Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion du CA du 20 mars 2010
Article mis en ligne le 10 avril 2010
dernière modification le 28 mai 2012

par Pat

Présents :
Philippe Grenier, Myriam Ringue, Thierry Baylot, Antoni Pétraroli, Claire Mandon, Cécile Fritzke, Axel Fritzke, Patricia Pottier, Sandrine Mouchonnier, Sylvie Nicolas.
Excusés : Marie-Pierre Gasquet, Benoit Perrichet.

1 – PREPARATION DE BIDOT

Voir planning des répétitions et programme envoyés par Philippe

Courriers mairie :

 Tous les courriers sont partis.
 Attente de réponse écrite pour l’autorisation baraque à frites que nous avons oralement.
 Barrières : OK
 Parking Bidot, enlèvement plots : OK

Bénévoles :

  • Vendredi soir :
    • Récupérer les clés et la camionnette avant 18 h : Philippe et Cécile
    • Récupérer les 7 costumes (pour les flûtes à bec) à la ludothèque avant 18h00 : Cécile.
    • Mise en place du tapis de danse de la moquette (qui se trouve dans l’aquarium) : vendredi soir à 18h00 : Antoni, Philippe et Myriam.
    • Achat de scotch noir dans la semaine pour tapis et rideaux : Philippe.
  • Samedi :
    • Samedi matin 9h00 au Centre Culturel : Chargement camion pour son, lumières, rideaux et échelles.
    • Pas de décor à prévoir.
    • Lecteur CD à prévoir dès samedi.
    • Antoni amène sa batterie.
    • Amener les courses à Bidot avant midi : Marie-Pierre.
  • 10h30 à Bidot :
    • Montages des lumières : Thierry et Axel
    • Montage du son : Antoni et Philippe
    • Fenêtres, chaises et tables au fond : les autres.
    • Prévoir des Pizzas pour midi (Cécile).
  • 14h30 :
    • Pour les répétitions : présence de Antoni, Philippe et Thierry.
      Cyril vient à partir de 16h00.
  • Arrivée de la baraque à frites vers 17h. Par mauvais temps : repas dans la grande salle sur les tables du fond.
  • 18h30 à 19h30 : Première partie : Groupe Jeun’s, The Hooks, groupe adultes.
  • 20h30 à 22h00 : Melting POP.
  • Photos : Axel
  • Vidéo : Cécile
  • Lumières : Thierry 
  • Son : Cyril
  • Après spectacle : (voir tableau des dispos bénévoles)
    • Buvette (GAF et Melting Pop)
    • Rangement : batterie + matériel électrique (enceintes guitares)
    • Préparation pour dimanche : enlever la moquette et balayer le tapis
    • Préparer le lecteur CD pour les répétitions du dimanche matin
  • Dimanche :
    • 10h00 : Centre Culturel : Chargement du piano numérique. Qui ?
    • Ouverture de la salle Bidot à 9h30 : Claire.
    • Amener les costumes : Cécile : Prévoir portant et cintres : Claire.
    • 9h30 à 11h00 : Répétition danse avec Claire.
    • 11h00 : Remettre la moquette.
    • 11h00 à 12h30 : Répétition ensemble vocal adulte
    • 12h30 à 13h30 Djembé : Demander à René ses deux micros pour sonorisation du balafon et du kalimba (Cécile)
    • 13h45 à 14h00 : Théâtre. Prévoir deux saucissons (à prévoir dans les courses : Marie-Pierre) et faux fruits (Philippe).
    • 14h00 à 14h15 : Marie.
    • 14h15 à 14h30 : Miguel.
  • Prévoir des pizzas : qui ?
  • Pas d’accordéons pour Bidot cette année (professeur non disponible).
  • Pas de flûtes traversières
  • Pas de pianistes de François
  • Trompettistes de Thierry à voir.

Programme :

  • Commencer par la danse.
  • Puis remettre la moquette
  • Théâtre : ntercaler les instruments pour éviter une trop grande monotonie.

Individuels :

  • Chorale enfant
  • Ensemble vocal adulte
  • Individuels
  • Flûtes à bec
  • Violons
  • Guitares

Philippe propose un programme dans cet esprit pour le 21 mars.

Après spectacle : Pot et rangement final (voir tableau des dispos)

2 – BILAN ENTRETIEN DANSE

Voir le compte-rendu de Claire

Lise est « victime » de son succès et va peut être intégrer une troisième école de danse.
Christelle est plus disponible, ne travaillant plus qu’avec Graines d’Artistes.

Un problème pourra se poser pour les plannings de l’an prochain : nouvelle incertitude quant à la volonté annoncée du gouvernement de rétablir les cours le mercredi matin en primaire !

La proposition de la couturière pour le gala est retenue par les professeurs. Elle s’occuperait d’acheter le tissu et se déplacerait pour prendre les mensurations :

  • Prévoir une fiche technique pour chaque costume.
  • Myriam voit avec Marie-Pierre pour aller présenter à la couturière des modèles de costumes et discuter des conditions (coût financier, etc)

Pas de machine à fumée à prévoir.

Demander l’occultation des fenêtres par la mairie : sera très difficile à obtenir !

Les professeurs de danse aimeraient plus de présence des membres du CA sur le évènements danse hors GAF, auxquels participent nos danseuses.

Problème de communication à régler : les membres du CA ne sont pas toujours au courant :

  • Lynda devra scanner automatiquement les infos et les mailer à tous les membres du CA et les distribuer aux professeurs.
  • Les professeurs devront aussi faire attention à bien faire passer l’info auprès des danseuses et de leurs parents.

3 – ENTRETIEN RENE

En raison d’un mécontentement au sein des élèves « confirmés » de René, 2 membres du CA (Philippe et Antoni) sont allés discuter avec le groupe le vendredi 5 mars, afin de trouver une solution pour assurer un meilleur travail et la pérennité du cours.Il a été très difficile de faire comprendre à René que les problèmes révélés ne résultent pas seulement du manque de travail des élèves mais aussi du manque de motivation insufflée avant par René, et que c’est à lui, en tant qu’animateur de l’activité, à proposer un programme cohérent de travail.

Un « contrat moral » a été conclu entre élèves et animateur jusqu’au spectacle de Bidot pour améliorer les méthodes de travail et insuffler une nouvelle dynamique.

Philippe a rediscuté la semaine suivante avec René et doit encore le revoir.

D’après quelques élèves, il y a un « certain mieux », à suivre après Bidot.

4 – SPECTACLE DES QUATRE MAINS

Très bonne soirée, s’est bien passé.

5 – DIVERS

Philippe rappelle que pour plus d’efficacité, il est nécessaire que les bénévoles s’attachant à une tâche s’en occupe du début à la fin : entre autre pour ceux qui tiennent les buvettes ou pot de fin de spectacle, il leur faut contrôler d’eux-mêmes avant si tout est là, et ne pas se contenter de demander à Lynda et quelqu’un d’autre.

Prochain CA le 1er mai à 9 h 30.