Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion du CA du 14 mai 2011
Article mis en ligne le 27 mai 2011
dernière modification le 28 mai 2012

par Pat
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Présents :
Philippe Grenier, Myriam Ringue, Antoni Pétraroli, Viviane Faure (partiellement), Sylvie Nicolas, Marie-Pierre Gasquet, Cécile Fritzke, Axel Fritzke, Claire Mandon, Patricia Pottier (partiellement), Thierry Baylot (partiellement).

Excusé : Benoît Perrichet.

1/ ADMINISTRATIF

1-1 Validation du CR du CA du 02/04/2011

Compte-rendu approuvé à l’unanimité

1-2 Validation du CR de la réunion CA/Profs du 16/02/2011

Compte-rendu approuvé à l’unanimité

1-3 Point pour l’organisation des inscriptions

Décisions :

  • Début de distribution des réinscriptions à partir du 23/05/2011.
  • Fin des réinscriptions le 10/06/2011.
  • Réalisation des plannings.
  • Nouvelles inscriptions à partir du 20/06/2011 jusqu’au 01/07/2011.
  • Appel des listes d’attente restantes.
  • Reste au Forum des Associations en septembre.

Ordre de priorité :

  • 1. Réinscriptions
  • 2. Anciens éveils musicaux et chorale enfants
  • 3. Liste d’attente
  • 4. Nouveaux

1-4 Bénévoles disponibles pour les permanences

S’inscrire pour les permanences des nouvelles inscriptions.

  • 22 et 24 juin : Claire
  • 23 juin : Benoit
  • Marie-Pierre : 27/28/29 juin
  • Benoit : 30 juin

Communication de l’information : mail aux adhérents + site + mail

Responsables des plannings :

  • Guitares : Philippe
  • Batterie : Cécile
  • Pianos  : Patricia
  • Violon, Flûte à bec, Accordéon : Sylvie
  • Flûtes traversières  : Patricia
  • Djembés éveils : Cécile
  • Trompette : Viviane
  • Théâtre  : Myriam
  • Danse : Claire, Mapie, Benoît

1-5 Date de réunion CA/Profs

La fin des cours étant fixée au jeudi 30/06/2011, la réunion CA/Profs est prévue le 01/07/2011 à 19h00.

Repas en commun prévu à 21h00. Claire s’occupe de l’organisation pour environ 30 personnes.


1-6 Entretiens individuels

Les entretiens danse sont déjà réalisés.
Cécile fera un tableau par mail pour que chacun puisse s’inscrire (prévoir deux personnes par entretien).

1-7 Cours collectifs de pratique musicale

Cyril réalisera un bilan avec ses souhaits pour la rentrée et le transmettra par mail.
Retour très positif des adultes.

Décision :

  • Cours collectifs pratiqués seulement pour la guitare et seulement pour Cyril.
  • Cours collectifs pas appliqués sur les débutants.
  • Cyril et Miguel devront essayer de monter un groupe commun d’adultes non débutants.

1-8 Cours de solfège

Prévoir un professeur de solfège sachant que Ewa, Sandrine et Marie veulent garder quelques cours.

Il y aurait 11h00 de solfèges à répartir.
Répartition prévue : Ewa (2h00), Sandrine (2h00), Marie (1h00),
Nouveau (6h00).

Une heure de solfège adulte est prévue pour l’année prochaine sachant que le nombre de personnes doit être supérieur à 5.

Objectif : Présenter 5 élèves à l’examen de l’UDEMD.

Solfège rythmique une heure avec Alain.


1-9 Tarifs 2011/2012

Le budget est toujours légèrement excédentaire.
Les Tarifs restent donc inchangés.

NOTA :
Pour danse : changer la formulation « 1 h » en « jusqu’à une heure ». (Patricia).

1-10 Règlement intérieur

Changement : Le solfège devient obligatoire pour les FM1 (nouvel arrivant). L’arrêt du solfège entraine l’arrêt de la formation dans son entier, donc aussi de l’instrument.
A faire par Cécile.

Décision :
Règlement voté, à valider par mail.

1-11 Primes

Voir annexe 1.
Nous disposons d’une enveloppe de 4000€ selon trois critères.

2/ SPECTACLES

2-1 Organisation du gala de danse (répétition et réunion préparatoire avec les parents, couturière)

2-2 Organisation de la fête de la musique

Proposition de prendre un sonorisateur pour simplifier le travail des bénévoles et professeurs et pour assurer la qualité.

Décision : accepté avec une limite supérieure de 500 € ->Antoni.

2-3 Les auditions

Le planning des auditions est complété au secrétariat. Dommage qu’il soit coupé en deux par la semaine du Gala de Danse.

Décisions que tous les élèves doivent jouer sauf ceux qu’ils ne veulent pas.


2-4 Bénévoles disponible pour les manifestations

Planning des dispos CA sera envoyé (Cécile)


2-5 Définir le cadre pour les groupes composés d’adhérents mais sans professeur

Définition d’un « groupe GAF » : groupe d’adhérents non encadrés par les professeurs désirant un accès aux salles de répétitions et aux évènements : 75 €/trimestre + adhésion de chaque membre.

Pour les groupes d’adhérents GAF sans professeur et répétant hors des locaux GAF : Participation aux évènements sur décision du CA sous réserve de concordance avec le thème de l’évènement et des horaires (priorité aux adhérents prenant des cours et répétant au sein de l’association).

3/ SALARIES

3-1 Remplacement de Jean Claude

Compte tenu de la non implication de Jean Claude dans l’association, de ses nombreuses absences et retards incompatibles avec le poste de professeur de formation musicale collective pour lequel son emploi aurait été prolongé, la décision est prise ne pas embaucher Jean Claude.

3-2 Bilan pour Annie

4/ QUESTIONS DIVERSES

4-1 Demande de remboursement

Une demande de remboursement a été faite pour cause de déménagement .

Décision : Accepté

4-2 Demande de prêt de matériel

Lise a demandé à pouvoir réemprunter les tapis de danse pour le spectacle de son association contre caution. -> Décision : accepté

Sortie de matériel pour la rencontre à la MJC de Roguet à laquelle participe le groupe MIND. -> Décision : accepté

Concert Melting Pop le 26 /06 à …. Dans le cadre de ….. -> Décision : accepté.

4-3 Discussion sur le rôle du CA

Voir Annexe 2.


Fin de la réunion 15h


Prochaine Réunion du Conseil d’Administration le 25 Juin à 9h30

ANNEXE 1

Mode de calcul prime à l’attention des professeurs  


Première approche

Définir au moment de l’AG, une enveloppe estimative de la prime pour la saison à venir.

Nous prévoyons un versement, autour de fin mai, en une fois, non rattaché à des évènements particuliers.

Mode de calcul : on divise cette enveloppe en trois sur trois critères distincts et hors accords contractuels.
« hors ceux mentionnés dans les contrats soit, préparation et encadrement de 2 spectacles réalisés par les adhérents et encadrements des auditions de fin d’année des adhérents. »

- 1° - Quantité : nombre d’évènements montés et examens préparés et/ou accompagnés et présent le jour J
hors ceux mentionnés dans les contrats soit , préparation et encadrement de 2 spectacles

- 2° - Qualité : être à l’initiative du concept de « l’évènement « qui se veut avant tout pédagogique et en complémentarité avec l’enseignement musical, danse et théâtral proposé au sein de la GAF ;
s’occuper de l’organisation, de la logistique et de la planification de l’évènement ;
fédérer le projet auprès des profs externes et/ou internes à l’association ;
résultat obtenu à l’appréciation du CA ( bof, moyen ou extra ).

- 3° - Fréquence et rayonnement sur le plan pédagogique :
uniquement sur 1 an : unité =1 ; au niveau local : unité = 1 ;
peut être systématisé : unité = 1,5  ; au niveau départemental : unité = 1,5 ;
peut être développé : unité = 2 ; au niveau régional : unité = 2 .

D’un CA à l’autre, nous notons les évènements passés et répondons aux questions :
qui a été à l’initiative  ?
Qui a fédéré ?
Qui a géré à la préparation et le jour J ?


ANNEXE 2


ROLE DU CA DANS L’ASSOCIATION

- Rappel :

Le CA est l’employeur des professeurs et animateurs et l’instance directrice de l’association.
Voir statuts de l’association.
L’association est un pôle d’enseignement qui constitue l’essentiel des rentrées d’argent.

- Discussions :

Tous les membres du CA doivent avoir la même ligne directrice commune vis à vis des professeurs et donc le même langage.

Décision :
Instituer un système d’alerte via un mail à tous les membres du CA pour tout problème décelé par l’un des membres, afin de pouvoir en discuter rapidement.

Il est important d’accorder de l’importance aux professeurs et à leur travail mais le CA est là pour valider et recadrer tout en conservant l’aspect fédérateur.
Le CA est prêt à soutenir les professeurs/animateurs dans leurs initiatives.

Pour les spectacles : Le CA donne la ligne directrice
Les programmes peuvent être établis par les professeurs/animateurs, mais doivent être validés par le CA.

Un programme sera établi par chaque professeur en début d’année.

Recentrer l’effort du CA sur les adhérents : Diplômes pour les lauréats des concours, anticiper la participation des élèves à l’UDEM et au concert des jeunes espoirs, …
Tous les adhérents doivent jouer pour les auditions.

Philippe fera un mail aux professeurs pour rappeler les règles les concernant.



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