Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion Profs/CA du 1er juillet 2011
Article mis en ligne le 2 octobre 2011
dernière modification le 29 avril 2012

par Pat

Présents pour le CA :
Philippe Grenier, Myriam Ringue, Antoni Pétraroli, Viviane Faure, Sylvie Nicolas, Cécile Fritzke, Axel Fritzke, Patricia Pottier, Marie-Pierre Gasquet, Thierry Baylot.

Excusés : Claire Mandon, Benoît Perrichet.


Présents pour les salariés 
 :
Alain Gallart, Sandrine Guillermin, Ewa Urbanek, Lise Nogué, Christelle Meunier, Miguel U. Jimenez, Françoise Marcaillou, Fanny Sauvageot, René Kraether, Anne-Sophie Poussier, Marie Vigneau.

Excusés  : Rudy Desiles, Aurélie Lessac, Thierry Jean.

Absent  : Richard Taillefer.

1 - RAPPEL

Le président revient sur l’année écoulée et fait un rappel de points particuliers aux professeurs :

  • BILAN DE L’ANNEE par le CA :
    Année agréable dans l’ensemble malgré des tensions perceptibles entre les membres du CA mais aussi entre les professeurs ainsi qu’entre le CA et les professeurs.
    Ceci en partie dû à un manque de communication, mais malgré tout l’ensemble a œuvré dans le même sens.

1.1 Rôle de l’association  :

  • Offrir des cours de musique, danse et théâtre à tout public.
  • Former des musiciens, des danseurs et des acteurs.
  • Amener certains de ces élèves vers des concours et examens.
  • Offrir la possibilité de faire partie de groupes ou ensembles.
  • Programmation et réalisation de spectacles à l’initiative des professeurs mais bien entendu sous la validation du CA

1.2 Rôle du Conseil d’Administration :

  • Gestion de l’association.
  • Décideur dans tous les domaines (même si sa décision est prise sur certains sujets après consultation du corps enseignant).

1.3 Rôle des enseignants (professeurs et animateurs)  :

  • Donner des cours et former les élèves en musique, danse et théâtre.

Pour les nouveaux élèves en cours individuel musique, la première année le cours durera 20 minutes sauf pour les plus de 12 ans qui auront 30 minutes de cours individuel s’ils le souhaitent.

Demande du CA aux enseignants :

  • Les professeurs devront gérer eux-mêmes les décalages de planning car la secrétaire n’est qu’à 20 heures hebdomadaires et n’a pas le temps de le faire.
  • Les professeurs devront faire jouer les élèves le plus possible pour les auditions sauf si ceux-ci ne le veulent vraiment pas.

NOTA : Pour Miguel, il manque des volontaires pour musique du monde notamment des accordéonistes et des percussionnistes.

Miguel pose la question du recrutement pour les ensembles et groupes musicaux : comment trouver des volontaires ?

Ewa demande à ce qu’il soit planifié plus de répétitions entre les élèves avant les spectacles.

Ewa aimerait développer les accompagnements d’autres élèves par les élèves pianistes.

2 - SPECTACLES 

2.1 Bilan des spectacles et auditions de la saison

  • Concert des professeurs :
    • CA : Très bon spectacle.
    • Enseignants : Tout ne s’est pas si bien passé :
      Tensions entre enseignants ; Gestion à améliorer.
  • Soirée acoustique :
    • Le CA pose la question aux Enseignants :
      La formule est-elle satisfaisante ?
    • Réponse Enseignants : Oui
    • Décision commune : Même formule de spectacle, avec des petits ensembles formés pour l’occasion, pas d’individuels.
  • Fête de la musique :
    Nouvelle formule avec mélange de certains groupes et ensembles pour l’occasion.
    • Bilan CA :
      • La formule était également bonne et a beaucoup plu au public.
      • La baraque à frites a été un succès.
      • La partie acoustique à l’intérieur était très réussie et le public plus restreint mais plus respectueux.
      • L’idée de mélanger les groupes est bonne mais engendre des problèmes de balances qui n’ont pas été bien gérés cette année.
        Pour anticiper les problèmes il faudrait préparer l’évènement dès la rentrée avec la nomination d’un régisseur coordinateur. Il faut aussi améliorer la communication entre tous les participants.
    • Bilan Enseignants :
      • Alain : Très lourd à gérer, très difficile d’avoir une bonne sonorisation sur tous les morceaux, le panel de genres étant très (trop ?) large. Gestion des balances à revoir. Manque de « professionnalisme de certains « acteurs » sur scène ».
      • Miguel : Bonne formule mais à améliorer
      • René : Travail à faire de la part des enseignants auprès de leurs élèves pour leur apprendre à gérer un passage sur scène (peur du micro par ex).
      • Pour la partie acoustique :
        Ewa, Marie, Fanny et Cyril : Bonne formule des petits concerts dans le Centre Culturel (Salle 1 et Hall) .
  • Gala de danse :
    • Bilan CA :
      • Beaucoup de travail encore cette année mais c’était une très belle réussite.
      • Augmentation de la qualité autant dans les chorégraphies que dans la mise en scène.
      • Retour très positif de la part du public.
      • Il manquait une répétition de la première partie dans les conditions Gala, mais il est difficile de la réaliser.
      • NOTA : Comportement des grandes pendant la 1ère partie à revoir.
        Il faut essayer de responsabiliser les danseuses de la 2ème partie en encadrant les danseuses de la 1ère partie.
      • Amélioration de la gestion des DVD du spectacle : les films peuvent être mis très rapidement (version brute) sur un disque externe fourni par les professeurs afin de pouvoir les visionner avec les élèves avant la fin juin.
  • Théâtre :
    • Bilan CA :
      • Très varié mais trop long (mauvaise planification horaire, entractes trop longs) .
      • Le choix des textes notamment pour les adolescents était surprenant.
        Certains parents de petits ont été déçus du « peu de texte » dit par leurs enfants.
    • Réponse d’Anne-Sophie :
      • Ceci était volontaire, elle n’a pas voulu obliger ceux qui n’en avaient pas envie à devoir retenir et dire de plus longs textes.
      • Anne-Sophie reconnait son erreur de jugement de la durée des pièces, accentuée par le fait que les élèves ont « récité » sur scène plus vite qu’en répétition.
  • Concours et Examens :
    • Encore de bons résultats cette année.
    • Le CA a entendu la demande d’Ewa de mettre plus en valeur les élèves ayant participé à ces concours et examens.
    • La mairie ainsi que la GAF leur a remis des diplômes.
  • Projets extérieurs :
    • Tuba danse était une très bonne expérience avec une très bonne relation danseurs/musiciens.
    • MJC : bonne expérience pour le groupe participant, dommage qu’il n’y ait eu pratiquement pas de public.
    • Hip-Hop Léguevin : Rudy est très satisfait.
    • Villeneuve : Professeurs satisfaites.
    • Halle aux Grains : Belle prestation de nos danseuses.
    • Stage avec Mme Naisy : grande réussite.
    • Stage Garonne Danse : toujours aussi positif.
  • Samedis musicaux :
    Pour l’année prochaine définir un responsable (enseignant) de chaque samedi musical pour favoriser la variété des spectacles et responsabiliser plus d’enseignants.

2.2 Choix des dates pour les spectacles 2011/2012

Dates à faire confirmer par la Mairie (disponibilité des salles)

  • Rentrée : 05/09/2011
  • Forum des Associations : 11/09/2011
  • 1er Samedi Musical : 26/11/2011
  • Master Class +Soirée Percussions : 28 et 29/12/2011
  • Concert de Nöel (Ewa) : 03/12/2011
  • Concert des Professeurs : 04/02/2012
  • Soirée Acoustique : 03/03/2012
  • Mercredi Musical : 14/03/2012 (17h00)
  • Guitar’s Day : A fixer
  • Soirée Vocale : A fixer
  • Concert Piano 4 mains : 17/03/2012
  • Concert Jeunes Espoirs : 24/03/2012
  • Concert UDEMD : 31/03/2012 à confirmer
  • Concert électrique (Bidot) : 05/05/2012
  • Gala de danse : 01 et 02/06/2012
  • Théâtre : 09 et 10/06/2012
  • 2ème Samedi Musical : 9/06/2012
  • Vernissage PAF
  • Fête de la Musique : 21/06/2012
  • Petits concerts de Fin d’Année : Courant Juin

2.3 Projets pour la saison 2011-2012

  • Cyril : 25 ans de l’UDEMD : novembre 2012 (à organiser en 2011-2012) .
  • René : Organisation d’un Master Class de percussions africaines.
  • Autres projets à venir.

3- Questions diverses


3.1 Achats à faire.

Le CA demande aux enseignants de préparer pour la rentrée la liste des demandes d’achat pour que les commandes puissent être soldées avant fin septembre.

Prochaine Réunion CA/Enseignants fixée au 1er septembre à 20 h 30.