Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion du CA du 29 mai 2010
Article mis en ligne le 11 juin 2010
dernière modification le 28 mai 2012

par Pat

Présents :
Philippe Grenier, Myriam Ringue, Thierry Baylot, Antoni Pétraroli, Claire Mandon, Cécile Fritzke, Axel Fritzke, Sandrine Mouchonnier, Benoît Perrichet, Sylvie Nicolas.
Excusées : Patricia Pottier, Marie-Pierre Gasquet.

Administratif

 1) Validation du CR du CA du 1 Mai 2010

Compte-rendu voté à l’unanimité.

 2) Point sur l’organisation des inscriptions

Les préinscriptions débuteront le 1er juin pour se terminer le 11 au soir (semaines 22 et 23).

semaine 24 : Les plannings des professeurs seront remplis par les membres du CA en fonction des réinscriptions.

A partir du 22 juin (semaine 25) débuteront les pré-inscriptions des nouveaux adhérents. Des permanences seront assurées par les membres du CA pour attribuer un créneau aux nouveaux en fonction des places restantes.

Philippe a envoyé aux membres du CA un récapitulatif du fonctionnement de ces inscriptions afin que chacun d’entre eux puisse agir et donner des informations en adéquation avec les décisions prises en réunion de CA.

Il faut rappeler les listes d’attente 2009/2010 en instrument (Lynda) pour savoir si les personnes sont toujours intéressées. Dans ce cas elles sont prioritaires sur les nouveaux.

Règlement Intérieur :

En raison des difficultés à obtenir le règlement des cours auprès de certains adhérents, nous nous voyons dans l’obligation de rajouter une phrase au Règlement Intérieur stipulant de manière plus précise que le règlement est dû en début de saison et dans son intégralité. Nous rajouterons que dans le cas où le cours ne serait pas acquitté avant la veille du Forum des Associations, le créneau réservé serait alors à nouveau libéré pour une nouvelle inscription.
Cette modification du Règlement Intérieur est votée à l’unanimité (voir Règlement Intérieur en pj).


Tarifs
 :

Deux modifications des tarifs sont votées à l’unanimité :
Augmentation des tarifs danse de1 € afin de compenser la confection des costumes du Gala par une couturière.
Un nouveau tarif est fixé pour des cours d’instrument collectif en guitare (voir point 6) et voté à l’unanimité (voir tarifs en pj).

 3) Bénévoles disponibles pour les permanences

Un tableau à compléter sera envoyé aux membres du CA concernant leurs disponibilités pour les permanences d’inscription semaine 25 (22, 23, 24 et 25 juin) et semaine 26 (28, 29, 30 juin et 1er et 2 juillet).

 4) Réunion CA/Professeurs

Cette réunion de bilan de fin de saison et de préparation aura lieu le 1er juillet à 20h.

 5) Entretiens individuels

Un compte-rendu détaillé sera envoyé par Philippe et Cécile pour chaque salarié après l’entretien.

Il reste encore quelques entretiens à passer.

Points importants :

Sandrine :
Elle souhaiterait plus de reconnaissance et être responsable pédagogique. Pour cela, il faudrait lui dégager 2 heures mais avant tout, il faut lui expliquer les tenants et les aboutissants du responsable pédagogique (bien définir la fonction, suivi des évaluations, cahiers de suivi …) et surtout lui expliquer que la fonction ne s’accompagnerait pas pour elle d’une augmentation de salaire (heures comprises dans les 24 h du temps plein).

Les membres du CA décident de se renseigner auprès des autres écoles membres de l’UDEMD de la manière dont ce poste de responsable pédagogique est géré.

François :
Il aimerait accompagner certains cours de danse classique au piano (idée qui séduit Lise) mais cela paraît difficile car augmentation de l’ETP et la mise en place d’un piano dans la salle de danse n’est pas possible (seul serait possible un clavier transportable).

Hélène :
Elle aimerait monter un deuxième cours d’adultes.
Elle réfléchit à proposer des stages de théâtre à thème au WE ou pendant les vacances.

Plusieurs salariés ne sont pas satisfaits du système de distribution de primes.

Philippe et Cécile leur ont reprécisé le point de vue des membres du Conseil d’Administration et leur volonté de reconnaitre de cette façon le travail et l’investissement des salariés lors d’évènements donnés.

En raison de l’insatisfaction de certains salariés et de la tension que cela génère, les membres du CA décident d’envoyer un courrier (Cécile) à tous les salariés de l’association leur demandant de réfléchir pour la réunion du 1er juillet aux critères qu’ils aimeraient voir pris en compte et quelle manière ils aimeraient que le CA traduise la reconnaissance de leur travail et engagement.

 6) Cours collectifs de pratique musicale

Sur la base de la proposition de Cyril par mail (ci-joint), les membres du CA décident de lancer la pratique de cours collectifs de pratique musicale de 60 minutes au même tarif qu’un cours individuel de 30 minutes. Cette pratique sera expérimentée par Cyril pour cette année qui sera considérée comme pilote. Elle pourrait être étendue ensuite à des élèves de Richard et Miguel.
Benoît précisera sur feuille le contenu d’un cours collectif ainsi que la différence entre ensemble, classe et cours collectif.

 7) Cours de solfège

Ewa ne veut plus prendre les deuxième années de solfège à la rentrée. Nous les proposons à Marie et à Aurélie.

 8) Point sur les tarifs 2010/2011

Ouverture du cours collectif au même tarif qu’un cours individuel.
Pas d’augmentation des tarifs sauf pour la danse augmentation de 1 euro.

Spectacles

 9) Organisation du gala de danse

Prévoir 450 places par soirée. Voir si on ne peut pas libérer quelques places car tout semble complet.
Claire fera un point sur ce sujet.

Pour la couturière, il faut finaliser le devis. Claire fera le point avec Marie-Pierre. Philippe passera voir la couturière pour le devis et le finaliser avant de lui régler une facture partielle.

Pour le photographe c’est OK. Il fera les photos individuelles le mercredi du filage. Pour les élèves de Rudy (qui ne sera pas présent le mercredi), il leur sera demander de venir quand même en tenue afin que le photographe puisse également les photographier.
Philippe fera un tableau pour définir le rôle de chacun au gala.
Réunion avec les parents aidants : le mercredi 16 juin à 20h30 dans la salle du Trépadé.

NOTA : Pour l’année prochaine en danse, prévoir de réserver la salle de danse le lundi soir au cas où les élèves auraient cours le mercredi matin.

 10) Organisation de la fête de la musique

Le début de la fête de la musique est prévu à 20 h 00.

Prévoir : Buvette

Banderole GAF (Benoit) : Mettre le logo de la fête de la musique (budget max 50 euros).

Flyers réalisés par Sandrine et distribués le mercredi 18 juin.

Affiches officielles à récupérer à Toulouse (Cécile)

Les membres du CA décident de faire un courrier au Maire pour lui demander d’annoncer la Fête de la Musique sur une banderole officielle (Phillippe + Cécile)

Courses buvette : Benoit

Vérifier si la demande de mise à disposition de courant est faite.

Au niveau du programme : pas d’individuels, limiter la durée de chaque passage.

 11) Les auditions

Philippe fera un planning des auditions et chacun y inscrira ses disponibilités.

 12) Bénévoles disponibles pour les manifestations

Philippe fera un planning des manifestations et chacun mettra ses disponibilités

Salariés

 13) Remplacement de Lynda

Pas d’évolution sur le sujet mais Cécile se charge de revoir du côté de pôle emploi (publication d’une offre d’emploi).

Prochaine réunion du Conseil d’Administration : le 1er juillet à 19 h 00.