Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion CA/Professeurs et Animateurs du 3 Mars 2010
Article mis en ligne le 28 mars 2010
dernière modification le 28 mai 2012

par Pat

Présents CA :
Philippe Grenier, Benoit Perrichet, Thierry Baylot, Antoni Pétraroli, Claire Mandon, Cécile Fritzke, Sylvie
Nicolas. Excusés : Axel Fritzke, Patricia Pottier, Marie-Pierre Gasquet, Myriam Ringue, Sandrine Mouchonnier

Présents professeurs et animateurs
 : Miguel Jimenez, Hélène Carmona, Françoise Marcaillou, Fanny Sauvageot, Lise Nogue, René Kraether,
Ewa Urbanek, Marie Vigneau, Alain Gallard, Cyril Martinie, Christelle Meunier.
Excusés : Thierry Jean, Rudy Desiles, Richard Taillefer, Sandrine Guillermin, François Chatelet

1 – BILAN CONCERT DES PROFESSEURS :

Bilan du CA (par le Président) :
 Félicitations du CA aux professeurs et animateurs pour ce concert très réussi.
 Le concert a été très apprécié des bénévoles et du public (retours très positifs), seul spectacle en
commun de l’année, effet fusionnel.
 Ce concert permet de « montrer » les enseignants de l’association et leurs talents multiples.
 C’est un concert de qualité pour Fonsorbes.
 Très bonne formule en 3 parties (église, rue et centre culturel).
 L’organisation paraissait bien partie au début de l’année, après la 1ère réunion de septembre.
 Ceci dit, il a été noté des dysfonctionnements de certains quant à leur implication dans la
préparation et dans le spectacle et leur comportement par rapport à leurs collègues.
 Le Président invite le corps enseignant à s’exprimer individuellement par un tour de table.

Bilan des professeurs et animateurs :
 Concert globalement bien perçu, mais la plupart pensent qu’il manquait au moins une répétition.
 La séparation classique et « rock » ne devrait pas être aussi marquée, développer peut-être des
groupes de travail plus pluridisciplinaires. Une majorité pense que séparer les deux reste la bonne
solution, tout en supprimant la notion « rock » trop exhaustive.
 Suite à un mail envoyé par Cyril à ses collègues, dont certains l’ont trouvé « trop directif », la
question du coordinateur se pose en temps qu’autorité de ce dernier, notamment pour recadrer les
relâchements dans le travail de certains.
 Suite au souhait d’une minorité que le CA gère cette coordination, certains font remarquer que
les enseignants y perdraient de la liberté de conception qui leur est assurée jusqu’à maintenant, et
que le spectacle en serait plus (trop ?) conventionnel.
 Remarque du CA : Il est nécessaire qu’il y ait un coordinateur et les membres du CA ne
souhaitent pas gérer le concert des professeurs, justement pour laisser les enseignants plus libres.
 Il faut plus centrer les morceaux en fonction des compétences de chacun pour améliorer la qualité
des morceaux.

 Remarque du CA : Il est dommage d’avoir à « tirer » certains alors que tous devraient s’investir
(préparation et réalisation d’un concert des professeurs chaque année est partie intégrante du
contrat de chacun).


Marie :

 Pas assez de chauffage dans l’église : Cyril et le CA précisent que le chauffage est bruyant et
qu’il n’a pas pu, de ce fait, être laissé allumé pendant le spectacle.
 Très bon ressenti de la remontée de la rue des Ecoles en musique.
 Regrette de ne pas avoir pu participer à plus de morceaux dans la dernière partie, aimerait plus
d’intégration des uns et des autres dans les morceaux
 Apprécie beaucoup les morceaux en commun
 Séparation classique/électrique trop marquée (intitulé « partie rock » à changer)

Ewa :
 Est pour la séparation classique/électrique
 Est prête à jouer dans plus de styles différents
 Aurait souhaité une répétition supplémentaire
 A été froissée par le mail de Cyril, aurait souhaité que la différence soit faite entre ceux qui font
leur travail et ceux qui ont justifié les remarques faites dans ce mail.
 Félicite Cyril pour l’excellent travail qu’il fait en tant que coordinateur


René :

 Félicitations pour l’installation dans l’église
 Trouve le son de qualité moyenne dans l’église
 Trouve que la musique classique passe bien dans l’église
 Remontée de la rue en musique : super mais il faisait froid.
 A compris le mail de Cyril comme lui étant destiné, reconnait ne pas s’être beaucoup engagé
cette année dans ce concert.
 Félicitations à Cyril pour le travail de coordinateur et de « motivateur » de l’équipe.


Lise :

 Problème de taille de scène à l’église
 Préfèrerait un travail en petits groupes
 Si des morceaux musicaux sont en commun, il faut plus de répétitions (prendre en compte que les
danseurs(es)/comédiens ne sont pas des musiciens professionnels)
 Fixer mieux en début d’année ce que chacun souhaite faire, quitte à réajuster si nécessaire ensuite
 Remontée de la rue : super
 Bravo à Hélène pour son travail chorégraphique

Christelle :
 Même ressenti que Lise
 Félicitations à Hélène pour la danse, a pris beaucoup de plaisir à remonter la rue en dansant
 Aimerait aussi plus de répétitions
 Ressent aussi ce spectacle en commun comme le seul moment dans l’année où tous les
enseignants se retrouvent (fusion)

Fanny :
 A trouvé aussi le mail de Cyril trop « agressif et dirigiste ».
 Pour les répétitions au dernier moment : trouve que « ça se passe partout comme ça ».
 Regrette le manque de professionnalisme pendant les répétitions ;
 Gênée parfois par la différence de niveau des morceaux.
 Remercie Hélène pour l’idée du spectacle en 3 parties et pour la mise en scène à l’église.


Françoise :

 Eglise : un des meilleurs concerts pour la flûte à bec
 Ne se sent pas impliquée dans la partie électrique
 A compris le mail de Cyril comme lui étant aussi destiné

Alain :
 A trouvé le mail de Cyril plutôt « gentil », étant donné le comportement de certains
 Regrette qu’il n’y ait pas plus de « mélanges » d’instruments
Hélène :
 A beaucoup aimé les 3 parties
 Eglise : a beaucoup apprécié d’avoir ses collègues autour d’elle
 Ne veut plus faire de théâtre à l’église : acoustique non adaptée, n’aime pas travailler au micro
 Merci aux danseuses pour l’avoir aidée pour la chorégraphie
 Réfléchit à une comédie musicale pour l’avenir

Miguel :
 Revoir le placement du piano sur la scène à l’église
 Demande à tous de réfléchir pour améliorer ce concert
 Demande plus de répétitions et une meilleure planification
 Aimerait diminuer le nombre de morceaux, afin de pouvoir mieux travailler ceux qui restent
 En ce qui concerne le « poste de coordinateur », Miguel ne voit que Cyril capable de faire ce
travail !

Cyril :
 Tous ont des compétences différentes : est-il donc judicieux que tout le monde joue ensemble ?
 Concert demandant beaucoup de préparation et résultats mitigés au point de vue artistique
 Mais globalement satisfait
 Le mail n’était pas une attaque personnelle, mais en tant que « relais entre le CA et l’équipe
enseignante », il lui a semblé nécessaire de mettre le doigt sur ce qui a coincé.
 Ne tient pas particulièrement au rôle de coordinateur et le laisse volontiers à un ou une collègue
qui souhaite le faire !

Le CA remercie les enseignants de s’être exprimés.
 Il souligne que le mail de Cyril a été lu aussi par les membres du CA, qui ne l’ont pas trouvé
agressif, ni trop dirigiste. Mais compte tenu de la situation du moment, une clarification des
obligations de chacun était à faire, et Cyril l’a faite de collègue à collègue, de manière directe
mais non déplacée.
 Chacun est invité à réfléchir sur la formule de spectacle pour la saison prochaine.

2 – GESTION DES COURS

Rappel, suite à des remarques d’adhérents :
 Les cours doivent commencer à l’heure et finir à l’heure, et surtout la durée doit être respectée.
 Les photocopies doivent être faites avant les cours et il ne faut pas envoyer les élèves les faire au
secrétariat pendant le cours, entre autre pour une question de responsabilité.

Evaluations :
 Les professeurs sont invités à évaluer rapidement le niveau de leurs élèves. Ces évaluations doivent
être déposées auprès du secrétariat avant les vacances de Pâques (elles sont entre autre nécessaires
pour remplir le dossier de demande de subvention auprès du Conseil Général).
 Le classement de l’an dernier a été distribué à chaque professeur en séance ou dans leur casier
respectif.

Problèmes dans les cours :
 Ewa rencontre des difficultés avec le groupe de formation musicale du jeudi à 17h45.
 Il faut peut-être regrouper les formations musicales en début de semaine (question de fatigue des
enfants) et surtout limiter le nombre d’enfants par groupe.
 Il faut créer un lien entre la formation musicale et l’instrument pour la motivation des enfants qui ont
trop souvent une attitude consommatrice.

Réflexion proposée sur un poste de professeur de solfège, libérant ainsi les autres professeurs :
 problématique de la salle.
 Marie, quant à elle, aimerait garder les heures de solfège qu’elle a.

De manière générale, les enseignants de musique déplorent un manque de travail de la part de
nombreux élèves, qui ne viennent que pour « jouer » pendant leur cours individuel, sans progresser.
Ce qui est dommage, car ils prennent certainement la place d’autres qui souhaiteraient sûrement
travailler...

Quelles solutions pour y remédier ?

Proposition :
Cyril propose, pour sa discipline, de rassembler ces élèves peu motivés en classe d’ensemble de
guitares en remplacement de leur cours individuel, ils pourraient ainsi continuer à pouvoir venir
jouer, mais cela libèrerait des créneaux de cours individuels pour des nouveaux que nous espérons
plus motivés.

Le CA demande aux professeurs de prévenir élève et parents quand le manque de motivation est
flagrant, afin de débloquer la situation, soit en retrouvant une motivation, soit en arrivant à la
conclusion que le cours individuel n’a plus de sens pour l’élève concerné. Chacun est conscient que
cela est un exercice délicat.

3 – DIVERS

Former des groupes pour les auditions ou autres spectacles (pour l’instant sur la base du volontariat),
réfléchir à un planning général des heures de cours permettant plus d’échange d’élèves.