Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Compte-rendu du CA du 23 Septembre 2004
Article mis en ligne le 15 octobre 2004
dernière modification le 30 octobre 2004

par MPG

Compte rendu du CA du 29 Septembre 2004

Début 20H45 - Fin 00H

Présents : Patricia Pottier, Diane Tzanos, Claire Racaud, Isabelle Chouard, Benoit Guérin, Marie-Christine Desender, Cécile Fritzke, Marie-Pierre Gasquet

1/ Clotaire Adzou
2/ Les cours au collège
3/ Bilan de la rentrée
4/ Les concours
5/ Bilan de la Fête du Cinéma et du Forum
6/ La banque
7/ Bilan financier
8/ Changement de statut
9/ Divers

1/ Clotaire Adzou

 Clotaire Adzou est un artiste africain que la Mairie a redirigé vers nous suite à sa proposition de donner des cours sur Fonsorbes. Entre autres activités, il propose des cours de danse africaine qui pourrait étoffer notre programme de cours de danse. Patricia et Claire le recevront Jeudi 14 Octobre 2004 à 19H45 afin de savoir ce qu’il propose exactement ainsi que ses besoins (salles, horaires…) et ses désirs en matière de salaire et statut (CDI , intervenant sur facture ?)

2/ Les cours au collège

 Le salaire net de René doit être réactualisé (le relier à un indice).
 Christelle a été également contactée pour intervenir au collège. Elle doit nous donner le salaire net qu’elle souhaite (nous ne faisons que facturer au collège ce que nous coûtent les heures payées aux profs).

3/ Bilan de la rentrée

  Les cours de Danse
 Les inscriptions se sont bien passées, mais faute de créneaux horaires suffisant pour la salle de danse nous avons du refuser des élèves. Afin d’assurer une qualité minimum à ces cours nous avons également du également limiter le nombre d’adhérents par cours.
En Janvier 2003 : 172 danseuses pour 18H30 de cours
En Septembre 2004 : 190 danseuses pour 20H de cours.
Christine a prise les mesures des danseuses pour acheter des tutus. Elle doit d’abord en parler avec le CA et les parents.

  Les cours de Théâtre
 En plus des 3 groupes « enfants » du mercredi, un groupe « Ado » a été ouvert le mardi soir de 18H30 à 20H. En effet de nombreux ados (10-13 ans) se trouvaient mélangés avec des petits (6-8 ans).
 Dans le groupe adulte, une adhérente ne pouvant pas assister à tous les cours de l’année pour raison professionnelle (mutation en cours d’année) ne souhaitait pas payer toute l’année.Elle sera reçue dès que possible par Marie-Pierre et Véronique. En effet, en règle générale nous ne remboursons pas les cours collectifs en cas d’abandon en cours d’année. Mais les mutations font partie des exceptions. Elle s’acquittera donc de toute son année et les cours qu’elle ne pourra pas suivre lui seront remboursés le moment venu.

  Les cours d’Anglais
 1 cours primaire de 8 adhérents et 1 cours maternelle de 9 adhérents sont déjà en place.
Le cours collège est en pourparler par manque d’adhérents. Nous avons besoin de 6 adhérents pour ouvrir un cours collectif.

 Les cours de Musique
 Eveil musical : Création de 2 groupes : 4-5 ans et 5-6 ans
 Djembé : un cours de Djembé adulte est ouvert le jeudi soir
 Chant individuel : 2 adhérents inscrits pour l’instant
 Ensembles : Tous les ensembles ont repris. Création d’une chorale enfant (primaire)
 Divers : il y a en septembre 2004 195 inscriptions en musique individuelle dont 150 Fonsorbais. La différence de tarifs entre Fonsorbais et extérieurs s’explique par le montant de la subvention moyenne par adhérent alloué par la Mairie.
Sandrine et Cyril ont atteint le plein temps.

4/ Les concours.

 Une adhérente « Accordéon » doit passer un concours national à Paris au mois de Novembre. Au vue du niveau atteint et du lieu du concours, la question d’un éventuel soutien financier se pose. 3 cours supplémentaires sont déjà pris en charge par la GAF pour la préparation des examens et concours ainsi que le paiement de l’inscription et des partitions.
 Pour un soutien financier plus important, il faudrait une prise en charge extérieure. Mais par qui ?
Patricia va se renseigner au près de l’UDEM sur l’usage dans les écoles de musique.
 La Fondation Bellan n’organise pas de concours cette année hormis le niveau d’excellence. D’autres concours nationaux seront proposés aux élèves après discussion avec les profs.

5/ Bilan de la Fête du Cinéma et du Forum.

 D’excellents retours nous ont été faits lors de ses manifestations. 5 professeurs étaient présents : Richard, Ewa, Sandrine, René et Cyril accompagnés d’une « adhérente » Manon (Manon avait assuré les cours de flûte entre le départ de Michelle et le recrutement de Fanny). On ne les paie pas pour le forum (ils ont été payé toute la semaine précédente scolaire et il n’y a pas eu de cours). Par contre 5 heures supplémentaires leur seront payées pour la Fête du Cinéma. Nous faisons une remise du montant de l’adhésion au groupe de flûtes à Manon ainsi qu’un chèque cadeau pour ses prestations.
 A cette occasion, la question de la rémunération de nos professeurs pour des participations à des animations du village (Carnaval, Jumelage…) a été soulevé. Est-ce vraiment aux adhérents (par le biais des cotisations) de payer ?.

6/ La banque
 Afin d’éviter certains problèmes de comptabilité, le nombre de chèques par bordereau de versement à la banque sera limité à 20. Cécile et Isabelle vérifieront la cohérence entre le bordereau tapé par Véronique et les chèques. Ceux sont elles qui les porteront à la banque.
 Certains professeurs demandent à être payé par virement et certains adhérents ont demandé à être prélevé : il faut se renseigner sur les modalités et les coûts.
 Diane reprenant les taches de trésorière de Marie-Christine, elles feront le rapprochement bancaire avec Patricia.

7/ Bilan financier de la saison 2003/2004
 Nous avons déjà touché 80% de la subvention municipale et un accompte de 50% de celle demandée au Conseil général (attente de décision du Conseil Général quant au moment finalement alloué).
 Il faut également récupérer les Indemnités Journalières de congés de maternité de Sandrine que nous avons rémunérée complètement pendant son congé.
 Nous conserverons 2600 Euros de provisions correspondant à ¼ de mois de masse salariale (en effet, les indemnités de licenciement sont de ¼ mois de salaire par année d’ancienneté donc les provisions augmentent chaque année de ¼ de masse salariale).
 1500 Euros pour la formation continue sont à payer (base masse salariale 2003, paiement 1 fois par an).
 Records : Nous avons dépensé plus de 9000 Euros dans l’achat de matériel et le spectacle de danse nous a coûté environ 3000 Euros !

8/ Changement de statut
 Le passage du statut d’animateur à celui de professeur a été évoqué. Mais plusieurs questions se posent :
  Changement d’indice : combien en plus par an ?
  Comment trouver l’argent nécessaire : hausse des cotisations ? hausse des subventions ?
  Peut-on étaler ce rattrapage sur plusieurs années ?
  Peut-on compter sur un engagement de la Mairie, du Conseil Général, sur le long terme ? Patricia va les contacter.

9/ Divers
  Une adhérente est acceptée dans l’Orchestre Symphonique départemental Junior (organisation du Conseil Général avec stage départemental, enregistrement de CD et concert).
  Un atelier transdisciplinaire (Batterie, Guitare, Flûte) sera organisé à l’occasion des vacances scolaires de février (Véro prépare la plaquette du stage à titre d’exercice pratique pour son BTS).
  On applique l’avenant au 1er septembre pour les professeurs de musique et théâtre s’ils ont plus d’heuresque l’année dernière et non au 13 Septembre jour de la rentrée.
  Myriam a eu un avenant à la baisse dès son 1° cours. Elle a voulu changer son jour de travail (pourtant, c’est celui qu’elle avait demandé en juin). Elle a demandé le mercredi ou le jeudi hors nous n’avons pas de salle disponible. Nous lui avons proposé le lundi qu’elle a refusé.
  Véronique va relancer la SNOGAEC pour recevoir la nouvelle convention collective commentée.
  Une réunion Prof/CA sera organisée un mercredi soir (demande des profs).
  Une caisse à outil pour les manifestations sera constituée et maintenue.
  Avec l’argent reçu après la condamnation de reyssac, achats envisagés d’un piano et d’un nouveau PC pour le secrétariat.
  Demandes à faire à la Mairie : Réparations des portes de certaines salles, changement du photocopieur du secrétariat, achat de ventilateurs pour les salles de cours. Réclamer également des créneaux de danse supplémentaires.

Prochain CA (étendu aux personnes potentiellement prêtes à rejoindre le CA lors de la prochaine AG) : présentation de la GAF (où en est-on et où va-t-on ?, préparation de la présentation à la commission finances)

le mardi 19 octobre à 20h30