QU’EST CE QUE LE PILATE
Article mis en ligne le 4 mai 2021

par GAF

C’est quoi le Pilates ?
Il s’agit d’une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture.
Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Qui peut faire du Pilates ?
Le Pilates s’adresse à tout le monde, que vous soyez homme ou femme, sportif ou non, souple ou pas, cette méthode s’adaptera toujours à vous.
Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des postures et besoins de chacun. Si vous avez des pathologies nécessitant la pratique d’une activité physique progressive, assurez-vous toujours d’obtenir l’accord de votre médecin avant et d’en informer Aika.

Pourquoi faire du Pilates ?
La méthode pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination ...

Quels sont les effets du Pilates ?
La pratique régulière améliore la posture par un renforcement profond : les tensions du dos peuvent disparaître, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.

Les 8 points clés de la méthode Pilates :

  • La maîtrise du mouvement : Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.
  • La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.
  • La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).
  • La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
  • Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.
  • La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.
  • La relaxation : Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes.

Quel est le déroulement d’un cours type ?
Un cours de Pilates se déroule en trois étapes très distinctes :

  • l’introduction en douceur,
  • les postures,
  • le temps des étirements.

N’attendez plus et rejoignez AIKA pour une séance hebdomadaire d’une heure.