Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique, danse et théâtre

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 23 Novembre 2006
Article mis en ligne le 4 janvier 2007
dernière modification le 15 mars 2008

par AP
Imprimer logo imprimer

Début de réunion 20 h 30 - Suspension de séance à 20 h 45 pour quorum non atteint - Reprise à 21 h sans quorum conformément à la convocation - Fin de réunion 22 h 30

- Présents ou représentés : 59
- Inscrits : 546
- Représentants Mairie : M. Rouquet, Mme Barral


La Présidente remercie tous les salariés de l’association, professeurs et secrétaire, ainsi que les membres bénévoles du CA et les adhérents qui ont aidé de manière ponctuée. C’est eux qui ont, par leur travail et leur engagement, permis encore une fois un très bon fonctionnement de notre association tout au long de la saison 2005/2006.
La Présidente remercie tout particulièrement Patricia qui, pour la 1ère année de passage de main, a su rester présente et l’épauler dans les différentes tâches liées à la fonction de présidente.


1. Bilan moral 2005/2006

En résumé : ce fut une très bonne saison !

Nous constatons une continuité dans :
- le bon niveau des adhérents et leur augmentation en nombre
- la qualité de nos spectacles
- l’investissement en matériel de meilleure qualité : remplacement de 2 batteries qui étaient très fatiguées, achat d’un piano supplémentaire dans l’optique d’assurer des cours supplémentaires dès la rentrée 2006/2007
- l’interdisciplinarité dans le travail de nos professeurs de musique, danse et théâtre, qui est le reflet de leur qualité et de leur dynamisme.
- Les bons résultats en tant qu’école aux examens et concours auxquels nous avons présenté des candidats.
- Notre présence sur les évènements culturels de la commune (nous avons entre autres animé officiellement la Fête de la Musique à Fonsorbes).

Continuité également dans l’équilibre financier !

Continuité enfin dans notre réflexion :
- sur la place et l’évolution de Graines d’Artistes en tant à la fois qu’école et structure de loisirs et/ou d’animation sur Fonsorbes
- sur notre politique de financement pour essayer d’offrir l’accès à nos activités au plus grand nombre (donc réflexion sur les tarifs et leur évolution)
- sur notre ambition d’assurer à nos enseignants en musique le statut de professeur tout en maintenant notre équilibre financier à long terme : nous avons fait en 2005/2006 un grand pas, dont nous sommes très fiers ! (expliqué en détail après le vote du bilan moral par Patricia)
- et sur l’évolution du poste de secrétaire que nous aimerions également doter d’un contrat à long terme et pouvoir ainsi supprimer la situation « précaire » de notre employée.

Nous continuons à demander une hausse des subventions en correspondance avec l’augmentation du nombre d’adhérents.

Toutes ces réflexions ont été à nouveau présentées à la Mairie, qui a reconduit pour 2005/2006 l’augmentation de la subvention prévue, planifiée sur les 3 saisons 2004/2005, 2005/2006 et 2006/2007. Nous l’en remercions à nouveau ici.

Nous nous sommes également tournés vers le Conseil Général auquel nous avons demandé une subvention plus importante pour améliorer la rémunération des animateurs/professeurs de musique. La subvention 2005/2006 a été aussi en augmentation de 20 % par rapport à la saison précédente.

1.1. Adhérents
- En début de saison 2005/2006, 546 adhérents avaient pris ou repris une ou plusieurs activités au sein de Graines d’Artistes ce qui représentait 620 pratiquants. Ils étaient répartis comme suit :

  • 238 en pratique individuelle musique, 113 pratiquants musique collective, 201 en danse, 54 en théâtre, 14 en anglais.
  • Nous avions 84 % de pratiquants Fonsorbais et des adhérents en majorité d’âge primaire. Nous constatons encore une fois une baisse de fréquentation de la part des ados lycéens à cause des horaires (journées scolaires trop longues et ne leur permettent plus ou peu de faire une autre activité).

Soit environ 8 % d’adhérents de plus qu’en 2004/2005.
L’augmentation atteignait même près de 15 % pour les cours de musique individuels et de 17 % pour le théâtre, par contre une baisse sensible en anglais (- 26 % entre autre dû à la non-reconduction des cours ados).

- Nous avons été obligés de refuser des inscriptions d’élèves en danse (cours saturés et problème de mise à disposition des salles), stagnation des effectifs .

- Refus d’inscription en piano et guitare (plannings des professeurs complets), ce qui nous a fait réfléchir à une embauche éventuelle de professeurs supplémentaires et à une demande de salles supplémentaires pour la saison suivante.

- La Troupe de Chant « Cantafolie’s » n’a repris les cours qu’en janvier 2006 suite à des problèmes de disponibilité de l’intervenant.

Cela représentait 183,5 h de cours hebdomadaires dont 147 h de musique, ce qui équivalait à 6 Emplois Temps Plein en musique et 1 ETP en danse.
=> augmentation du nombre d’heures de cours dispensées (et de la masse salariale)

- Les tarifs n’ont pas été augmentés en 2005/2006, sauf pour la danse pour laquelle nous avons inclus dans la cotisation annuelle les frais de spectacles. Les tentatives antérieures d’équilibrer ces frais (costumes, déco, SACEM, heures sup, buffet, etc) par d’autres moyens (paiement à part des costumes, entrées payantes du Gala ...) n’avaient pas réussi à satisfaire tous les adhérents et nous avions eu des problèmes pour récupérer auprès de certains adhérents l’argent dû ! Cette nouvelle solution a été bien acceptée. Nous espérons qu’elle restera satisfaisante pour tous !

1.2. Salariés
- Nous appliquons la Convention Collective de l’Animation, les emplois sont des CDI d’animateur ou de professeur (rémunération annuelle), sauf la secrétaire en emploi-jeune jusqu’en avril 2006 (CDD de 5 ans).

- Nous avons craint quelques difficultés financières à cause de la fin prématurée de cet emploi-jeune de notre secrétaire et de l’augmentation des charges patronales. Pour rappel, le contrat signé avec le préfet prévoyait que nous disposions d’un emploi-jeune du 1/9/2002 au 1/9/2007, le contrat n’étant pas lié à la personne employée. La loi a changé au 1/1/2005 s’appliquant rétroactivement aux contrats signés précédemment. Si la personne en emploi-jeune démissionnait de son poste, le bénéfice de l’emploi-jeune était alors perdu pour la structure. Véronique étant à l’époque en congé parental et Marie-Laure la remplaçant, le contrat n’était pas rompu et nous bénéficiions encore de l’aide pour l’emploi-jeune.
Marie-Laure est devenue maman en 2006 et a démissionné au 31 avril 2006 désirant s’occuper pleinement de sa petite fille. A l’issu de son congé parental, Véronique a également démissionné pour suivre son mari en Guyane, le contrat emploi-jeune était alors rompu. Nous avons dû chercher une autre forme de contrat aidé, nos finances ne nous permettant malheureusement pas d’autre solution. Nous avons donc recruté Ghislaine, notre secrétaire actuelle, qui travaille chez nous depuis le 1er mai 2006 en contrat CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) . Ce sont des CDD d’au moins 6 mois dans le cadre d’une convention renouvelable 2 fois dans la limite de 24 mois maximum. Le taux de prise en charge par l’état du Smic horaire brut dépend de différents critères. Pour Ghislaine, le taux est de 60 %. Nous sommes en plus exonérés des cotisations patronales de sécurité sociale.

- Démission fin juin 2006 de

  • Bruno Lerebours (animateur théâtre)
  • Laurent Bondon (professeur d’accordéon) qui est parti pour l’étranger
  • Diana Greer (animatrice anglais) qui a suivi son mari à l’étranger.

Fin juin nous avions l’équivalent de 7 salariés temps plein pour 17 salariés.

1.3. Nouveautés 2004/2005
- Pour essayer de répondre à votre demande, nous avons ouvert des cours supplémentaires tant en instrument individuel que pour les activités en groupe comme le théâtre ou l’éveil musical. Nous avons également créé des cours de Hip-Hop débutants.
- Malheureusement, il n’a pas été possible de satisfaire toutes les demandes notamment en piano et en guitare (professeurs à temps plein et saturation de l’occupation des salles disponibles) et en danse (manque de locaux pour y tenir les cours).

1.4. Prestations
- Collège : atelier hebdomadaire de djembé par René
- C.E.L. : théâtre à l’école primaire de Cantelauze par Bruno

1.5. Animations
- Interventions musicales pour le vernissage des peintres du PAF (samedi 26 novembre 2005, 8 avril 2006 et 21 juin 2006). Accueil sympathique de la part du PAF, même si le public n’était pas toujours très attentif à nos prestations.
- Samedis Musicaux à la Médiathèque : animation musicale les 19 novembre 2005, 17 décembre 2005 (thème Noël), 8 avril 2006. La bonne acoustique de la médiathèque et son atmosphère feutrée ainsi que l’agréable accueil font de ces samedis une bien sympathique manière d’entamer le week-end. Satisfaction générale, autant de la part des responsables de la médiathèque, que du public et des musiciens.

1.6. Autres Spectacles
- Vendredi 2 décembre 2005 : Concert des professeurs à l’Eglise de Fonsorbes en soirée
- Samedi 10 décembre 2005 : Auditions de piano (Ewa) en salle de cinéma en soirée
- Du Samedi 12 au vendredi 18 décembre 2005 : Portes ouvertes Danse
- Dimanche 12 février 2006 : Grand spectacle GAF salle Bidot en après-midi (ce spectacle était prévu initialement pour le 29 janvier 2006, mais nous avons dû faire preuve de flexibilité, puisque nous avons été prévenus 4 jours à l’avance que la salle ne serait pas prête (pose d’un nouveau parquet))
- Samedi 11 février 2006 : Auditions de Piano (Sandrine) salle de cinéma en soirée
- Dimanche 3 mars 2006 : Concert des Jeunes Espoirs, salle de cinéma
- Samedi 26 mars 2006 : Guitar’s Day
- Samedi 1er avril 2006 : Auditions de Piano (Ewa) salle de cinéma en soirée
- Dimanche 9 avril 2006 : Concert des Ensembles, Salle de cinéma
- Samedi 20 mai 2006 : Audition des élèves de Sandrine (avant congé maternité)
- Vendredi 2 et samedi 3 juin 2006 : spectacle annuel de danse salle polyvalente du Trépadé sur les thèmes « le monde rêvé des enfants » et « les 4 éléments ».
- Mercredi 7 juin 2006 : spectacle de théâtre enfants
- Lundi 12 juin 2006 : spectacle de la troupe : « Les Cantafolie’s se la jouent en public »
- Vendredi 23 juin 2006 : soirée théâtre adultes « le fantôme du théâtre » et « Clafouti »
- Jeudi 29 juin 2006 : Théâtre ados avec « Monstrueuse soirée »
- Du lundi 12 au vendredi 30 juin 2006 : Autres Auditions et spectacles de fin d’année salle de cinéma

1.7. Participation à des évènements sur la commune ou le département
- Mercredi 21 juin : Fête de la musique à l’amphithéâtre en soirée avec portes ouvertes en journée. Ce fut un succès avec un public nombreux jusque tard dans la soirée.
- Participation à l’orchestre symphonique junior de Haute-Garonne.
- Stage Garonne Danse : les 26 et 27 novembre 2005

1.8. Echanges
- Echange entre nos groupes de théâtre enfants et les jeunes membres de la Compagnie « Le Préau » de la Salvetat (7 juin 2006)

1.9. Sorties
- 10 Décembre 2005 : Sortie à Odyssud (ballet).

1.10. Musique : Concours et examens
- Brevet départemental organisé par le Conseil Général et l’UDEMD

  • Samedi 8 et dimanche 9 avril 2006, 8 candidats ont passé les épreuves.

Pour le 1er cycle :
- Rémi a reçu les encouragements du jury en formation musicale, Romain a obtenu une mention bien en guitare, Aurélie a reçu les encouragements du jury en formation musicale, Théo a reçu les encouragements du jury en accordéon et Benjamin a obtenu le brevet de 1er cycle avec une mention bien en formation musicale ainsi qu’en guitare.

En 2nd cycle :
- Hélène a obtenu une mention très bien en flûte traversière , Manon a reçu les encouragements du jury en formation musicale et Noéllie a reçu également les encouragements du jury en flûte traversière.

Pour rappel : un certificat 1er ou 2nd cycle n’est décerné qu’après l’obtention des 2 certificats les composants : formation musicale et instrument.

- La remise des diplômes a eu lieu le 8 novembre au Conseil Général.

- Concours Le Parnasse

  • Samedi 18 et Dimanche 19 mars 2006, tous nos 7 élèves présentés ont été couronnés de succès aux épreuves piano et flûte traversière du concours Le Parnasse "Steinway" (centre d’examen de Bordeaux) :
    • En piano : en niveau débutant 1 : Julie a reçu une 1ère mention, en débutant 2 : Sara une 3ème mention, en Préparatoire 2 : Fanny a obtenu une 1ère mention et un 1er prix et en Elémentaire 2 : Margaud une 2ème mention et Rémi une 3ème mention
    • En flûte traversière : un « spécial famille Pottier » cette année : en Préparatoire 2 : Elise a obtenu une 1ère mention et un 1er prix et Hélène une 3ème mention.

Encore bravo à toutes et à tous !

Monsieur le Maire est venu pour la 1ère fois cette année dans nos locaux féliciter personnellement les lauréats et trinquer avec eux et leur famille.

Les lauréats ont été également félicités lors de la remise des diplômes d’honneur de la commune.

1.11. Danse : Rencontres et stages
- Rencontre de danse « Les arts en scène » à Saint-Orens en mai 2006.
- Halle aux Grains, Gala de danse le 11 février 2006, les groupes des « Avancées » ont été retenues pour participer au Gala Caritatif organisé à la Halle aux Grains et ont été félicitées pour leur niveau préprofessionnel !
- Stages « Garonne Danse Collectif Modern’ Jazz » : Cette association a pour but la reconnaissance et la promotion de la danse essentiellement "Modern’Jazz" sous toutes ses déclinaisons. Elle organise des stages à thème avec des intervenants internationalement connus dans les locaux d’écoles du département (Toulouse, Aucamville et Fonsorbes l’an passé). Nos élèves ont la possibilité de participer aux stages organisés par ce collectif dont nous sommes partenaires.

1.12. Communication et information des adhérents
- Site Web :

Notre site Web a été remodelé par nos spécialistes de l’informatique, il s’est étoffé (entre autre avec + de photos et des séquences filmées de spectacles) et il est mis régulièrement à jour.

Vous y trouverez toutes les infos sur notre association : statuts, règlement, cours, spectacles, sorties, comptes-rendus de réunion du CA, ...
- Banderole annonçant les principaux spectacles et annonce pour la 1ère fois sur la banderole de la mairie pour l’animation de la Fête de la Musique
- 2 lettres d’informations à destination des adhérents ont été envoyées
- L’info des adhérents par mail a été développée
- Permanences des membres du Conseil d’Administration pour recevoir les adhérents.

1.13. Services complémentaires
- Nous avons essayé depuis 2 ans de mettre en place un service « photos/DVD » de nos spectacles pour les adhérents :

A chaque spectacle notre photographe officiel est présent pour fixer les prestations de chacun.

- Il suffit ensuite aux adhérents désirant accéder à ces photos ou films de venir déposer au secrétariat un CD ou DVD vierge et nous nous chargeons d’effectuer la copie.
Nous redemandons à tous indulgence et patience, ce service n’est pas encore parfait, ce sont des bénévoles qui proposent ce service supplémentaire sur leur temps libre, et l’attente est parfois un peu longue, c’est vrai.
Mais nous profitons pour rappeler que si nous étions plus d’adhérents actifs au sein de l’association, la charge de chacun en serait diminuée d’autant et certaines choses se feraient peut-être plus rapidement !

Nous étions la saison passée 11 adhérents-bénévoles sur le papier, très souvent que 9 à gérer toute l’association et le « noyau dur » n’était que de 7 !

7 bénévoles pour 620 pratiquants !!

Il est clair que dans de telles conditions de sous-effectif, les bénévoles et leur familles s’usent vite !

Et bien que cela soit un problème récurant au milieu associatif, et que ceux présents à l’Assemblée Générale fassent partie de ceux qui s’intéressent de plus près à l’association (est-il nécessaire de redire combien nous étions ?), nous osons encore espérer qu’en en parlant et reparlant cela fera réfléchir, car ce que nous prenons aujourd’hui encore sur un ton jovial pourrait devenir un problème crucial pour la survie de l’association !

Avant de passer au vote du bilan moral, Patricia, qui est certainement la protagoniste la plus acharnée de notre combat dans le passage de nos animateurs musique au statut de professeur, vous explique notre démarche.

Selon notre convention collective, nos salariés sont payés 12 mois/12. Les animateurs de musique étaient à l’indice 227 pour un temps plein de 26H et nous souhaitions les faire passer au statut de professeur avec l’indice 254 pour un temps plein de 24H.

Nous avons franchi 2 étapes : en août 2005 : indice 234 et en août 2006 : indice 253.

Mais cette saison le problème du secrétariat (fin de l’emploi-jeune) nous a empéché de franchir l’ultime étape. Nous étudions un passage au temps plein de 25H tout en restant à l’indice 253. Décision finale en juin 2007.

Vote du bilan moral :
- La présidente propose à l’assemblée de voter le bilan moral 2005/2006.

Le bilan moral 2005/2006 est voté à l’unanimité.


2. Bilan financier 2005/2006

C’est à nouveau un bilan financier équilibré d’environ 215000 € que nous vous présentons aujourd’hui. Il fait état d’une augmentation de la masse salariale par rapport aux saisons précédentes due à l’augmentation du nombre d’heures de cours et de l’indice de rémunération des animateurs. La masse salariale représente 89 % des dépenses. Les frais de fonctionnement restent faibles (4%).
Antoni présente les détails : Budget équilibré grâce aux aides du CAE pour le secrétariat et à une augmentation des cotisations et des subventions (Mairie & CG). Solde positif de 1300€ dû en partie aux avances financières des congés maternité.

Avis des contrôleurs aux comptes :
- Les contrôleurs aux comptes (Colette Brouard et Palma Favaro) ont vérifié et validé les comptes ici présentés pour la saison 2005/2006.

Vote du bilan financier :
- Le bilan financier 2005/2006 est voté à l’unanimité.


3. Saison 2006/2007

3.1 Rentrée 2005/2006
- Tous les cours ont repris le lundi 11 Septembre 2006. Cette fois, même la danse était au rendez-vous. En effet, nous avons pu, après quelques interrogations, utiliser dès la rentrée une 2ème salle de danse de près de 100 m² (l’ancienne salle du foot du Trépadé). Nous remercions ici la Mairie et en particulier les Services Techniques pour les efforts d’aménagement de cette salle tant en délai qu’en équipement.

Cette salle est équipée de miroirs, de barres, d’un parquet, d’un petit vestiaire et d’une toilette. Cette semaine, les fenêtres doivent être recouvertes d’un film opaque pour éviter les regards extérieurs. Quelques aménagements complémentaires tels que barres supplémentaires et éclairage extérieur sont prévus pour janvier 2007.

Bref la rentrée a pu se faire dans une certaine tranquillité d’esprit quant au planning des salles de danse, nous conservons bien entendu nos créneaux sur la salle de danse au-dessus du PAF.
Pour cette année 2006/2007 : nous constatons une augmentation d’environ 3,5% du nombre d’adhérents (nous en sommes en date d’aujourd’hui à 566, ce qui représente plus de 630 pratiquants). Au total, nos effectifs ont augmenté d’environ 53% sur les 5 dernières années.

Nous avons donc dû embaucher :
- pour remplacer deux des démissions de fin juin (Théâtre : Marie-Laure Duval, Accordéon : Sandrine Bau)
- pour palier aux nombreuses demandes de cours de guitare et de piano : donc un 3ème professeur de guitare , clarinette, flûte de pan : Miguel Jimenez et une 3ème professeur de piano : Catherine Lacombe.
- nous avons décidé d’interrompre les cours d’anglais, les effectifs restant ces dernières années peu nombreux, la motivation des élèves dans certains cours n’étant pas certaine (c’est pour cette raison que Diana n’avait pas désiré reproposer de cours aux ados et comme elle partait pour l’Australie, nous n’avons pas cherché à la remplacer), plus un problème croissant de disponibilité des salles se faisant sentir.

A ce propos, nous disposons cette année d’une salle supplémentaire en haut de la Maison de la Culture, que l’association de basket a eu la gentillesse de mettre à notre disposition le mercredi après-midi. Nous l’en remercions encore une fois ici.

Donc, près de 194 heures par semaines de cours sont dispensées, dont 162,5 heures de musique. Ce qui équivaut à 6,5 temps pleins en musique et à 1 temps plein en danse.

Une nouveauté : Certains points de la Convention Collective de l’Animation régissant les contrats d’embauche ont changé durant l’été.

Un de ces points est la possibilité pour les salariés de désigner, à partir de 6 ETP (Equivalent Temps Pleins) ce qui est le cas de notre association, un Délégué du Personnel.

Nous en avons donc informé par écrit nos salariés en leur demandant de décider entre eux d’une date de réunion et d’élection de ce délégué. Après concertation entre eux, ils nous ont répondu ne pas en éprouver la nécessité à ce jour, soulignant les excellents rapports qu’ils ont avec l’équipe du Conseil d’Administration.

Enfin, nous avons constaté cette année encore de nombreux impayés en octobre. Nous avons dû mettre en place une sorte de « service des impayés » : Ghislaine et 2 bénévoles se partagent la désagréable tâche de rappeler gentillement mais fermement à l’ordre les mauvais payeurs. Leur efficacité est redoutable, puisque nous ne sommes plus aujourd’hui qu’à 3 % d’impayés que nous allons essayer de régler avant la fin 2006.

3.2 Nouveautés / projets 2006/2007
- Nous avons depuis octobre notre première (et unique pour l’instant) élève en Flûte de pan (cours par Miguel). Ceux qui étaient présents lors du vernissage des peintres samedi dernier ont eu le plaisir de l’écouter.

Pour répondre à la demande de certains parents, nous avons mis en place cette année un « Atelier de rythmes » : un approfondissement des connaissances que ces enfants ont acquis les années précédentes lors des cours d’éveil musical, avant d’entreprendre l’apprentissage d’un instrument. Cet atelier est assuré par René.

Nous avons mis la priorité cette année sur les ensembles. En effet la plupart de nos ensembles musicaux sous l’égide d’un professeur étaient un peu vacillants, faute de participants. Ceci a certainement plusieurs raisons, entre autres que beaucoup des « fondateurs » de ces groupes ont bien grandi et ont maintenant des contraintes de planning et de travail scolaire ne leur permettant plus d’assurer la continuité. Nous avons donc essayé de motiver le plus d’adhérents et de professeurs possibles. Il en ressort pour l’instant :
- un ensemble de flûtes (déjà existant)
- l’orchestre adultes (déjà existant) qui s’est étoffé
- l’ensemble « Musiques du monde » qui s’est aussi étoffé
- un nouvel ensemble jazz ados/adultes

Une demande d’ensemble « variétés » n’a pas survécu, faute d’effectifs, de même pour l’atelier « Musiques des Balkans » qui attend de nouvelles recrues pour reprendre.
N’hésitez donc pas à vous renseigner et à venir les rejoindre.

La FCPE (association de Parents d’Elèves) nous a contactés pour un projet de prestations musicales dans les maternelles de Fonsorbes.

Le projet théorique a été accepté par les maternelles. Le financement sera assuré par la FCPE.

Nous avons transmis à la FCPE une proposition de prestations (ateliers percussions, atelier chorale, présentation d’un conte musical, présentation et exécution de « Pierre et le loup » par un ensemble à vents dont fait partie l’une de nos professeurs).

Nous en sommes actuellement à la finalisation de la prestation qui devrait débuter pour les ateliers en janvier, le reste serait prévu pour le printemps.

3.3 La GAF toujours en travaux...
- Suite à des remontrances répétées et à une plainte déposées la saison précédente à la Mairie contre nous, nous avons décidé en commun accord avec celle-ci, d’insonoriser la salle 6, afin de permettre aux enseignements considérés par certains comme « les plus bruyants” (batterie, djembé et ensembles) de jouer sans gêne pour leur entourage (salle de cinéma ou voisins).
- Le coût financier de l’opération est à la charge de la municipalité (sous la forme d’une subvention exceptionnelle de 1500 euros pour les matériaux) mais la main- d’oeuvre est gracieusement assurée par des professeurs de musique volontaires (Cyril et René) et des bénévoles. Nous avions déjà entamé les travaux en avançant les premières dépenses, mais avons dû attendre le versement de cette subvention exceptionnelle pour continuer. Le versement est à présent effectué et les travaux devraient continuer pendant les vacances de Noël.

3.4 Les sorties 2006/2007
- En musique :

  • Extrait de Casse-Noisette et Pierre et le Loup, à la Halle aux Grains, le 10 décembre 2006 après-midi
  • L’orchestre expliqué aux enfants, à la Halle aux Grains, le 28 janvier 2007 matinée

- En danse :

  • « Corazon Loco » de Blanca Li, le 11 janvier à Odyssud

3.5 Rendez-vous G.A.F. 2006/2007
- Les soucis de réservations de salles se sont multipliés en début d’année, malgré qu’elles aient été faites très tôt :

  • le Concert des Professeurs ne se fera donc pas cette année à l’église de Fonsorbes, puisque l’accès nous en a été refusé par le curé à la date que nous avions demandée (16 décembre).
  • Le Gala de Danse a failli être annulé, puisque la seule date que la mairie nous avait proposée (dernier WE de juin) nous a été retirée oralement par les services techniques désirant éviter de multiplier le montage et démontage de la scène. Les 2 dates de remplacement proposées (WE de l’Ascension et de la Pentecôte ) n’étaient pas gérables pour nous (professeurs indisponibles, planning des cours perturbés). Bidot étant aussi déjà réservé pour tout juin, nous n’avions alors pas d’autre solution que d’annuler !

Mais Monsieur le Maire nous a annoncé samedi dernier, lors du vernissage des peintres, que nous pouvions à présent compter ferme avec la date initiale des 29/30 juin. Nous voici soulagés !

En espérant donc que les soucis de salles s’arrêteront là pour cette année, voici le planning des festivités :
- 14.10.2006, Médiathèque, 1er Samedi Musical
- 18.11.2006, Salle d’exposition, Animation vernissage du PAF
- 23.11.2006, Salle de Cinéma, Assemblée Générale
- 02.12.2006, Salle de cinéma, Concert de piano (élèves d’Ewa)
- 09.12.2006, Médiathèque, 2ème Samedi Musical
- 10.12.2006, Halle aux Grains 15h, Sortie : "Casse-Noisette et Pierre et le Loup"
- 11.01.2007, Odyssud, Sortie danse : "Corazon Loco"
- 28.01.2007, Halle aux Grains 10h45, "l’Orchestre expliqué aux enfants"
- 04.02.2007, Salle Bidot, Grand spectacle GAF
- 04.03.2007, Salle de cinéma, Concert des Professeurs
- 10.03.2007, Médiathèque, 3ème Samedi Musical
- 11.03.2007, Salle de cinéma, Guitar’s day
- 22.04.2007, Salle de cinéma, Concert de piano (élèves d’Ewa)
- 02.06.2007, Médiathèque, 4ème Samedi Musical
- 10.06.2007, Salle de cinéma, Spectacle théâtre
- 11.06.2007, Salle de cinéma, Spectacle Cantafolie’s
- 21.06.2007, Amphithéâtre ou Salle de cinéma, Fête de la Musique
- du 12/06/07 au 28/06/07, Salle de cinéma, Auditions de fin d’année
- 29 et 30/06/07, Salle Polyvalente du Trépadé, Gala de Danse

Des auditions de milieu d’année peuvent encore se rajouter, par ex pour les Cantafolie’s ainsi que des portes ouvertes. La date du Concert des Jeunes Espoirs reste à définir en fonction des examens. Le concert des Ensembles ne se fera que si les nouveaux ensembles sont prêts.

3.6 Concours, examens,
- Brevet départemental : en mars 2007 (les dates exactes ne sont pas encore connues)
- Concours national : les élèves en piano, violon et flûte pourront participer au concours Le Parnasse (centre d’examen de Libourne pour tous les instruments cette année) : 24 et 25 mars 2007

3.7 Budget 2006/2007
- Le budget 2006/2007 sera d’un peu plus de 222 000 euros. Il sera équilibré (l’augmentation d’indice octroyée en 2005/2006 avait été estimée de façon à pouvoir être pérenne). La masse salariale sera en augmentation (nombre d’heures de cours plus important, charges salariales en augmentation, augmentation de la valeur du point d’indice, amélioration indiciaire si possible,) et représentera 90% du budget. Fonctionnement et frais de spectacles resteront, autant que possible, inchangés (sauf frais directement liés au nombre d’adhérents). Les achats de matériel seront limités cette année à l’entretien d’usage.

Au niveau recettes, nous attendons une augmentation des cotisations (augmentation du nombre d’adhérents avec des tarifs inchangés) et des subventions mairie (conformément à l’engagement de la Municipalité) et du Conseil Général (auquel nous adresserons une nouvelle demande dans ce sens, toujours pour essayer d’améliorer la rémunération des animateurs/professeurs de musique).

Le poste secrétariat est indispensable compte-tenu de la taille de l’association maintenant mais c’est un poste que nous ne pouvons pas financer sans aide sauf à répercuter cette nouvelle charge sur les cotisations. Son financement est actuellement assuré par un contrat CAE, aidé par l’état. Nous étudions actuellement les possibilités pour l’avenir (l’idéal sera de pouvoir proposer un CDI pour supprimer la situation précaire de la salariée et pour la fidéliser). Il y aurait entre autres peut-être une possibilité de poste de secrétaire associatif aidé par la Région, cette secrétaire serait en poste sur 2 associations en même temps. A première vue notre association ne répondrait pas aux autres critères exigés, mais nous allons approfondir l’étude.

Cette année nous n’avons pour l’instant pas à faire face à des congés maternité, (ce qui signifie pour nous : maintien du salaire (prorogation), embauche de remplaçants et reversement (partiel et tardif) de l’URSSAF). A ce propos nous devrions récupérer les remboursements de l’URSSAF pour les congés maternité de Sandrine et Christelle de l’an passé ainsi que les 4 mois de salaires payés à Sandrine à la CPAM.


4. Election du Conseil d’administration

- Membres du conseil d’administration de 2006/2007 démissionnaires :

  • Benoît Guérin
  • Catherine Mautray
  • Isabelle Chouard
  • Marie-Pierre Gasquet
  • Diane Tzanos

- Candidats à l’élection pour l’année 2006/2007 :

  • Isabelle Chouard
  • Marie-Pierre Gasquet
  • Diane Tzanos
  • Myriam Ringue
  • Valérie Myckowsky
  • Thierry Baylot
  • Axel Fritzke

Vote :
- Votants : 59
- Votes exprimés : 59
- Bulletins nuls : 0

Le nouveau Conseil d’administration est élu avec 59 voix pour. Il est composé comme suit :

Cécile Fritzke Marie-Pierre Gasquet
Myriam Rinque Claire Mandon
Valérie Myckowsky Antoni Petraroli
Patricia Pottier Diane Tzanos
Arnaud Séverac Nathalie Grenier
Isabelle Chouard Thierry Baylot
Axel Fritzke

5. Election des contrôleurs aux comptes

- Les contrôleurs aux comptes Colette Brouard et Palma Favaro sont élues à l’unanimité.


6. Questions / Réponses

- 1 Qu’en est-il de l’affaire Ressac ?

  • Nous avons été aussi loin que possible, mais il y a prescription pour aller au pénal.

- 2 Projet social & projet solidaire

  • Un adhérent nous informe qu’il existe la possibilité d’avoir une subvention de la part des Caisses d’Epargne Midi-Pyrénées pour acheter des instruments de musique afin de les prêter aux adhérents ayant peu de moyen financier. De même le Crédit Coopératif et la MEF ont mis en place des projets solidaires.

- 3 Intervention de Mme Barral

  • Concernant le problème de l’Eglise, elle ne souhaite pas entrer en conflit avec le curé.
  • Elle reparle du projet d’une salle de spectacle à laquelle serait accolée une « école de musique » qui serait la GAF. Cette salle devrait se situer aux Boulbènes. Elle est inscrite dans les prévisions budgétaires futures et le projet sera élaboré en étroite collaboration avec les utilisateurs (GAF et autres associations).

Il y aura de gros problèmes de salle en 2007 pour cause d’année électorale (3 élections), ce qui va demander beaucoup de travail aux services techniques (montage/démontage de l’estrade).

La Mairie tiendra ses engagements concernant la 3ème augmentation de subvention (sera votée le 24/11/2006) et aidera à régler la question du secrétariat ( emploi aidé ?, pérénisation ?...).

- 4 Intervention de M. Rouquet

  • Une commission municipale est mise en place pour suivre les associations à gros budget (Omnisport & GAF).
  • Une convention d’objectifs devra être signée entre les associations et la Mairie dès que la subvention dépasse 23000€ (Omnisport & GAF). Une proposition de convention sera envoyée aux associations concernées.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.1