Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 29 novembre 2007
Article mis en ligne le 16 mars 2008
dernière modification le 15 mars 2008

par Pat
Imprimer logo imprimer

Début de réunion 20 h 30 – Suspension de séance à 20 h 45 pour quorum non atteint – Reprise à 21 h sans quorum conformément à la convocation - Fin de réunion à

- Présents ou représentés : 76
- Inscrits : 555
- Représentant mairie : Mme Barral


La Présidente remercie tous les salariés de l’association, professeurs et secrétaire, ainsi que les membres bénévoles du CA et les adhérents qui ont aidé de manière ponctuée. Ce sont eux qui ont, par leur travail et leur engagement, permis encore une fois un très bon fonctionnement de notre association tout au long de la saison 2006/2007.


1. Bilan moral 2006/2007

En résumé : ce fut à nouveau une très bonne saison !
Nous constatons une continuité dans :
- le bon niveau des adhérents et leur augmentation en nombre
- la qualité de nos spectacles
- l’investissement en matériel de meilleure qualité : remplacement de différent matériel de musique, achat d’un clavier électronique de meilleure qualité (touches « piano ») pour nous éviter de trop déplacer le piano de la salle 1 pour les spectacles tout en nous assurant une qualité d’écoute.
- l’interdisciplinarité dans le travail de nos professeurs de musique, danse et théâtre, qui est le reflet de leur qualité et de leur dynamisme.
- Les très bons résultats en tant qu’école aux examens et concours auxquels nous avons présenté des candidats. Nous tenons à féliciter une fois de plus ici tous nos lauréats et en particulier Manon Soussiel, qui a été la seule candidate de tout le département à obtenir le brevet départemental du second cycle !
- Notre présence sur les évènements culturels de la commune (nous avons entre autres animé officiellement la Fête de la Musique à Fonsorbes, les vernissages du P.A.F., les samedis musicaux de la Médiathèque).

Continuité également dans l’équilibre financier !

Continuité enfin dans notre réflexion
- sur la place et l’évolution de Graines d’Artistes en tant à la fois qu’école et structure de loisirs et/ou d’animation sur Fonsorbes, ce qui a abouti à la réalisation de notre Projet Pédagogique présenté aux adhérents en juin 2007 et dont nous reparlerons plus loin,
- sur notre politique de financement pour essayer d’offrir l’accès à nos activités au plus grand nombre (donc réflexion sur les tarifs et leur évolution)
sur notre ambition d’assurer à nos enseignants en musique le statut de professeur tout en maintenant notre équilibre financier à long terme : nous avons fait au cours de l’été passé le dernier grand pas, ce dont nous restons très fiers !
et sur l’évolution du poste de secrétaire que nous aimerions toujours doter d’un contrat à long terme.

Nous avons continué à demander une hausse des subventions en correspondance avec l’augmentation du nombre d’adhérents.

Toutes ces réflexions ont été à nouveau présentées à la Mairie, qui a reconduit pour 2006/2007 l’augmentation de la subvention prévue, planifiée sur les 3 saisons 2004/2005, 2005/2006 et 2006/2007. Nous l’en remercions à nouveau ici.

Nous nous sommes également tournés vers le Conseil Général auquel nous avons demandé une subvention plus importante pour améliorer la rémunération des animateurs/professeurs de musique. La subvention 2006/2007 a été aussi en augmentation de 20 % par rapport à la saison précédente.

1.1 Adhérents

En début de saison 2006/2007, 566 adhérents avaient pris ou repris une ou plusieurs activités au sein de Graines d’Artistes ce qui représentait 637 pratiquants. Ils étaient répartis comme suit : 265 en pratique individuelle musique, 124 pratiquants musique collective, 209 en danse, 39 en théâtre.
Nous avions 80 % de pratiquants Fonsorbais et des adhérents en majorité d’âge primaire. Nous constatons toujours une fréquentation amoindrie des ados lycéens due entre autres à leurs horaires chargés et aux trajets longs.

Soit environ 3,5 % d’adhérents de plus qu’en 2005/2006.
L’augmentation atteignait même 11 % pour les cours de musique individuels, 9% pour les ensembles de musique et presque 4% pour la danse, par contre une baisse sensible en théâtre (- 27 % dû à la non-reconduction du groupe adultes)

Cela représentait 193,75 h de cours hebdomadaires dont 162,5 h de musique, soit un total d’heures.adhérents par an de 24642. Cela équivalait à 6,25 Emplois Temps Plein en musique et 1 ETP en danse.
augmentation du nombre d’heures de cours dispensées (et de la masse salariale)

Les tarifs n’ont pas été augmentés en 2006/2007.

1.2 Salariés

Nous appliquons la Convention Collective de l’Animation, les emplois sont des CDI d’animateur ou de professeur (rémunération annuelle), sauf la secrétaire en CAE depuis mai 2006 (CDD aidé, renouvelable 2 fois avec durée maximum 24 mois)

Embauche en septembre 2006 de
Catherine Lacombe, enseignant le piano
Miguel Jimenez, enseignant guitare, clarinette, saxophone et flûte de pan

Nous avons dû embaucher en juin un remplaçant à Enoual Neto enseignant de hip-hop qui s’était blessé. C’est donc Osman Mokretar qui a assuré avec toute notre satisfaction les cours et la prestation des élèves de hip-hop lors du gala de danse de juin.

Démission au 31 août 2007 de
- Sandrine Bau (enseignant accordéon et éveil musical), raisons non précisées
- René Kraether (enseignant batterie, percussions africaines, éveil musical et atelier rythmes) parti à l’étranger
- Olivier Peries (enseignant la guitare) qui se consacre maintenant à temps plein à son studio d’enregistrement sur Toulouse

Fin juin nous avions l’équivalent de 8 salariés temps plein pour 19 salariés.

1.3 Nouveautés 2006/2007

Nous avons débuté l’enseignement de la Flûte de pan par Miguel.

Pour répondre à la demande de certains parents, nous avons mis en place un « Atelier de rythmes » assuré par René : un approfondissement des connaissances que ces enfants ont acquis les années précédentes lors des cours d’éveil musical, avant d’entreprendre l’apprentissage d’un instrument.

Nous avons l’an passé mis la priorité sur les ensembles. En effet la plupart de nos ensembles musicaux sous l’égide d’un professeur étaient devenu un peu vacillants. Certainement plusieurs raisons, entre autres les contraintes de planning et de travail scolaire des participants, ne leur permettait plus d’assurer la continuité.
Nous avons donc essayé de motiver le plus d’adhérents et de professeurs possibles. Malgré tous nos efforts, n’ont persisté que des ensembles déjà existants :
- l’ensemble de flûtes
- l’orchestre adultes qui s’est enrichi de nouveaux membres
- l’ensemble « Musiques du monde » qui s’est aussi étoffé.
- l’ensemble jazz ados/adultes mis en place n’a pas survécu, faute d’effectifs, de même pour l’ensemble « variétés » et l’atelier « Musiques des Balkans ».

Nous avons pu, dès la rentrée, occuper une seconde salle de danse (ancienne salle du foot), ce qui nous permet depuis de programmer les cours avec une plus grande souplesse d’horaires. Quelques petits aménagements restaient à y faire, certains sont faits, d’autres nous ont été promis dans de prochains délais (par ex une barre supplémentaire).

1.4 Prestations

Collège : atelier hebdomadaire de djembé par René
Encadrement par René d’un projet de spectacle de percussions par les enfants de l’école maternelle de Cantelauze
A la demande de l’association de parents d’élèves FCPE, présentation devant les maternelles de la Béouzo et Trépadé du spectacle « Pierre et le loup » par l’ensemble « Musique aux vents » dont fait partie Fanny, notre professeur de flûte traversière.

1.5 Autres évènements et spectacles

- 2 décembre 2006 : Auditions de piano (Ewa)
- décembre 2006 : Portes ouvertes Danse
- 4 février 2007 : Grand spectacle GAF salle Bidot
- 4 mars 2007 : Concert des Professeurs en salle de cinéma, puisqu’il nous a été impossible d’obtenir l’église aux dates souhaitées
- 11 mars 2007 : Guitar’s Day
- 18 mars 2007 : Concert des Jeunes Espoirs
- 21 avril 2007 : Audition piano (Sandrine + Cathy) + accordéon
- 22 avril 2007 : Auditions de Piano (Ewa)
- 12 mai 2007 : Soirée Boatala (Orchestre adultes)
- 11 juin 2007 : spectacle de la troupe Cantafolie’s
- 16 et 17 juin 2007 : spectacles théâtre enfants + ados
- 29 et 30 juin 2007 : gala annuel de danse salle polyvalente du Trépadé
- Du 12 au 28 juin 2007 : Autres Auditions et spectacles de fin d’année salle de cinéma

Animation, Participation à des évènements sur la commune ou le département
Interventions musicales pour le vernissage des peintres du PAF (18 novembre 2006, et juin 2007). Accueil toujours aussi sympathique de la part du PAF, le public semblant même plus attentif à nos prestations, dont une toute première : la flûte de pan.

Samedis Musicaux à la Médiathèque : animation musicale les 10 octobre 2006, 12 décembre 2006, 4 mars 2007 et 2 juin 2007. La bonne acoustique de la médiathèque et son atmosphère feutrée ainsi que l’agréable accueil font de ces samedis une bien sympathique manière d’entamer le week-end. Satisfaction générale, autant de la part des responsables de la médiathèque, que du public et des musiciens.

Fête de la Musique : 21 juin à l’amphithéâtre en soirée avec portes ouvertes en journée. Ce fut un succès avec un public encore plus nombreux, malgré quelques gouttes de pluie qui ont obligé à nous réfugier dans la salle de cinéma pour y finir la soirée.

Participation à l’Orchestre Symphonique Junior de la Haute-Garonne

Stage Garonne Danse à Toulouse (organisé par notre professeur Christelle)

1.6 Sorties

- 10 Décembre 2006 : Halle aux grains : Casse-noisette et Pierre et le loup
- 11 janvier 2007 : Odyssud : Corazon loco (ballet)
- 28 janvier 2007 : Halle aux grains : l’Orchestre expliqué aux enfants

1.7 Musique : Concours et examens

Epreuves musicales du Brevet départemental de l’UDEMD
Les 28 mars, 28 et 29 avril et 5 et 6 mai 2007 :

  • Instrument :
    • Elise : Obtention du certificat 1er cycle en flûte traversière, 1ère mention.
    • En 2ème cycle, Noellie (en flûte traversière) et Josselin (en piano) ont reçu les encouragements du jury
  • Formation Musicale :
    • Rémi : Obtention du certificat de 1er cycle, mention Bien
    • Manon : Obtention du certificat de formation musicale de 2ème cycle, mention Bien. Ayant déjà obtenu une autre année le certificat second cycle en instrument (flûte traversière), Manon a ainsi obtenu le Brevet second cycle (elle était la seule du département cette année, ce qui lui a valu les félicitations de la Mairie)
  • Pour rappel : un Brevet 1er ou 2nd cycle n’est décerné qu’après l’obtention des 2 certificats les composants : formation musicale et instrument.
  • La remise des diplômes a eu lieu le 7 novembre au Conseil Général.

Concours International Le Parnasse « Steinway »
Samedi 24 et Dimanche 25 mars 2007, tous nos 15 élèves présentés ont été couronnés de succès aux épreuves piano et flûte traversière de ce concours (centre d’examen de Libourne) :

  • En piano :
    • Débutant 1 :
      • 1ère mention + 2ème prix : Solène
      • 2ème mention : Maxime, Anna, Nelly, Carolina, et Jonathan
    • Débutant 2 :
      • 1ère mention : Julie
      • 2ème mention : Estelle et Marie-Eve
    • Préparatoire 1 :
      • 2ème mention : Sara
    • Préparatoire 2 :
      • 2ème mention : Manuel
    • Moyen 1 :
      • 1ère mention et 1er prix ex-aequo : Rémi et Margaud
  • En flûte traversière :
    • Elémentaire 1 :
      • 1ère mention : Elise
    • Moyen 2 :
      • 1ère mention et 1er prix : Hélène

Encore bravo à toutes et à tous !
Nous avons fêté l’évènement avec les lauréats qui ont été également félicités par Mr le Maire lors de la remise des diplômes d’honneur de la commune.

1.8 Danse : Rencontres et stages

  • Samedi 17 mars 2007, à la salle Altigone de Saint-Orens, notre groupe des Avancées Modern Jazz a dansé en ouverture des Rencontres Chorégraphiques Sélectives Départementales organisées par la Fédération Française de Danse avec le concours de l’ADDA 31.
  • Samedi 31 mars 2007, ce même groupe a participé à « Léz’arts en scène » au Petit théâtre Saint-Exupéry à Blagnac.
  • Stages « Garonne Danse Collectif Modern’ Jazz » : Cette association a pour but la reconnaissance et la promotion de la danse essentiellement "Modern’Jazz" sous toutes ses déclinaisons. Elle organise des stages à thème avec des intervenants internationalement connus dans les locaux d’écoles du département (Toulouse, Aucamville et Fonsorbes). Nos élèves ont la possibilité de participer aux stages organisés par ce collectif dont nous sommes partenaires.

1.9 Communication et information des adhérents

Toujours

  • Site Web :
  • Banderole annonçant les principaux spectacles et demande d’annonce sur le programme culturel officiel de la mairie pour certains évènements
  • 2 lettres d’informations à destination des adhérents ont été envoyées
  • L’info des adhérents par mail a été développée
  • Permanences des membres du Conseil d’Administration pour recevoir les adhérents.

1.10 Vote du bilan moral :

La présidente propose à l’assemblée de voter le bilan moral 2006/2007.
- Contre : 0
- Abstention : 0

Voté àl’unanimité


2. Bilan financier 2006/2007

C’est un bilan financier équilibré d’environ 236000 € que nous vous présentons aujourd’hui. Il fait état d’une augmentation de la masse salariale par rapport aux saisons précédentes due à l’augmentation du nombre d’heures de cours et de l’indice de rémunération des animateurs. La masse salariale représente 88 % des dépenses. Les frais de fonctionnement restent faibles (3%).
Budget positif grâce aux aides de l’état (CAE pour le secrétariat) et à une augmentation des subventions (Mairie & CG) et à des remboursements URSSAF de la saison précédente. Solde positif de 8000 € qui sera bien utile pour boucler le difficile budget de la saison 2007/2008 (voir ci-dessous).

Avis des contrôleurs aux comptes
Les contrôleurs aux comptes (Colette Brouard et Palma Favaro) ont vérifié et validé les comptes ici présentés pour la saison 2006/2007.

Vote du bilan financier :
La présidente propose à l’assemblée de voter le bilan financier 2006/2007.
- Contre : 0
- Abstention : 0

Voté à l’unanimité


3. Saison 2007/2008

3.1 Rentrée

Tous les cours ont repris le lundi 10 Septembre 2007.

Pour cette année 2007/2008 : nous constatons une diminution d’environ 2 % du nombre d’adhérents (nous en sommes en date d’aujourd’hui à 555) mais avec une augmentation du nombre de pratiquants (à ce jour : 677). Ce qui signifie que le nombre d’activités par adhérents a augmenté, ce qui est dû à notre nouveau fonctionnement. Nous y reviendrons plus tard.
Au total, nos effectifs ont augmenté d’environ 58 % sur les 6 dernières années.

Nous avons dû embaucher pour palier à la démission de René :
- Alain Gallart pour la batterie et l’éveil musical
- Eric Alquier pour les percussions africaines

Les demandes de cours d’accordéon ayant cessé, nous n’avons pas eu à remplacer Sandrine Bau.

Les cours de guitare ont été répartis entre Cyril, Richard et Miguel , ces deux derniers ayant augmenté leur temps de présence chez nous. La répartition s’est faite selon les points forts de chacun. Les saxophones sont pris en charge par Miguel qui a également cette année des élèves en clarinette.

Malgré la présence de 3 professeurs de guitare et 3 professeurs de piano, nous avons été obligés cette année de limiter les inscriptions pour ces instruments. Saturation d’occupation des salles et des instruments (piano) et souci de garder un certain équilibre par rapport aux autres instruments (conseillé par l’ADDA 31).

Nous disposons cette année encore d’une salle supplémentaire que l’association de basket a eu la gentillesse de mettre à notre disposition le mercredi après-midi. Nous l’en remercions.

Donc en résumé, près de 194 heures par semaine de cours sont dispensées, dont 162,5 heures de musique. Ce qui équivaut à 6,5 temps pleins en musique et à 1 temps plein en danse et ¼ pour le théâtre …. et en moyenne 50 h de bénévolat par semaine !!

3.2 Impayés

Enfin, nous constatons cette année encore de nombreux impayés. Avec cette fois, des réactions étonnantes de certains adhérents du genre : « j’attendais de voir combien de temps vous prendriez pour réagir » ou « ah bon il faut que je paye mes cours ? » ou encore « je n’ai pas que ça à faire » (de venir payer). Je vous laisse juger.
D’autres ne prennent même pas la peine de venir s’inscrire, sans adhésion réglée ils ne sont pas assurés. Ce problème est persistant entre autres parmi les danseuses et la Troupe de Chant Cantafolie’s dont tous les participants ne se sont pas encore arrêtés au bureau malgré notre démarche de venir exprès 2 fois le soir leur demander gentiment. Je rappelle que nous avons signé une convention avec leur professeur, Jean-Marie Alsina, qui prévoit un minimum de participants (payants). Si ce minimum n’est pas atteint, ce qui est le cas en ce moment, nous serons dans l’obligation de fermer le cours d’ici la fin de l’année.
Nous avons donc dû remettre en place notre « service des impayés » : Ghislaine et 1 bénévole se partagent la désagréable tâche de rappeler à l’ordre les mauvais payeurs. Nous en sommes encore aujourd’hui à près de 6000 € d’impayés. Nous espérons avoir réglé le problème avant la fin 2007 (au moins 50%).
Je rappelle ici que contrairement à ce que certains affirment, nous n’envoyons pas de facture définitive à domicile. Nous envoyons au cours de l’été précédent la saison aux préinscrits de juin un courrier avec le détail de leurs activités demandées, des créneaux alloués et de la somme qui sera due, c’est tout ! Et de toutes façons, il me semble tout naturel de venir de soi-même régler une prestation reçue !

3.3 Nouveautés/projets 2007/2008

- Amélioration : inscription

En raison du grand nombre d’adhérents et une gestion de plannings de + en + élaborée, nous avons imposé pour cette rentrée quelques petits changements pour lesquels nous avons reçu après coup de bon échos :
Les adhérents d’une saison reçoivent début juin une fiche de vœux pour la saison à venir : choix des activités et listing des disponibilités horaires. Ces adhérents restent prioritaires sur les nouveaux arrivants jusqu’au forum des associations en septembre.
Entre les anciens adhérents, priorité est donnée à ceux qui s’engagent sur un parcours « Complet », c’est-à-dire : cours individuel de musique + formation musicale + ensemble ou chorale.
A partir de la mi-juin les membres du Conseil d’Administration établissent en collaboration avec les professeurs concernés les plannings de chacun en essayant de respecter au maximum les demandes faites. Mais il est évident que nous ne pouvons pas placer pour près de 700 pratiquants le cours de musique individuel juste avant ou après le solfège ou en même temps que la sœur qui fait danse etc… Nous avons eu à ce sujet certaines réflexions désagréables mais nous espérons qu’avec le temps chacun comprendra le fonctionnement d’une association de notre taille. La demande de prendre en compte en plus les horaires du foot, basket ou autre est également irrecevable. Peut-être que les personnes concernées peuvent faire la demande en sens inverse au foot ou au basket, déplacer les horaires d’entrainement en fonction de l’heure de musique ou de danse ??
Un courrier a été envoyé au cours de l’été à tous les adhérents préinscrits pour leur faire part du planning.

Bref, malgré les quelques petits réajustements inévitables de début d’année (planning scolaire changé, etc) nous avons tous eu le sentiment que ce système nous permet de commencer la saison un peu plus sereinement et permet surtout de respecter certains critères de priorité qui nous semblent primordiaux : par ex laisser les créneaux du mercredi après-midi aux enfants ainsi que les créneaux les + tôt aux + jeunes, ce qui n’était pas toujours les cas auparavant.

3.4 Le passage au statut de professeurs !

Nous avons atteint (avec grande fierté) notre but : finaliser le passage de nos animateurs-techniciens musique au statut de professeur. (indice 254 pour 24 h hebdomadaires), ce qui engendre quelques changements pour eux comme pour nous :

  • planning modifié puisqu’ils ne font plus que 24h maximum hebdomadaires, ce qui pose des problèmes de raréfaction des créneaux disponibles pour les instruments très demandés (piano, guitare). Problème que nous avons en partie compensé par le remplacement des créneaux de 40mn à 30mn .
  • Bien sûr augmentation de la masse salariale
  • A statut de professeur, travail de professeur : nous leur demandons donc un plus grand suivi des élèves (positionnement des élèves dans le cycle instrumental), des évaluations communes en formation musicale, participation aux réunions des professeurs des membres de l’UDEMD, respect du Projet Pédagogique, etc. Ceci a été bien compris par l’ensemble de nos professeurs qui continuent à faire un superbe travail.

3.5 Projet Pédagogique

L’autre « nouveauté » de cette saison est la mise en place de notre Projet Pédagogique.
La mise sur papier de ce projet a été incitée par la décision du Conseil Général de classifier les différents établissements d’enseignements de la musique du département en différents types, classification dont dépendra dès 2008 le montant de la subvention allouée par le Conseil Général.
Je ne vais pas reprendre ici en détail tout le projet qui a été déjà présenté aux adhérents en juin dernier et qui sera prochainement accessible sur notre site internet.
En fait il ne contient rien de révolutionnaire, il ne fait que formaliser notre pratique de l’enseignement de la musique.
Les grands points :
Nous proposons 3 parcours d’enseignement :

  • un parcours « complet » ou « général » sous forme de forfait : cours individuel de musique + 1 h de solfège + ensemble instrumental ou chorale
  • un parcours « aménagé » : plus destiné aux grands ados et adultes : forfait : cours individuel de musique + solfège aménagé + ensemble instrumental ou chorale
  • un parcours libre : paiement à l’activité (éveils, ateliers, chorale, cours individuel sans solfège pour les confirmés)

Nous renforçons l’apprentissage de la formation musicale (solfège) en allongeant la durée des cours à 1 heure hebdomadaire et en développant le suivi des élèves avec des examens internes identiques à toutes les classes d’un même niveau.
Nous avons ouvert un cours de solfège rythmique pour les percussionnistes.

Nous avons nommé un professeur Responsable Pédagogique qui suit tout l’enseignement, fait le lien entre les différents professeurs, veille à l’harmonisation des enseignements pour un même instrument mais aussi entre les différents instruments et la formation musicale.

Harmonisation de la durée des cours individuels de musique :

  • 20 minutes pour le niveau FM1 (débutants)
  • 30 minutes à partir du niveau FM2A
  • Suppression des cours de 40 minutes sans solfège qui nous revenaient très cher

Nous donnons la priorité aux ensembles, aussi bien ensembles de classe que pluri-instrumentaux, les chorales et pour les pianos l’accompagnement d’autres instruments :

Ensembles existant à ce jour :

  • Classe de flûtes traversières
  • Classe de flûte à bec
  • Classe guitares électriques et basse
  • Classe guitares sèches
  • Classe de violons
  • Chorale enfants
  • Chorale adultes (Cantafolie’s)
  • Ensemble Musiques du Monde
  • Orchestre adultes (Boatala)
  • Orchestre ados rock
  • Groupe Jazz (sans professeur)
  • Groupe flûte de pan

N’hésitez pas à venir vous renseigner si l’un de ces groupes ou la création d’un nouveau vous tente !

3.6 Prestations

Eric a repris la suite de René auprès du collège de Cantelauze pour donner des cours de djembés.
Nous avons fait la même proposition au collège de Fontenilles qui a marqué son intérêt. Nous attendons de leurs nouvelles pour finaliser.
Nous avons eu une demande orale d’une enseignante de l’école élémentaire de La Béouzo pour faire des démonstrations d’instruments auprès des élèves. Nous attendons la demande officielle.

3.7 La GAF toujours en travaux mais plus pour très longtemps

Nous (quelques bénévoles et un professeur, toujours les mêmes !) avons pratiquement terminé les travaux. Nous attendons l’intervention des services techniques pour finir.
Nous avons demandé à la mairie une inspection en bonne et due forme par les services techniques à la fin des travaux. Mme Barral évoquait l’idée de faire passer également la Commission de Sécurité.

3.8 Sorties 2007/2008

  • En musique :
    • le 13 janvier 2008 : « l’orchestre expliqué aux enfants » à la Halle aux grains
    • le 17 février 2008 : Concert Bizet, Strauss, Ravel à la Halle aux grains
  • En danse :
    • le 14 octobre 2007 : Vivaldi : « les quatre saisons » à Odyssud
    • le 14 novembre 2007 : « Grupo Corpo » à Odyssud
    • le 2 février 2008 : 3Montalvo/Hervieu : Paradis » à Odyssud

3.9 Rendez-vous G.A.F. 2007/2008

Les soucis de réservations de salles persistent, malgré que nous soyons très rigoureux à faire nos demandes très tôt (dès le mois de juin), notre travail est de plus en plus souvent gêné par le fait que des salles qui nous avaient été retenues avant le début de la saison nous soient retirées pour d’autres manifestations.

Nous regrettons aussi le fait que des tensions persistent, tensions crées par d’autres associations qui restent sur leur position et réservent une salle toute une journée alors qu’elles ne l’utilisent pas toujours à temps plein le jour J, alors que nous y avons normalement des cours réguliers. Je pense que les autorités communales peuvent affirmer avec nous que nous faisons preuve de beaucoup de souplesse et de respect des autres dans nos démarches. Peut-être trop ? Et nous souhaiterions que la pareille nous soit rendue !

Voici donc le planning des manifestations pour la présente saison :

- 17.11.2007 Salle d’exposition
Animation vernissage du PAF
- 29.11.2007
Salle de Cinéma
Assemblée Générale
- 08.12.2007
Salle de cinéma
Concert de piano (élèves d’Ewa)
- Semaine du 10.12.2007
Salles de danse
Portes ouvertes
- 15.12.2007
Médiathèque
1er Samedi Musical

- 19.01.2008
Salle de Cinéma
Concert des Jeunes Espoirs
- Date à arrêter
Médiathèque
2ème Samedi Musical
- 15.03.2008
Salle de Cinéma
Concert 4 mains – Sandrine et Ewa
- 05.04.2008
Salle de cinéma
Concert des Ensembles et de Boatala
- 18.05.2008
Salle de cinéma
Spectacle théâtre
- 24 et 25/05/2008
Fonsorbes
50 ans de GAF
- 31.05.2008
Médiathèque
3ème Samedi Musical
- 09.06.2008
Salle de cinéma
Spectacle Cantafolie’s
- 21.06.2008
Place du Trépadé
Fête de la Musique (avec fête de la Saint-Jean)
- du 02.06.08 au 22.06.08
Salle de cinéma
Auditions de fin d’année
- 27 et 28.06.08
Salle Polyvalente du Trépadé
Gala de Danse

Des auditions de milieu d’année peuvent encore se rajouter, ainsi que d’autres portes ouvertes

Vous l’aurez donc compris, le grand évènement GAF de cette saison est son anniversaire : 50 ans !!
A date exceptionnelle, évènement exceptionnel : nous aimerions offrir aux adhérents GAF et à tous les Fonsorbais qui le souhaitent un spectacle sur 2 jours sortant de nos prestations habituelles.
Le thème retenu est « la musique à travers les décennies » avec des points forts qui seront la base de différents tableaux rassemblant différentes facettes de la culture : la musique, la danse, le théâtre et même la peinture puisque l’association PAF nous a généreusement proposé de réaliser les décors de ce spectacle, ce dont nous nous réjouissons à l’avance.
Nous aimerions disposer également d’un cadre inhabituel et festif pour l’occasion et nous réfléchissons actuellement à la possibilité de louer un chapiteau d’environ 500 places.
Nous étudions également les possibilités de financement exceptionnel de l’évènement par la Mairie, le Conseil Régional et/ou le Conseil Général.
Nous attendons donc de la Mairie son aval pour la mise en place du chapiteau, quant à la subvention exceptionnelle de l’évènement nous avons déjà obtenu un non oral !
Pour la Région et le Conseil Général, nous sommes en train de finaliser des demandes écrites de subvention exceptionnelle.

Nous sommes aussi à la recherche de toute information relative à l’historique du Foyer Rural et de Graines d’Artistes. Nous avons déjà commencé les recherches dans les archives de la mairie. Mais nous acceptons bien sûr avec avidité toute aide à ce sujet (entre autres photos du Foyer Rural). Si vous désirez vous investir dans ce projet (il ne reste pas tant de temps que cela), soyez bienvenu !!

La taille de l’évènement limite également la préparation d’autres grands spectacles, pour cette raison il n’y aura cette année ni Concert des professeurs ni spectacle Bidot.

3.10 Concours, examens,

- Brevet départemental (UDEMD) : les 5, 6 et 9 avril 2008
- Concours international : les élèves en piano, violon et flûte pourront participer au concours Le Parnasse (centre d’examen de Libourne pour tous les instruments cette année) : les 2 et 3 février 2008
- Le groupe Avancées 2 Modern Jazz a été retenu pour participer à la Fête de la Danse organisée par le Lions Club à la Halle aux Grains le 26 janvier 2008.


4. Budget prévisionnel 2007/2008

Le budget 2007/2008 sera de presque 236 000 euros. Il ne sera pas équilibré malgré l’excédent de 8000 € de la saison passée. La masse salariale sera en augmentation (nombre d’heures de cours plus important, charges salariales en augmentation (passage au statut de professeur, augmentation de la valeur du point d’indice) et représentera 92% du budget. Les frais de fonctionnement resteront, autant que possible, inchangés (sauf frais directement liés au nombre d’adhérents). Les achats de matériel seront limités cette année à l’entretien d’usage. Les frais de spectacles seront nettement plus importants que d’habitude en raison des 50 ans (nous les avons évalués à 10000 € : location du chapiteau + heures salariales supplémentaires).

Au niveau recettes, nous attendons une diminution de la somme globale des cotisations (diminution du nombre d’adhérents (mais augmentation du nombre de pratiquants avec ensembles gratuits) malgré l’augmentation des cotisations (de 2 % pour la danse et le théâtre et 5 % pour la musique.) et des subventions mairie (que nous remercions ici d’avoir entendu notre requête) et du Conseil Général (auquel nous avons déjà présenté notre Projet Pédagogique et qui nous a assuré oralement de nous octroyer le maximum de subvention allouée aux établissements de type 1).

Le poste secrétariat est à nouveau cette année un point d’incertitude. Nous ne pouvons toujours pas le financer sans aide sauf à répercuter cette nouvelle charge sur les cotisations. Son financement est actuellement assuré par un contrat CAE, aidé par l’état. Mais ce CAE se termine fin avril Nous étudions actuellement les possibilités qui nous restent, le gouvernement n’ayant pas encore sorti d’autres contrats.
Nous avons fait le constat que le poste ne reste pas longtemps attractif pour les jeunes femmes. Les horaires (soirées et tout le mercredi après-midi) deviennent vite très inconfortables voir incompatibles avec une vie de famille avec de jeunes enfants.
Nous espérons pouvoir trouver une personne plus avancée en âge mais dynamique, libérée des contraintes d’horaires. Mais jusqu’à présent les personnes répondant à ce critère venues pour un CAE ne correspondaient absolument pas à nos besoins.
Outre les conditions précaires du poste, le changement fréquent de personnel est pour nous, bénévoles, un réel problème. Il faut plus d’une saison à l’employée pour acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un peu autonome, ce qui signifie pour nous une présence constante pour la former et palier aux défaillances. Et une fois la vitesse de croisière atteinte, le contrat se termine ou la personne nous quitte pour raisons personnelles. Et quand elle part à des périodes « chaudes » pour l’association (comme Ghislaine par exemple fin avril, spectacles, pré-inscriptions, etc), cela engendre pour nous un important surplus de travail.

Ce budget a été déjà présenté dans ses grandes lignes et ses orientations à la mairie et au représentant du conseil général. Nous avons apparemment été entendus dans notre démarche puisque, à la fois mairie et conseil général, nous ont soutenus à la hauteur de notre demande.
Il reste le problème de l’anniversaire et de son financement.


5. Election du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’Administration de 2006/2007 démissionnaires :
- Arnaud Séverac
- Nathalie Grenier
- Diane Tzanos

Membres du Conseil d’Administration de 2006/2007 démissionnés par la loi du 1/3 :
- Claire Mandon
- Antoni Pétraroli
- Patricia Pottier

Candidats à l’élection pour l’année 2007/2008 :
- Claire Mandon
- Antoni Pétraroli
- Patricia Pottier
- Philippe Grenier

Vote :
- Votants : 76
- Votes exprimés : 76
- Bulletins nuls : 0

Le nouveau Conseil d’administration est élu avec 76 voix pour. Il est composé comme suit :
- Cécile Fritzke
- Patricia Pottier
- Marie-Pierre Gasquet
- Claire Mandon
- Antoni Petraroli
- Philippe Grenier
- Isabelle Chouard
- Myriam Rinque
- Valérie Myckowsky
- Thierry Baylot
- Axel Fritzke


6. Election des contrôleurs aux comptes

Les contrôleurs aux comptes Palma Favaro et Colette Brouart sont élues à l’unanimité.


7. Questions / Réponses

Mme Barral félicite le quasi-professionnaliste de l’association et la qualité du travail, l’animation de la commune. La mairie continuera à aider sur l’aide sur le statut des professeurs.
Félicitations.

Question : cambriolage, pas assuré ? Non, si pas effraction. Le mois dernier, c’était du vandalisme.

Pourquoi 20% de piano :

Pb niveau et âge différent en classe de solfège ?



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1