, organisée par
l’association montagne de Fonsorbes au profit de l’équipement scolaire de villages
Africains.
Merci à René pour son investissement dans cette participation qui a été très appréciée
du public et des percussionnistes.
Danse :
- La Soirée de la danse à Villeneuve-Tolosane le 16 février 2013, évènement
incontournable qui permet aux adhérentes de se produire sur scène avant le gala de
danse. D’une année sur l’autre, le niveau de la GAF augmente et les tableaux sont de plus en plus maitrisés : avancés 1 et 2 en jazz et intermédiaire 2 et avancés classique.

- 1.5 Musique : Concours et examens

Epreuves musicales du Brevet Musical Départemental de l’UDEMD.
Brevet départemental (UDEMD) : les épreuves ont eu lieu pour l’instrument le 12 et 13
avril 2014 et pour la formation musicale 12 avril et le 17 mai 2014.
Pour rappel : un Brevet 1er ou 2nd cycle n’est décerné qu’après l’obtention des 2 certificats le composant : formation musicale et instrument.
Pour la formation musical, nos cinq candidats ont obtenu leur certificat avec quatre
mentions très bien et une mention bien.
Pour l’instrument, sur deux candidats, une a obtenu le certificat de fin de 1er cycle en flûte traversière.

Epreuves de Musiques Actuelles
Cette année, l’UDEMD organisait pour la deuxième fois des épreuves de Musiques
Actuelles. Cet examen n’est pas encore reconnu comme une épreuve du Brevet Musical Départemental, il ne s’agit que d’une épreuve interne à l’UDEMD31.
Les élèves ont été évalués sur les critères suivants :
- l’appropriation de l’œuvre et/ou l’improvisation ;
- l’interaction du candidat avec les autres musiciens et le public ;
- la musicalité et la sonorité (phrasé, intention de jeu, etc.) ;
- le placement rythmique et la métrique ;
- le respect des conventions musicales (forme, déroulement du morceau, etc.).
Bravo à nos 3 candidats qui se sont présentés à cet examen, dont deux ont obtenu une mention très bien (une en guitare et une en basse).

Concours International Le Parnasse à Blagnac
Les 16 février 2014, 12 participants aux épreuves de piano, flûte traversière et trompette qui ont tous rapporté de nombreux prix.
Encore bravo à toutes et à tous !

- 1.6 Communication et information des adhérents

Toujours :
- Par mail de préférence pour les informations courantes ou téléphone pour les
urgences ;
- Site Web ;
- Banderole annonçant les principaux spectacles et demande d’annonce sur le
programme culturel officiel de la mairie pour certains évènements ;
- Panneau d’affichage à gauche à l’entrée du Centre Culturel ;
- Possibilité de rendez-vous avec les membres du Conseil d’Administration ;
- Distribution de flyers pour les grands évènements ;
- Moyen de communication de la Mairie de Fonsorbes : Site Web et panneaux
lumineux.

- 1.7 Vote du bilan moral :

Le président propose à l’assemblée de voter le bilan moral 2013/2014.
Contre : 0
Abstention : 0
Le bilan moral est voté à l’unanimité.

2. Bilan financier 2013/2014

- Au niveau des recettes, nous avons rentré 18154,04 euros de plus que prévu, ce qui
s’explique comme suit : 11.253,14 euros correspondant aux indemnités de congés maternité (et donc reversé aux salariés en congé maternité) de Christelle et Fanny ; 4.732 euros de cotisations chèques vacances de 2012/2013 encaissés seulement en 2013/2014 pour regrouper les envois coûteux en charges des chèques vacances et qui ont été encaissés après la clôture de la saison et la validation des comptes ; 2.168,90 euros de cotisations en plus que prévu. Tout ça en tenant compte des 5.000 euros que le CG n’a pas encore versés.
- Au niveau des dépenses, nous avons dépensé 12.198,86 euros de plus que prévu, ce qui correspondent aux salaires des remplacements pour congés maternité (Cécile pour Christelle, Fanny ayant été remplacée par Leslie et Françoise) + charges, et à une prime versée aux professeurs.
- Ce qui a été permis également par une diminution du coût du gala de danse cette année (1.894,18 euros dépensés, pour 1.292 euros encaissés).
- Nous avons par contre réduit de 1.858,89 euros nos frais de spectacle, ce qui nous a permis de remplacer un peu plus de matériel que prévu.
- Dans l’ensemble, la saison se retrouve donc excédentaire de 5.967,06 euros. Si on
considère les 4.732 euros de la saison précédente qui ne devraient pas apparaître, le
résultat réel serait de 1.235,06 euros.
- Conclusion : la saison devait être à l’équilibre, elle est excédentaire, ce qui est une bonne chose, vu que la saison prochaine va être très largement déficitaire.

Subventions :
- La Mairie a, en accord avec la convention, accordé pour 2013/2014 une subvention de fonctionnement de 33.000 €, soit une augmentation de 2.000€, ce dont nous la remercions vivement.
- Nous nous sommes également tournés vers le Conseil Général auprès duquel nous avons obtenu une subvention de 10.000 €, maximum prévu pour les écoles de niveau 1. Nous remercions également le Conseil Général.

- 2.1 Avis des contrôleurs aux comptes

Les comptes ici présentés pour la saison 2013/2014 ont été contrôlés et validés par Marie-Pierre Gasquet et Isabelle Chouard, contrôleurs aux comptes. Ceux-ci félicitent le Bureau pour l’exactitude des comptes surtout au regard du budget important géré.

Vote du bilan financier : Le président propose à l’assemblée de voter le bilan financier 2013/2014.
Contre : 0
Abstention : 0
Bilan financier voté à l’unanimité.

3. Saison 2014/2015

- 3.1 Rentrée
Tous les cours ont repris le lundi 3 septembre 2014.

Chiffres pour l’année 2014/2015, au 1er Novembre :
- 702 inscrits (-8%), 538 (-11%) d’adhérents, 396 familles (-10%).

Le nombre d’inscrits : en danse 269 (-3%), en musique 391(- 7%), en théâtre (-50%) montrant que la crise est encore là.

D’autres associations ont vu le jour aussi sur la commune et les communes limitrophes.

Donc en résumé, près de 194,25 heures par semaine de cours sont dispensées + 17,5h pour le secrétariat. Ce qui équivaut à 8,55 ETP : presque 6,3 temps pleins en musique, 1,42 temps plein en danse et 0, 28 pour le théâtre et de nombreuses heures de bénévolat par semaine !

Nous sommes aujourd’hui en baisse en effectifs, surtout dans les cours collectifs.
Nous n’avons pas de liste d’attente et seulement les cours de piano sont complets.
Nous avons eu très peu d’inscriptions supplémentaires lors du Forum des Associations le 7 septembre 2014.
Nous avons diffusé l’information et attendu d’autres inscriptions à ces cours collectifs
jusqu’aux vacances de la Toussaint avant de prendre des mesures pour limiter l’impact financier de ces sous effectifs dans les cours collectifs.
En musique, nous avons dû fermer l’ensemble acoustique et l’ensemble jeune de
composition. Les classes Violon et Instrument à vent ne sont pas ouvertes non plus cette année.
En danse, l’ensemble est juste à l’équilibre, comme pour les ateliers.
En théâtre, nous avons fermé un cours adolescents.
Nous allons cette année réfléchir à une autre organisation, un autre financement pour
permettre à ces cours collectifs d’exister.
Pour tous les cours collectifs, obligation de respecter la Charte correspondante (du
Musicien, du Danseur, du Comédien) afin que les participants prennent conscience que pratiquer une activité en groupe oblige au respect de certaines règles pour que chacun puisse en tirer la satisfaction recherchée.
Pour limiter la baisse très sensible sur la pratique de la formation musicale, nous avons rendu obligatoire la formation jusqu’à la fin du premier cycle, soit 5 années.
Cette formation fait partie intégrante du parcours complet et elle est indispensable à
l’apprentissage de la musique quel que soit l’instrument pratiqué.

Salariés : Départ de Martine FERRER. pour le poste d’animatrice théâtre remplacée par Justine THAUNAY-ANNEZO.

- 3.2 Impayés

Début juin 2014, nous avons procédé aux réinscriptions puis mi-juin aux inscriptions.
Cette procédure a permis d’être prêt plus tôt et de pouvoir mettre comme date butoir pour le paiement des cotisations celle du forum des associations, le 7 septembre. Nous avons pu connaître exactement les inscriptions confirmées, avoir un fichier adhérents à jour et ce avant la reprise des cours. Cette procédure aurait dû réduire le nombre d’impayés, mais il restait fin septembre 15.410€ à percevoir, représentant 53 familles. C’est plus que les années précédentes. Aujourd’hui après deux rappels, nous sommes à 4.700€ d’impayés. Ceci grâce au suivi de Cécilia notre secrétaire. A partir de décembre, nous refuserons en cours les adhérents ayant été rappelés et ne s’étant malgré tout toujours pas acquittés de leurs dettes.

- 3.3 Rendez-vous G.A.F. pour 2014/2015

Musique
- Concert de Noël d’Ewa : maintenant tradition à la GAF : le 13 décembre 2014. Le
marché de Noël aura lieu le même jour avec le matin un samedi musical à la
médiathèque.
- Les portes ouvertes de la danse du 8 au 14 décembre.
- Guitar’s days les 24 & 25 janvier 2015 où tous les guitaristes pourront s’exprimer.
Le concert des Professeurs et Animateurs se fera le 31 janvier 2015 en deux
temps : une première partie sur le thème des musiques Espagnoles et la seconde,
plus électrique et libre d’expression. Un nouveau morceau commun viendra ravir
nos yeux et nos oreilles.
- Une nouveauté, un concert de flûtes traversières le 3 février 2015.
- Le concert des Jeunes Espoirs le 25 février, pour préparer les candidats aux
examens.
- Le Concert Acoustique le 28 février 2015.
- Soirée dédiée aux chorales de l’association avec participation éventuelle d’autres
ensembles vocaux de la région le 7 mars 2015 dans l’église de Fonsorbes.
- Un deuxième concert des Jeunes Espoirs le 18 mars 2015.
- Le Concert des ensembles électriques le 21 mars 2015 qui se fera cette année au
cinéma.
- La soirée Percussions Africaines le 25 mars 2015.
- Concert 4 mains des élèves d’Ewa et de Sandrine le 28 mars 2015.
- Fête de la musique le 20 juin 2015 au Trépadé.

Danse :
- Soirée de la danse à Villeneuve-Tolosane le 17 janvier 2015.
- Sortie à Odyssud pour voir des spectacles.
- Sortie au Théatre du Capitole pour assister à des répétions de ballet Classique.
- Une nouveauté, un Festival de Rue, organisé par Quentin, notre professeur de Hip-
Hop le 22 mars à Bidot.
- Gala de danse les 29 et 30 mai 2015.

Théâtre :
- Sortie des adultes pour rejouer leur pièce Palace.
- Soirées les 13 et 14 juin 2015.

- 3.4 Concours & examens

Pour le brevet 2015, les épreuves instrumentales auront lieu le dimanche 29 mars 2015, les épreuves écrites de formation musicale samedi 21 mars et les épreuves orales samedi 28 mars 2015.
Les élèves candidats au concours international Le Parnasse se présenteront au centre d’examen de Blagnac les 28 février et 1er mars 2015 ; à partir du niveau supérieur, les élèves doivent concourir au centre d’examen de Paris, de janvier à avril 2015 (selon l’instrument)

- 3.5 Budget prévisionnel 2014/2015

- Au niveau des recettes, nous considérons que la subvention Mairie (33.000 euros) et la subvention CG (10.000 euros) seront maintenues.
- Les cotisations des adhérents seront cette saison de 199.581 euros cette année, soit une baisse de plus de 18.000 euros.
- Nous y avons inclus la reprise sur provision de 5.967,06 euros de la saison précédente.
- Au niveau des dépenses, les salaires baissent aussi, vu qu’il y a moins de cours
individuels, mais pas suffisamment pour couvrir la baisse des cotisations, puisque le plus gros du problème vient des cours collectifs qui sont moins chargés qu’à l’habitude. Le montant des salaires versés cette saison sera de 241.800 euros
- Nous allons également faire au mieux pour dépenser le minimum sur les spectacles.
- Le reste des frais de fonctionnement étant déjà ramené au minimum depuis de
nombreuses années (3% du budget), on ne pourra rien faire de plus.
Conclusion : les rentrées financières seront de 251.198 euros (inclus la reprise sur
provisions), les dépenses de 254.078 euros, ce qui générera un déficit de 2.872 euros. Ce déficit est fort heureusement très bas, grâce à cette reprise sur provisions.
Nous ferons bien sûr au mieux pour limiter toutes les dépenses afin de maintenir ce cap, voire réduire ce déficit.
Les tarifs n’ont pas été augmentés cette année. Mais une réflexion est engagée sur le financement des cours collectifs.

4. Election du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’Administration de 2014/2015 démissionnés par la loi du 1/3, selon nos statuts :
Benoit Perrichet

Démissionnaires à l’AG du 17/11/2014 :
Nathalie Grenier.

Candidats à l’élection pour l’année 2014/2015 :
RODRIGUEZ Elisabeth, DIJOUX Virginie et Jean-Philippe, BRUSCHI Christine.

Votants : 67
Votes exprimés : 67
Bulletins nuls : 0

Le nouveau Conseil d’Administration est élu comme suit :
Philippe Grenier,
Claire Mandon,
Antoni Pétraroli,
Patricia Pottier,
Myriam Ringue
Jean-Marie Levesque
Philippe Bonnin
Isabelle Poitau
Agnès Waterson
Estelle Flèche
Elisabeth Rodriguez
Virginie Dijoux
Jean Philippe Dijoux
Christine Bruschi.

5. Election des contrôleurs aux comptes

Les contrôleurs aux comptes, Nicolas Bruschi et Manon Soussiel, sont élus à l’unanimité.

6. Questions diverses.

- Pourquoi avoir supprimé deux des ensembles musicaux de la GAF ?
Réponse : le nombre de participants était insuffisant pour assurer la rémunération des professeurs.
- La politique de la GAF est-elle toujours d’encourager la pratique d’ensemble ?
Réponse : oui, c’est inscrit au projet pédagogique, mais il faut trouver une solution plus économique car ce sont les ensembles qui creusent le déficit de l’association lorsque le nombre de pratiquants en cours collectifs diminue comme cette année.
- D’autre part, pourquoi certains cours d’orchestre sont-ils gratuits alors que d’autres ne le sont pas ?
Réponse : Les classes d’instruments font partie du parcours complet inscrit au règlement intérieur et dans le projet pédagogique et sont donc compris dans la cotisation annuelle.
- Concernant la suppression des deux ensembles, pourquoi avoir fixé une barre de 5
adhérents mini ? voir réponse ci-dessus.
- Une autre option aurait-elle pu être proposée pour permettre aux ensembles existants de poursuivre et à de nouveaux de se créer ?
Réponse : Nous avons laissé la possibilité jusqu’aux vacances de la Toussaint pour
envisager une autre solution et aucune proposition nous a été faite.
- Serait-il possible de prévoir un temps de parole à nos professeurs durant les assemblées afin qu’ils puissent communiquer sur leurs projets pédagogiques professionnels et les spécificités liées à leur instrument/solfège ?
Réponse : L’assemblée générale n’a pas ce rôle, mais si un professeur souhaite réunir les adhérents après accord du projet pédagogique par le CA, il peut le faire.
- Lorsqu’un professeur est absent, est-il tenu de rattraper le/les cours non réalisé(s) ?
Réponse : Si un professeur est absent il doit rattraper les cours, sauf pour absence pour maladie.

7. Intervention de M : Chouard et M. Rivier

M. Chouard a tenu à rappeler que gérer une association comme la GAF n’est pas simple compte tenu de sa taille, de son budget et du nombre de salariés.
Que d’avoir un débat lors de l’assemblée était un signe que l’association vivait, mais
plusieurs questions posées n’avaient pas leur place lors de cette assemblée mais plutôt dans le conseil d’administration. Il invite donc les personnes présentes à s’impliquer et à utiliser leurs compétences au sein de l’association.
Il conclut en félicitant les professeurs, les bénévoles qui gèrent au quotidien l’association depuis de nombreuses années.
M. Rivier a tenu à rappeler que la GAF est une association riche en activité sur la
commune. Elle continuera d’avoir le soutien de l’équipe municipale en place par la
subvention mais aussi toute aide matériel nécessaire.
Il conclut lui aussi en remerciant les professeurs et les bénévoles.

L’équipe des bénévoles en place remercie M. Chouard et M. Rivier pour leur présence et leur soutient.

Le Président clôt l’Assemblée Générale à 22h30.



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