Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Compte-rendu de CA du 01/04/2004
Article mis en ligne le 1er mai 2004
dernière modification le 30 octobre 2004

par Pat
Imprimer logo imprimer

Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration du jeudi 1er avril 2004

Début de réunion 20 h30 - Fin de réunion 24 h

Présents : Patricia Pottier, Diane Tzanos, Cécile Fritzke, Marie-Christine Desender, Isabelle Chouard, Marie-Pierre Gasquet, Claire Racaud, Benoît Guérin, Jean-Michel Bergerat

Ordre du jour :
- 1. Réunion du 01/04/04 (20 h) avec Christine Lejon et ses représentants
- 2. Concert des profs (27/03/04)
- 3. Résultats des épreuves d’instruments du brevet départemental
- 4. Achat matériel d’éclairage
- 5. Nouveau prof de trompette
- 6. Bruno et le C.E.L.
- 7. Carnaval de Fontenilles
- 8. Examen solfèges UDEMD du 24/04/04 : GAF centre d’examen
- 9. Subvention mairie
- 10. Demande de subvention au Conseil Général
- 11. Jumelage Fonsorbes - La Fatarella (Espagne)
- 12. Prochain spectacle : concert élèves d’Ewa : 24/04/04 périodicité du bulletin d’information
- 13. Nouveau téléphone
- 14. Fête de la Musique
- 15. Divers


1. Compte-rendu réunion avec Christine Lejon

« historique » : jeudi 25/03/04 , Christine téléphone à Véronique pour dire qu’elle ne participera pas au concert des profs du samedi 27/03/04, sans donner de raison. Sur ce , Patricia téléphone au domicile de Christine, une enfant lui répond que Christine n’est pas là, et qu’elle « ne veut pas la voir » !

Vendredi 26/03/04, jour de présence de Christine à la GAF, celle-ci refuse de parler à Patricia (d’après les témoins de la scène dans notre bureau, attitude peu respectueuse de la part de Christine).
Christine n’a donc pas participé au concert des profs du samedi 27/03/04.

Le lundi 29/03/04, n’ayant toujours reçu aucune raison valable de l’absence de Christine au concert, Patricia et Cécile décident de lui envoyer une lettre recommandée lui demandant un rendez-vous (01/04/04, 20 h) pour expliquer son attitude, en vue d’une décision éventuelle d’avertissement du CA envers elle.

Mardi 30/03/04, nous recevons un recommandé de Christine, contenant un certificat médical établi samedi matin 27/03/04 et certifiant que Christine « doit se reposer ». Ce recommandé a été envoyé lundi 29/03/04 et s’est donc croisé avec notre lettre recommandée.

La réunion avec Christine (en présence d’un représentant syndical et d’une personne se présentant comme Mr Lejon) n’a abouti à aucune solution, Christine restant sur sa position déjà exprimée lors de la réunion du 04/03/04. Le représentant syndical nous a fait remarquer qu’un avertissement de notre part ne serait pas judicieux, vu l’attestation médicale présentée.

Marie-Pierre va vérifier la validité du certificat médical (établi sur simple feuille d’ordonnance) auprès de la sécurité sociale.
Jean-Michel, mandaté à l’unanimité par le CA, va demander à Christine un entretien, afin de discuter de son avenir dans l’association et pour trouver une solution à cette situation très crispante pour toute l’équipe, aussi bien pour les autres profs, Véronique et les membres du CA.


2. Concert des profs du 27/03/04

Myriam ayant téléphoné samedi à 17h pour prévenir de son absence le soir même (absence due à son état grippal : certificat médical présenté lundi 29/03/04), et vue l’absence de Christine, nous avons dû modifier au dernier moment le programme.

Le concert lui-même s’est très bien passé , grâce à nouveau à l’engagement de tous les profs participants, que ce soit au niveau de l’organisation, de l’éclairage et de la présentation.

Les prestations ont été d’une grande qualité, ceci ayant été reconnu aussi bien par de nombreux auditeurs que par la mairie représentée par Mme Barral.
Bref, Bravo à EUX !


3. Résultats des épreuves d’instruments du Brevet Départemental

2/2 en piano mais pas de succès en guitare cette année.


4. Achat matériel d’éclairage

L’achat a été effectué, la première partie est arrivée et nous avons déjà pu en apprécier les effets lors du concert des profs. Le reste doit arriver d’ici peu. Coût total : 2700 €


5. Prof de trompette

Nous disposons à présent d’un nouveau prof de trompette, Mr Thierry Jean.


6. Bruno et le C.E.L.

Bruno donne 2 x 1 h de cours par semaine à l’école de la Béouzo dans le cadre du CEL. Le bilan semble mitigé, certains enfants étant très difficiles. Ceci est un contrat ponctuel jusqu’en juin, à voir pour la suite avec Bruno.


7. Carnaval de Fontenilles

Le groupe de Djembé de René a participé au carnaval de Fontenilles « sous nos couleurs », avec les mêmes décors et costumes que pour celui de Fonsorbes. Sa prestation a été appréciée (Marie-Christine était présente). Des photos sont à découvrir sur notre site.
Les décors sont revenus à la GAF.


8. Examen solfèges UDEMD du 24/04/04

La GAF est donc à nouveau centre d’examen pour les épreuves orales de solfège du 1er cycle.
Les salles du Centre culturel ainsi que les salles de Sandrine et René seront utilisées.

Préparation à partir de 8 h.
Nous avons demandé au Comité des Fêtes qu’il ne joue pas de musique par haut-parleurs pendant la journée (week-end du festival folklorique) !

Seront présents : Patricia, Marie-Pierre, Marie-Christine, Benoît, Cécile
Véronique demandera aux autres membres s’ils peuvent venir aussi, afin que chacun ne soit pas obligé de rester trop longtemps ! Il faudra rappeler Claire pour confirmation de sa venue. Planning à établir selon la disponibilité de chacun.


9. Subvention mairie

Le montant de la subvention a été décidé mardi dernier. Nous attendons d’en être informés par Mme Barral.


10. Demande de subvention auprès du Conseil Général

Le dossier de demande de subvention a été bouclé (merci Patricia !) et envoyé dans les délais.


11. Jumelage Fonsorbes - La Fatarella

Mme Rouquet, organisatrice de l’échange, nous a demandé s’il nous serait possible de participer au prochain échange (2 et 3 juillet 2004) à La Fatarella. La Fatarella possède une fanfare et Fonsorbes non.
Cyril ou René serait prêt à partir.
Notre groupe de Djembé pourrait aussi peut-être participer.
Le voyage en car serait gratuit pour les enfants et de 15 € par adulte, logis chez l’habitant.
Nous allons voir avec René ce qu’il est possible de faire.
Nous aimerions que le Comité des Fêtes prenne en charge les frais du voyage.


12. Prochain spectacle

Notre prochain spectacle est le concert des élèves d’Ewa, samedi 01/05/04 à 20 h dans la salle de cinéma.


13. Téléphone

Problèmes avec le nouveau téléphone-répondeur : impossible de régler le nombre de sonneries avant déclenchement du répondeur Diane va le rapporter et se faire rembourser
Marie-Pierre se propose d’en dénicher un d’occasion (avec garantie), ainsi qu’un graveur CD et une barrette mémoire pour l’ordinateur. Accepté à l’unanimité.


14. Fête de la Musique

La fête de la musique tombe un lundi.
Nous proposons de faire plutôt la fête le samedi 19/06/04 : le matin à la médiathèque, l’après-midi portes ouvertes et un concert le soir (certains de nos groupes, orchestre adultes, troupe de chant, groupe de jazz/Matahari , chorale des solfèges) pourraient jouer dans l’amphithéâtre extérieur (par mauvais temps dans la salle de cinéma).
Un casse-croûte sera à prévoir (Jean-Michel) pour les profs participants.

Le lundi 21/06/04 nous proposerons une audition festive de nos ensembles dans la salle de cinéma.


15. Spectacle de danse

L’organisation du spectacle va reposer en partie sur Cyril et Bruno.
Il y aura besoin de monde le mercredi et le jeudi avant le spectacle pour installer. Merci de vous manifester auprès de Véronique.
Pour les costumes, cela s’organise.


16. Divers

Le 08/05/04 aura lieu l’échange avec la troupe de chant de Montaigut sur Save.

La réunion « 20 ans du cinéma » a été reportée au 14/05/04. Nous contacterons directement les responsables du cinéma pour voir ce qu’ils attendent de nous.

Marie-Pierre propose de faire un classement au niveau du bureau « par évènement », nous n’aurions pour chaque spectacle qu’à reprendre le dossier de l’année précédente pour voir ce qu’il y a à faire ! Bonne idée, à voir avec Véronique.

Nous avons voté à l’unanimité différentes primes ou attributions d’heures supplémentaires en remerciement de l’engagement des profs lors de différents spectacles.

Pour préparer la prochaine rentrée, les professeurs seront tous reçus individuellement (Patricia, Marie-Pierre ou Cécile) pour prendre en compte leurs projets et leur souhait en ce qui concerne leurs jours et heures de présence à l’association. Un support pour le compte-rendu est disponible au secrétariat.

Prochain CA (ATTENTION DATE MODIFIEE) : jeudi 27 mai 2004 , 20h30
attention gros CA : bilans financiers, tarifs et rentrée 2004/2005, préparation des spectacles et auditions de fin d’année

Cécile Fritzke

Dans la même rubrique

Dans la même rubrique



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1