Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

14 mars 2009 : master-class et concert de flûte traversière
Article mis en ligne le 18 mars 2009
dernière modification le 13 novembre 2019

par Pat

Le 14 mars 2009, la flûte traversière était à l’honneur : Fanny, notre professeur de flûte traversière, nous avait organisé une MASTER-CLASS (voir tous les détails sur cet évènement). Ci-dessous quelques photos de cette journée inoubliable.

Tout a commencé par les cours publics dispensés par les "Maîtres" (Jean-Robert et Jean-Pierre), accompagnés des pianistes Ewa et Joël à (de gauche à droite sur la photo) Valentine Wauthier, Yannick Balia (élève d’Intermezzo à Toulouse), Elise Pottier, Amandine Gerri, Manon Soussiel, Hélène Pottier, Noëllie Traullé, Diane Cosnard (élève de l’école de musique de Tournefeuille).
Conseils techniques, interprétation, situation des pièces étudiées dans histoire de la musique et leur compositeur, interprétation, et même quelques "trucs" de pros...

Valentine et Jean-Pierre
Amandine et Jean-Pierre
Diane et Jean-Robert
Manon et Jean-Pierre
Elise
Hélène et Jean-Robert
Yannick et Jean-Pierre
Ewa accompagne les élèves de Jean-Pierre

Le cours sur le "soutien" ou tout ce qu’il faut savoir sur la façon de respirer, l’importance de la respiration et comment la travailler.


Et pour finir en musique, de nombreux pratiquants de flûte du département ont rejoint les fonsorbais amateurs de belle musique dans la salle de cinéma comble. Jean-Pierre, Jean-Robert et Joël nous avait préparé un concert très pédagogique. Nous avons fait connaissance avec toute la famille des flûtes traversières : bébé "piccolo", madame "flûte", grand-tante "flûte alto" et grand-mère "flûte basse". Nous avons même pu écouter une flûte expérimentale, jamais commercialisée : un corps de flûte à bec mais des extrémités traversières, bien qu’en métal, elle reproduit le son d’une flûte en bois : il suffisait de fermer les yeux pour se retrouver dans son Japon natal.
Clin d’oeil aux élèves des cours de l’après-midi, Jean-Robert et Jean-Pierre nous ont interprété chacun un des morceaux travaillés par les élèves.

Fanny annonce le concert
Jean-Robert au piccolo
Jean-Robert à la flûte alto
Jean-Pierre à la flûte basse
Jean-Pierre et sa flûte expérimentale

A l’issue de cette journée géniale", bonheur général autour de Fanny !