Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion Profs/CA du 7 mars 2012
Article mis en ligne le 25 mars 2012
dernière modification le 29 avril 2012

par Pat
Imprimer logo imprimer

Résumé de la réunion, 7 mars 2012, 21h-23h30

Membres CA présents :
Philippe Grenier, Antoni Pétraroli, Axel Fritzke, Patricia Pottier, Sylvie Nicolas, Viviane Faure, Thierry Baylot, Cécile Fritzke, Benoit Perrichet, Claire Mandon

Membres CA excusés :
Myriam Ringue, Marie-Pierre Gasquet


Professeurs/Animateurs présents
 :
Françoise Marcaillou, Marie Vigneau, Richard Taillefer, Miguel U. Jimenez, Ewa Urbanek, Sandrine Guillermin, Rudy Desiles, Leslie Richmond, Alain Gallart, Cyril Martinie, Christelle Meunier


Professeurs/Animateurs excusés
 :
René Kraether, Lise Nogué, Gaëlle Levallois, Aurélie Lissac, Fanny Sauvageot, Bernadette Parello, Thierry Jean

1. Administratif

Rappels de fonctionnement :

  1. Il est à nouveau rappelé que les feuilles de présence doivent être impérativement ramenées à temps remplies au secrétariat : elles sont tout d’abord obligatoires et surtout indispensables pour le suivi des présences des élèves et pour l’établissement des feuilles de salaire.
  2. L’évaluation des élèves (en cours de musique individuel) doit être faite d’ici les vacances de printemps.

2. Spectacles

1. Concert des profs du 4 février 2012

  • Bilan fait par Philippe :
    • Bonne organisation,
    • Bon ressenti du public,
    • Partie Eglise : bon rendu dans l’ensemble. Certaines prestations ont été particulièrement réussies.
    • Partie Cinéma : L’interprétation de certains morceaux manquait de dynamique communicative.
  • Bilan Profs : Tour de table
    • Marie :
      • Regrette d’avoir été absente (enneigement).
      • Propose un changement de date, plus tard dans la saison pour éviter les problèmes d’intempéries et laisser plus de temps de préparation.
      • A eu l’impression que le répertoire était imposé lors de la préparation.
    • Rudy :
      • A eu l’impression qu’il y avait moins de public,
      • était content de jouer avec ses collègues,
      • Dommage que tous les professeurs/animateurs ne suivent tout le spectacle (deux parties) même s’ils ne jouent pas dans l’une.
      • Aimerait qu’il y ait un "vrai" morceau final avec tous les participants.
    • Alain :
      • Pense que le changement de date n’augmentera pas la motivation des participants.
      • Des problèmes d’organisation se sont fait sentir : le tableau mis à disposition à partir du 8/09 n’a pas été rempli comme souhaité.
      • Déplore qu’il faille courir après les autres.
      • Reproche à Marie de ne pas avoir participé aux répétitions, de ne rien organiser et de ne pas respecter les dates de réunion.
      • Annonce ne plus vouloir organiser de tels évènements.
    • Sandrine :
      • Même reproche fait à Marie.
    • Cyril :
      • Cela s’est bien passé à l’Eglise,
      • Regrette que les conditions climatiques aient "empêché" de prévoir une "remontée de rue" avec musique et danse.
      • Mise en situation difficile pour tout le monde,
      • Super idée de Gaëlle pour l’Eglise (poésie et musique),
      • Frustré par la prestation en salle de Cinéma : bien en dessous des possibilités : impression de "baloche" : enchainement des morceaux sans vrai motivation.
      • Regrette le rôle "d’exécutant" des morceaux : vouloir reproduire le CD coûte que coûte rend la prestation froide.
      • Le répertoire était trop « variété » à son goût.
      • Pense que la conception du spectacle est peut-être à revoir : "ne faire faire aux gens que ce qu’ils savent faire".
      • Rappelle que quand on organise, on prend toujours des "coups".
    • Miguel :
      • D’accord pour changer de date si possible,
      • Pense que plus de répétitions sont nécessaires.
    • Richard :
      • Trouve que les morceaux sont trop imposés,
      • Pense qu’il y a toujours des duos/trios qui se forment pour l’occasion sans avoir à les forcer.
    • Christelle :
      • A eu beaucoup de plaisir à danser avec Lise et à chanter pour Rudy,
      • A bien aimé le morceau avec Gaëlle et Richard,
      • Regrette un peu de ne pas avoir eu plus d’espace avec Lise pour évoluer comme elles l’avaient prévu,
      • Regrette de ne pas avoir pu plus participer aux morceaux musicaux (peu de chant.)
    • Ewa :
      • A exprimé son plaisir à jouer.
  • Bilan après cette discussion :
    • Tension évidente entre certains participants,
    • Date à repousser au plus tard en avril/mai.
    • Il y a eu un problème de compréhension au départ de la part de Marie et Richard : Seul le thème a été imposé, la liste de morceaux envoyées étaient une proposition et non pas une obligation.
    • Un coordinateur reste indispensable,
    • Une solution possible : laisser les collègues proposer les morceaux, juste préparer un ou deux morceaux en commun.
    • Axel a distribué à chaque professeur/animateur un DVD du concert en remerciement de la part du CA. Il a rappelé que ce concert était perçu comme un cadeau fait aux adhérents par leurs professeurs et que c’est le plaisir de jouer qui devrait primer.

2. Bilan Concert Acoustique du 3 mars 2012

Philippe félicite pour ce concert très bien réussi.
Il faudrait augmenter l’autonomie des groupes sur scène

3. Concert de Piano du 24 mars 2012

Des pianos se présenteront plus des flûtes à bec

4. Soirée Chant du 30 mars 2012

Plusieurs chorales ont répondu à l’invitation, certaines doivent confirmer : Vivement Jeudi (venus l’an passé), Ensemble Ados de Plaisance, Ensemble Vocal de Fonsorbes, Ensemble baroque, Chœur de femmes

5. Master Class de percussions Africaines des 28 et 29 avril 2012

Point non traité.

6. Concert Electrique du 5 mai 2012

4 de nos groupes joueront :
MIND (25 min), FAG (1 h), Libre Essor (30 min), Melting Pop (30 min).

7. Théâtre Ados

Réunion Technique le 25 avril à 17h.
Désir d’impliquer plus les parents dans le spectacle (fonctionnement comme pour le gala de danse).

8. Master Class guitare

La 1ère partie a eu lieu au Centre Culturel : peu de monde mais très agréable.
Le concert de tiendra en mai au Centre Culturel.

9. Gala de Danse

Philippe présente l’idée qui est née d’allier de la musique live à la danse :
Les professeurs de danse aimeraient que 3 morceaux de musique soient joués en live pour accompagner une danse.

Question aux professeurs de musique : Seraient-ils d’accord pour le faire ?

Miguel souligne l’importance et la difficulté de garder le tempo et demande à ne pas trop multiplier les manifestations (trop de déplacements pour ceux qui habitent loin).

Sont partants pour essayer : Cyril, Miguel, Ewa.

Christelle souligne la difficulté pour trouver des dates et lieux pour les répétitions.

Autre contrainte : le matériel (instruments, sonorisation) devrait être laissé plusieurs nuits dans la Salle Polyvalente sans surveillance.


10. Fête de la Musique du 21 juin 2012

Projet proposé par Sandrine et Alain :
Permettre à des jeunes qui ne sont pas en ensemble de monter sur scène :9 groupes seraient formés pour l’occasion.
3 profs organisateurs chacun s’occupant de 3 groupes.
Il y aurait une répétition un samedi avec les élèves préparés pendant leurs cours par leurs professeurs respectifs.
3 ensembles joueraient en plus.

Partie Acoustique à partir de 17h30.

Certains expriment leur impossibilité d’être présents le 21 juin sur Fonsorbes (Rudy, Richard , Miguel, Marie et Cyril)

Cyril doute du principe du projet : il lui semble difficile de proposer au public un spectacle de qualité avec de tels groupes.

Il pose la question aux membres du CA : Quel est le but de la Fête de la Musique pour la GAF ?

Réponse de Philippe : Faire un spectacle de qualité.

Autre remarque faite : La Fête de la Musique et le Concert Electrique sont très proches l’un de l’autre, il y a le risque de faire 2 fois le même concert en ce qui concerne les ensembles électriques "permanents".

Sandrine et Alain refusent d’organiser s’ils ne sont que 2.

Bilan :
La décision est mise en stand- by jusqu’à la prochaine réunion du CA.

11. Théâtre

Voir paragraphe 7.

3. Divers

  1. Proposition de Cyril d’intervertir les dates du concert des Profs et de celui du Concert Electrique.
  2. Proposition de faire le Concert des Profs le 21 juin pour la Fête de la Musique.
  3. Ewa propose de préparer un concert en l’honneur de Debussy pour décembre 2012 (sur le même principe que le Concert Chopin). Proposition très bien accueillie et retenue.
  4. Rudy rappelle qu’il organise un Battle le 1er avril à Bidot et invite tous à venir nombreux.
  5. Leslie annonce qu’elle organise un stage à Colomiers pour des collégiens de 11 à 16 ans, tous niveaux, tout instrument. Elle nous fait parvenir les infos par mail.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1