Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion du CA du 12 février 2011
Article mis en ligne le 3 mars 2011
dernière modification le 27 mai 2012

par Pat

Présents :
Philippe Grenier, Myriam Ringue, Antoni Pétraroli, Viviane Faure, Sylvie Nicolas, Marie-Pierre Gasquet, Cécile Fritzke, Patricia Pottier , Thierry Baylot.

Excusés
 : Benoît Perrichet, Axel Fritzke, Claire Mandon.

1/ ADMINISTRATIF

 1-1 Compte-rendu de l’Assemblée Générale et du 15 janvier 2011

Compte-rendu approuvé à l’unanimité

 1-2 Point sur le budget avec l’augmentation des salaires

Augmentation du salaire d’Alain Gallart pour un rattrapage mensuel de 23.07 € et Miguel Jimenez pour un rattrapage de 17.49 € soit une augmentation de 40.56 € et 486.71 € annuel.

Cette augmentation due au déroulement de carrière peut être prise en compte, le budget le permet.

L’augmentation de la SACEM peut également être prise en compte par le budget de cette année.

Le remboursement des cours de Sandrine est également possible dans le budget : une semaine de maladie, ainsi que le passage des cours de Hip Hop de 1 heure à 45 minutes pour les cours de débutants.

 1-3 Prime pour les professeurs

Toujours pas de réponse ni de propositions de la part des professeurs.

Le CA décide de rester sur sa position : reconnaître le travail et l’investissement de chacun pour des évènements GAF par le versement de compensations. Elle se fera sous la forme de deux « versements exceptionnels » versés dans l’année.

 1-4 Prêt de matériel GAF pour les ensembles se produisant à l’extérieur

Jusqu’à présent, en raison de problèmes intervenus dans le passé, et pour des mesures de prévention contre la disparition et la dégradation du matériel de l’association, aucune sortie de matériel n’était possible pour les professeurs, les animateurs et les bénévoles. Comme le groupe de Rock jeunes se produira à l’extérieur, si sa candidature à « Arts en scène » est retenue, il faut ré-envisager dans quel cadre nous pouvons faire sortir du matériel.

Le CA décide que le matériel ne sera sorti que pour des rencontres ou des festivals, mais pas à titre privé, et ce dans la limite d’une liste de matériels qui reste à établir.

Pour se faire, il faut vérifier le contrat d’assurance pour le matériel qui sort.

En tout état de cause, l’accord du CA sera demandé à chaque fois avec pour responsable un professeur.

Un formulaire d’état du matériel sera rédigé à la sortie et au retour.

Une annonce sera faite aux professeurs lors de la réunion CA/Professeurs.

2/ SPECTACLES

 2-1 Bilan du concert des professeurs

Le spectacle a très bien été perçu, c’était « très bien » mais une certaine froideur entre les professeurs était perceptible. Le spectacle était trop court et trop tôt de l’avis du public.

De manière générale, les professeurs doivent se mettre plus en valeur quand ils jouent.
Revoir la mise en scène de l’ensemble : visualisation du spectacle pour les premiers rangs.

Revoir l’horaire. Devons-nous conserver la partie église ?

(Départ de Thierry.)

 2-2 Point sur la communication

Sylvie et Viviane sont encouragées à continuer l’excellent travail sur le panneau d’entrée du Centre Culturel. Il est enfin vivant.

Un panneau d’information pour les professeurs dans le secrétariat serait souhaitable pour rendre plus lisible les infos que l’on doit leur communiquer.

Axel s’occupe du « trombinoscope » des salariés, maintenant qu’ils ont donné leur accord.

 2-3 : Organisation de la soirée acoustique

Pour ce concert acoustique, la priorité est mise sur les ensembles, ateliers, classes d’instruments et petites formations montées pour ce spectacle. Compte-tenu de la durée du spectacle, plus de trois heures, il est envisagé de le faire en deux parties. Une première pour les plus jeunes musiciens de 18h 30 à 19h30 et une deuxième de 20h30 à 22h.Le préprogramme est présenté par Philippe n’ayant pas toutes les réponses des Professeurs.

Une présentation plus claire du contenu de cette soirée en accord avec les professeurs devra être faite lors du CA/PROFS du début de saison. Ceci évitera l’incompréhension de cette année sur le contenu de cette soirée, expliqué pourtant en début de saison.

Cécile s’occupe de la communication auprès de la mairie.
Sandrine Martin s’occupe de l’affiche et des flyers.
Réservation de deux repas pour les sonorisateurs : Cécile

 2-4 : Demande d’un restaurateur pour participation d’ensembles pour soirée musicale à thème.

Le patron du restaurant (anciennement Josie) a proposé que des groupes viennent jouer dans son restaurant lors de soirées à thème, le mardi et le jeudi soir. Ayant des voisins au-dessus du restaurant, ces groupes doivent donc avoir un volume sonore réduit.

Le Ca décide de faire passer la proposition aux adhérents et professeurs, mais pas d’action GAF envisagée

 2-5 Sonorisation de Bidot

Antoni et Philippe ont demandé s’il serait possible de faire appel à un sonorisateur pour le concert des ensembles électriques à Bidot. Cela permettrait d’avoir moins de matériel à sortir et un rendu sonore plus professionnel et un travail en moins pour eux deux ( bénévoles jouant dans un groupe) et pour Cyril qui s’occupe aussi d’un groupe.

Ayant le matériel et les personnes pour assurer la partie son au sein de l’association, le CA refuse la demande. (6 contre et 2 pour)

 2-6 Point Gala de Danse.

La mise en place des danses a commencé.

Point costumes : En phase de finalisation. Les commandes devraient être passées à la couturière fin février ou après les vacances d’hiver.

Couturière : doit venir prendre les mesures des danseuses. Son devis devrait être fait pour mars.

Accord de principe : 12 €/ costume en moyenne par danseuse.

Claire et Marie-Pierre s’en occupent et nous préparent un tableau récapitulatif.

Projet tuba/danse : proposé par l’UDEMD, Christelle aimerait le concrétiser sur Fonsorbes en extérieur avec la participation des flûtes traversières de Fanny.

Le CA est d’accord et attend plus de détails.

3/ SALARIES

 3-1 : Poste de secrétariat

Le contrat d’Annie se terminant fin février, son renouvellement est proposé.

Annie gère correctement le courrier, les remises de chèques et le fichier adhérents, mais un effort doit être fait sur l’organisation du travail et sur les relations avec les professeurs et les bénévoles de l’association qui sont ses employeurs.

Le CA est d’accord pour renouveler son contrat de 6 mois, en demandant une amélioration significative.

Cécile s’occupe de demander le renouvellement auprès de Pole Emploi.

 3-2 : Préparation du CA avec les professeurs

Les points suivant seront abordés avec les professeurs et animateurs.

  • 1/ Le concert des professeurs (Réactions, retour, .....).
  • 2/ Préparation concert acoustique.
  • 3/ Comment reconnaître l’investissement de chacun dans l’association.(les versements exceptionnels)
  • 4/ Dans quel cadre l’association est-elle prête à sortir du matériel.
  • 5/ Les différents projets en cours.
  • 6/ La gestion des élèves absents avec le secrétariat
  • 7/ Comportement dans le bureau (respect du travail d’Annie)
  • 8/ Questions diverses

4/ QUESTIONS DIVERSES

Claire a proposé que le photographe professionnel que nous invitons pour le Gala de danse vienne également à d’autres évènements GAF.

Le CA décide que cela n’est pas nécessaire, ce photographe étant principalement apprécié pour les photos individuelles et de groupe du mercredi, ce dont nous n’avons pas le besoin pour les autres spectacles.

Prochaine réunion CA/Professeurs le 16 février à 20h30

Prochaine réunion CA le 2 Avril à 9h30